« L’échange est le maître mot » : Henri Lemarié, fondateur des Cafés BOC
Chez Cafés BOC, l’artisanat du café s’allie à une vision humaine et durable de la franchise. Son fondateur, Henri Lemarié, nous dévoile sa méthode pour recruter, accompagner et faire grandir des franchisés passionnés dans une aventure authentique.
Elodie Castillo, writer
Publié le 08/10/2025 , Temps de lecture: 5 min
Recruter des franchisés passionnés et alignés avec les valeurs de la marque
Comment abordez-vous le recrutement de vos futurs franchisés ?
H.L. : La relation humaine est importante dans notre métier d’artisan et de commerçant.
La rencontre avec les candidats est donc fondamentale pour valider nos intentions réciproques. Après une première prise de contact, une rencontre d’une journée dans nos boutiques du Mans permet au candidat de savoir s’il se projette dans sa future activité et nous permet de savoir s’il présente le savoir être recherché. L’échange est le maître mot !
Quels sont les critères essentiels pour rejoindre votre réseau ?
H.L. : Notre proposition s’articule sur quatre axes :
- Le café
- L’artisanat
- Le commerce
- Un projet RSE
Nos futurs franchisés doivent aimer le café. Passionnés ou simples amateurs, peu importe. Il faut aimer le café, pour aimer le goûter et aimer en parler. La découverte de la caféologie et la maîtrise du sujet viendront au gré des formations et avec le temps.
Il faut avoir la rigueur et l’amour du métier bien fait, propres à l’artisan, pour gérer son entreprise et son activité de torréfacteur. Il faut aussi aimer en parler et transmettre sa passion et son enthousiasme pour être un commerçant performant.
La quintessence de notre projet est la contribution à la préservation de la filière caféicole par la défense d’un modèle durable. Une conscience personnelle forte sur les valeurs RSE est donc une source nécessaire et supplémentaire d’adhésion au projet.
En savoir plus
Cafés BOC : Henri Lemarié, un entrepreneur engagé qui réinvente la torréfaction artisanale en franchiseUn accompagnement complet, du projet à la torréfaction
Comment s’organise la collaboration entre Cafés BOC et les franchisés ?
H.L. : Après la journée de découverte dans nos boutiques du Mans, puis la signature du DIP, tout commencera par les phases d’accompagnement à l’installation du franchisé :
- Trouver et valider un local
- Préparer son business plan
- Rechercher des financements bancaires et des prêts d’honneur
Selon le profil du candidat, nous sommes en mesure de l’accompagner dans ces phases initiales parfois difficiles à appréhender pour un entrepreneur novice. Après l’obtention des accords de financement, nous signerons le contrat de franchise.
- Le droit d’accès à la franchise de 25K€, payé après signature du contrat, comprend :
- Droit d’accès au concept
- Aide à la recherche d’emplacement
- Adaptation du concept au local par un architecte
- Formation initiale avant & à l’ouverture
- Définition du plan de communication à l’ouverture
Notre architecte décorateur présentera un dossier d’installation afin de préparer le local. Nous livrerons tous les éléments d’aménagement et les équipements de magasin. Nous programmerons les 2 semaines de formation initiales dans nos boutiques. Cette phase initiale se terminera avec le franchisé lors de la semaine d’ouverture de sa boutique.
Afin de l’accompagner avant et après son ouverture, un manuel opératoire est disponible en intranet. Le franchisé y trouvera tous les éléments techniques, commerciaux et de communication nécessaires à son fonctionnement. Deux visites annuelles plus une convention réseau permettront des rencontres. Tous les échanges seront possibles au quotidien en direct avec les interlocuteurs Cafés BOC selon les sujets à aborder.
Pour le fonctionnement de sa structure, le franchisé commandera le café vert à torréfier et les accessoires revendus en boutique à la tête de réseau. Nous approvisionnerons le franchisé en café vert toutes les deux semaines avec une facturation à 30 jours. Ainsi, le BFR sera négatif.
Les fluctuations du cours du café en bourse peuvent être brutales et importantes, ce qui est une difficulté de gestion majeure pour les torréfacteurs artisanaux indépendants. Les franchisés bénéficieront donc d’un accompagnement financier leur permettant de s’affranchir des principaux risques de gestion dans notre métier.
Le thé et les machines à café espresso à grains seront achetés en direct auprès des fournisseurs, avec des avantages de prix négociés par la tête de réseau. Les redevances s’élèvent à 4 % du chiffre d’affaires café, 3 % pour le négoce et 1 % pour la communication.
Enfin, nous proposerons aux franchisés qui le souhaitent des modules de formation continue :
Torréfacteur niveau 2 : Avec sa formation initiale, le torréfacteur novice pourra torréfier une gamme standard de cafés, en autonomie en répétant les méthodes transmises. Afin de gagner en compétence et en autonomie, après une période de montée en puissance, le franchisé pourra suivre une formation de torréfacteur niveau 2, dispensée par nos soins et validée par Daniela CAPUANO, torréfactrice Meilleur Ouvrier de France 2019 et partenaire des Cafés BOC. À l’issue de cette formation, le franchisé pourra ajouter un café de son choix à la gamme commune.
B2B : Dans une première phase, le franchisé vendra en boutique à des clients B2C. Mais la prospection B2B nécessite une approche différente, que nous connaissons bien. Nous proposerons une formation et un accompagnement spécifique aux franchisés s’ils le souhaitent et que leur développement leur permet de s’absenter de leur boutique.
Un concept ancré dans les tendances du marché
Comment Cafés BOC répond-il aux nouvelles tendances de consommation et aux outils digitaux ?
H.L. : Le réseau est défini pour répondre par nature aux tendances du marché : artisanat local, circuit court, décarbonation, respect des producteurs, réponse aux enjeux environnementaux, transparence et qualité produit.
Nous mettons les outils nécessaires à la disposition du réseau : ERP, manuel opératoire en intranet, site boutique central bénéficiant aux franchisés. Les outils de torréfaction choisis sont les systèmes les plus récents.
Elodie Castillo, writer