logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Je me suis tout de suite retrouvé dans l’esprit Le 17.45 : travail, convivialité et une vraie identité », Clément (franchisé Le 17.45)

Fin mars 2022, Clément et Christopher ont ouvert leur restaurant spécialisé dans les planches apéro à partager à Clermont-Ferrand. Pour réaliser ce projet, ils ont fait le choix de devenir franchisé Le 17.45, unique franchise de restaurant 100% spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie. Ils nous expliquent pourquoi ils ont fait ce choix et reviennent sur leur parcours de créateur d’entreprise.

« Je me suis tout de suite retrouvé dans l’esprit Le 17.45 : travail, convivialité et une vraie identité », Clément (franchisé Le 17.45)

LE 17.45

Restaurant convivial de Planches à composer, Apéro, Fromage, Charcuterie, Bar à vin, Bière
Le 1er restaurant 100% spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie. Bienvenue à l’Atelier des bonnes choses et des bons vivants !

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Clément : J’ai 32 ans et je suis Clermontois. J’ai fait mes études à Clermont-Ferrand et j’y ai construit ma vie personnelle et professionnelle. 

Je suis dans le commerce depuis plus de 10 ans, avec une première expérience professionnelle dans la téléphonie avant de rejoindre le secteur bancaire où je suis resté huit ans jusqu’à mon dernier poste de conseiller professionnel dédié à la création d’entreprise. 

Cette dernière expérience professionnelle a fini de me convaincre de franchir le cap et me lancer dans la vie entrepreneuriale. L’envie d’entreprendre a été plus forte pour moi qu’une carrière et un niveau de revenus stables et valorisants. 

Christopher : J'ai 32 ans et je suis le père de deux merveilleux enfants. J'ai travaillé dans de nombreux domaines comme téléconseiller, vendeur dans un magasin de textile ou encore technicien commercial après-vente dans la sécurité incendie. 

Des emplois polyvalents qui ne m'ont jamais donnés satisfaction. En effet, j'avais une idée bien précise de ce que je voulais faire : pouvoir faire connaitre à tous les bons produits de notre terroir et avoir des moments de partages avec les clients. 

Pourquoi avoir choisi le système de la franchise et le réseau Le 17.45 en particulier pour créer votre entreprise ?

Clément : J’ai toujours voulu intégrer un réseau de franchiser pour me lancer dans la restauration. Déjà, parce que c’est plus rassurant, plus stabilisant et prometteur. Mon expérience bancaire m’a aussi beaucoup aidé pour mon projet et m’a notamment permis d’apprécier le côté rassurant de la franchise pour tous les partenaires. 

J’ai toujours été attiré par le secteur de la restauration. En quête d’un concept de franchise pour me lancer, j’ai découvert Le 17.45 en parcourant le site de Toute la Franchise. C’était juste avant l'arrivée du Covid 19 et du premier confinement. 

Je me suis dit : "si je dois me lancer, c’est avec eux !" 

J’ai fait de nombreuses recherches et j’ai été convaincu et séduit sur tous les plans avant même mon premier contact avec le franchiseur qui a été déterminant. Après cette rencontre, je me suis dit : "si je dois me lancer, c’est avec eux !" 

Je me suis tout de suite retrouvé dans leur esprit : travail, convivialité et une vraie identité dans la marque Le 17.45. Mais le premier confinement et toutes les mesures prises dans le secteur de la restauration m’ont fait marquer un temps d’arrêt. Dès la levée du deuxième confinement, j’ai repris contact pour aboutir ce beau projet sans jamais rien lâcher. 

Christopher : En règle générale, le système de la franchise est plus rassurant en tout point. Rassurant pour moi puisque les chiffres ne trompent pas mais aussi pour les banques. À situation égale, si je présente mon dossier en mon nom ou avec le nom d'une franchise, l'appréciation des banques ne sera pas le même.

Durant le confinement, Clément m'a parlé de la franchise et, ayant déjà pour idée de créer ma propre entreprise avec un cadre similaire, je me suis dit pourquoi ne pas me lancer dans l'aventure avec le 17.45 et Clément.

