Point S : un premier Campus Next Generation réussi à Aix-en-Provence

Le réseau Point S a signé un franc succès avec son tout premier Campus Next Generation, dédié aux jeunes dirigeants du secteur automobile.

Rania Souayah, writer

Publié le 08/09/2025 , Mis à jour le 08/09/2025, Temps de lecture: 3 min

       Point S : un premier Campus Next Generation réussi à Aix-en-Provence

Pendant quatre jours, 69 participants venus de neuf pays se sont réunis à Aix-en-Provence pour un programme intensif mêlant formation, innovation et partage d’expériences.

Former les leaders de demain dans l’automobile

Du 1er au 4 septembre, près de 70 jeunes repreneurs, étudiants et nouveaux dirigeants issus de France, d’Italie, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Norvège, de Pologne, de Bulgarie, de Slovénie et d’Afrique du Sud ont participé à ce rendez-vous inédit. L’objectif et de préparer la nouvelle génération aux grands défis managériaux, économiques et technologiques qui transforment l’industrie automobile.

« L’industrie automobile est confrontée à la plus grande transformation de son histoire, et les connaissances commerciales traditionnelles ne suffisent pas, à elles seules, à préparer la prochaine génération à ce qui nous attend. Pendant 4 jours des jeunes venus de toute l’Europe et d’Afrique du Sud ont appris et construit un réseau indispensable pour innover et diriger leurs entreprises. Les échanges que nous avons vus se créer étaient au-delà de ce que nous avions imaginé », se félicite Fabien Bouquet, CEO Point S International, à l’origine du projet.

Des thématiques stratégiques au cœur du programme

Tout au long du campus, experts en management et partenaires de l’industrie ont animé des interventions autour de thèmes clés : leadership, gestion d’entreprise, transmission intergénérationnelle, technologies automobiles à l’horizon 2035, innovations comme les pneus connectés, ou encore évolution des points de vente.

Un moment fort a été la table ronde animée par Fabien Bouquet, avec les témoignages d’Emmanuel Chouquet (France), Andre Sandner (Allemagne) et Hege Sagvolden Thai (Norvège), qui ont partagé leur expérience de transmission d’entreprise.

Certains participants ont livré leur ressenti : « Je suis venu depuis l’Afrique du Sud pour chercher les tendances du futur. En Afrique du Sud, nous avons l’habitude de suivre, il est très intéressant d’avoir cette vision stratégique dès aujourd’hui. Ce campus me donne des forces car, dans notre pays, nous avons beaucoup de défis à relever, savoir que les équipes de Point S sont derrière nous, cela nous aide beaucoup », témoigne Lloyd, gérant d’un point de vente Point S.

Un réseau international soudé et dynamique

Réunis dans le cadre inspirant du campus The Camp à Aix-en-Provence, les jeunes dirigeants ont alterné sessions de travail, ateliers créatifs et activités collectives favorisant cohésion et convivialité. Trois profils étaient représentés : étudiants en formation, enfants impliqués dans l’entreprise familiale et nouveaux dirigeants installés.

Cette diversité a favorisé la création d’un véritable réseau international d’ambassadeurs. « Nous nous félicitons de voir que certains participants ont déjà prévu des visites les uns chez les autres afin de partager les bonnes pratiques entre pays », indique Fabien Bouquet.

Une participante slovène ajoute : « Je suis venue avec mon frère, dans l’objectif de préparer la transmission de l’entreprise familiale. Je suis ravie d’avoir participé à ce campus qui m’a permis de rencontrer des jeunes qui partagent les mêmes préoccupations que nous. Nous avons désormais de nombreux contacts et je crois sincèrement que nous resterons en lien ».

Une initiative stratégique pour Point S International

Avec ce Campus Next Generation, Point S réaffirme son rôle d’acteur visionnaire et son engagement auprès de ses adhérents. Cette initiative novatrice assure à son réseau international de rester uni, innovant et compétitif face aux profondes mutations de l’industrie automobile.

« J’ai pris conscience en participant à ce campus de la dimension du réseau Point S. Je savais que nous faisions partie d’un réseau international mais à ce point je ne m’y attendais pas. Je me sentais déjà dans la famille Point S mais ces journées renforcent mon sentiment d’appartenance », témoigne Matt, venu d’Afrique du Sud.

Rania Souayah, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de POINT S

POINT S

Pneumatiques, entretien courant, vente de produits et accessoires, vitrage, mobilité douce, vente auto

  • 50 000 €
    Apport personnel
  • 1 000 000 €
    CA potentiel après 2 ans
POINT S
POINT S