Le 17.45 en quelques mots, c’est quoi pour vous ?

Clément : C’est un jeune réseau fort et ambitieux sans l’exigence d’une surperformance. Ce qui permet d’avancer sereinement et en toute confiance. Nous proposons des produits de haute qualité, un concept unique et évolutif et la satisfaction de nos clients nous le fait ressentir au quotidien. 

Tout le monde travaille bien pour faire grandir ce réseau et devenir une identité forte dans le paysage de la franchise et de la restauration. 

Christopher : C'est une franchise créée de base par une bande de copains, puis qui a évolué pour ensuite se développer dans toute la France. C'est aussi une équipe à l'écoute de nos idées, envies et besoins. 

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

Clément : Notre ouverture et notre démarrage sont réussis et prometteurs. Nous avons à cœur de pérenniser notre restaurant. Notre restaurant se situe dans un nouveau éco quartier, au cœur de Clermont-Ferrand, où nous sommes actuellement les premiers et seuls commerçants. Nous allons vite être rejoints par d’autres pour faire vivre ce très beau quartier et pouvoir accueillir encore plus de bons vivants. 

On espère ensuite pouvoir faire découvrir notre concept dans des villes voisines car, en Auvergne, la charcuterie et le fromage, ça nous parle !

Christopher : Dans un premier temps, nous voulons fidéliser notre clientèle déjà existante en leur réservant le meilleur des accueils et services. Ensuite, nous souhaitons toucher les personnes qui ne connaissent pas encore le concept et la qualité de nos produits.

Nous commençons à nous faire connaitre et nous souhaitons encore nous agrandir avec bientôt la mise en place de la terrasse. 

Comment est organisée la relation avec le réseau tout au long de l’année ?

Clément : Nous sommes en contact permanent, par téléphone, en visio ou présentiel. Nous avons été accompagnés dès le début et toujours maintenant. Notre franchiseur a constamment su se rendre disponible et à l’écoute. Dès le début de notre relation, il y a eu de la transparence, de la confiance et beaucoup d’échanges qui font avancer le projet de façon fluide et pertinente. 

Dès le début de notre relation, il y a eu de la transparence, de la confiance et beaucoup d’échanges

Nous avons bénéficié d’un vrai soutien administratif et opérationnel. Nous avons suivi une formation de trois semaines dans les restaurants parisiens de l’enseigne. Ce qui nous a permis d’acquérir son savoir-faire toutes les connaissances utiles à l’activité pour ensuite les appliquer à notre propre restaurant et les transmettre à nos salariés. Enfin, des outils ont été développés en interne pour nous faire gagner du temps au quotidien afin d’être efficace et présent auprès de nos clients.

Christopher : Je pense que Clément a vraiment réussi à trouver les mots. Un réseau c'est tout d'abord les créateurs du 17.45 mais aussi les gérants d'autres 17.45 qu'on a régulièrement via les réseaux sociaux. Nous nous sommes également tous rencontrés lors d'un séminaire, permettant ainsi de mettre un visage sur un nom. Ce séminaire nous a également permis de prendre connaissance des difficultés et points forts de chaque 17.45.


Envie d’en savoir plus sur Le 17.45 et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un restaurant convivial de planches à composer (Apéro, Fromage, Charcuterie, Bar à vin, Bière) ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Le 17.45 ⇩

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de LE 17.45

Restaurant convivial de Planches à composer, Apéro, Fromage, Charcuterie, Bar à vin, Bière

Vous songez à ouvrir votre propre restaurant ? 
Imaginez-vous dans un restaurant convivial et spécialisé en planches apéritives, où vos clients se régaleraient après une journée de travail ou entre amis le week-end !
Vous visualisez ? Alors bienvenue à l’atelier des bonnes choses et des bons vivants
L’apéro est un art de vivre à la française connu et pratiqué depuis la nuit des temps de Marseille à Lille, et de Brest à Strasbourg. Etrangement, aucun restaurant ne ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top