logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

En 2022, le développement de la franchise L’atelier Papilles s’accélère

Publié le

Recettes plébiscitées par les consommateurs, nouvelles boulangeries en cours d’ouverture, engagements écoresponsables confirmés… L’année 2022 démarre sur les chapeaux de roue et s’annonce prometteuse pour le réseau de franchise L’atelier Papilles. Avec Guillaume Lopez-Marcoux, Président de la franchise, le réseau nous invite à découvrir les grandes ambitions de cette nouvelle année, rythmée en nouveautés et sous le signe du collectif.

En 2022, le développement de la franchise L’atelier Papilles s’accélère

L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.
Chaque jour, nous proposons à nos clients du pain de qualité et des recettes savoureuses, exclusives et innovantes dans un cadre chaleureux, convivial et confortable .

Avec quel état d'esprit abordez-vous 2022 ?

Nous sommes dans une dynamique positive ! Confiants, enthousiastes et toujours autant passionnés par ce que nous faisons. L’année se présente très bien pour notre réseau de franchise. L’atelier Papilles se trouve à un moment charnière dans son développement et s’affirme aujourd’hui comme une enseigne qui a toute sa place sur le marché de la boulangerie et de la restauration boulangère avec une offre qualitative et audacieuse qui séduit les consommateurs ainsi qu’un réseau ambitieux et engagé qui attire les entrepreneurs candidats à la franchise.

Où en est L’atelier Papilles dans le développement de son réseau en franchise ?

Nous sortons d’un exercice 2021 qui a été très porteur sur les sujets de développement de notre réseau notamment en termes de signatures de nouveaux candidats à la franchise. Actuellement, nous avons 24 franchisés et au moment où je vous parle nous avons 32 nouveaux candidats qui ont été signés et qui sont en attente d’ouverture d’établissement sur la France entière. En parallèle, nous avons aussi des sujets actifs concernant des ouvertures de boutiques à l’international.

L’atelier Papilles est une franchise rentable qui grandit, mais qu’est-il de l’ambition au sein même du réseau ?

Le réseau bouillonne de nouveaux projets car au-delà des franchisés qui rejoignent le réseau cette année, au sein du réseau de L’atelier Papilles les franchisés développent également leurs activités.

La logique du réseau est participative et, plus que jamais, notre projet de franchise est consultatif. Nous sollicitons nos franchisés lors de nos commissions consultatives et lors de comités de pilotage sur des sujets plus précis. Ce souhait d’implication montre notre volonté de faire participer le franchisé à la vie du réseau, d’écouter ses idées et d’en faire profiter le plus grand nombre. Tandis que certains déploient des projets et des actions pour s’intégrer pleinement dans le tissu économique et local de leurs collectivités, d’autres franchisés s’engagent dans un développement multi-sites avec ainsi la gestion de plusieurs boulangeries.

On considère que le modèle de la franchise est un véritable échange entre entrepreneurs. Ces échanges dans le réseau sont une vraie richesse que nous encourageons et mènent à la réussite des projets.

Qu’est-ce qui différencie votre franchise et permet l’accélération de son développement ?

Ce qui nous différencie aujourd’hui sur le marché de la boulangerie et de la restauration boulangère est le degré qualitatif de l’offre de L’atelier Papilles sous deux formes. En premier, il y a l’aspect novateur de notre offre. Le réseau travaille en recherche et développement en continu afin de proposer deux nouvelles cartes de restauration par an et proposer de belles surprises à nos consommateurs. Par ailleurs, la nouvelle carte sort bientôt alors restez à l’affût !

La qualité est notre maître mot et nous venons y associer l’audace et l’innovation. Nous sélectionnons des matières premières qui sont complètement nouvelles et introuvables (jusqu’à ce que nous les proposions) chez des boulangers classiques. Ainsi, nous savons surprendre nos consommateurs par des goûts inattendus et nous avons une offre qui répond aux envies d’un large public. Cela séduit clairement les consommateurs puisque notre franchise est depuis 3 ans maintenant élue deuxième enseigne préférée des Français suite au sondage par le magazine Capital sur les critères de qualité et le dynamisme de l’offre de restauration boulangère.

Cette différenciation par les goûts plait également aux candidats à la franchise qui y voient tout de suite un avantage considérable pour réussir. Par ailleurs, d’un point de vue recrutement, ce qui nous différencie sur le marché de la franchise est l’accompagnement que nous proposons à nos franchisés. Le niveau d’accueil et de conseil que nous offrons sont de vrais éléments différenciateurs. Pour nous, ce qui est très important c’est la notion d’entreprise à taille humaine et les rapports que nous entretenons avec nos franchisés. La proximité fait partie de nos valeurs fondamentales et, en tant que franchiseur, notre souhait est de rester simple, accessible et au contact de nos franchisés. D’ailleurs, nous sommes bien reconnus et appréciés pour notre manière d’animer notre réseau et d’accompagner nos collaborateurs sur le terrain.

Est-ce que le secteur de la boulangerie attire de plus en plus les entrepreneurs ?

Oui tout à fait. Les secteurs de la boulangerie ainsi que de la restauration-boulangère ont le vent en poupe. Malgré une conjoncture économique et sanitaire complexe, la filière a fait preuve d’une belle résilience et aujourd’hui les résultats sont au rendez-vous.

De nombreux candidats à la franchise, et de plus en plus, s’intéressent à notre secteur d’activité qui offre bien des avantages : un aliment quotidien essentiel, un savoir-faire ancestral, la souplesse des horaires… Ce sont des leviers accélérateurs de développement pour la franchise. Ce qui fait le succès de L’atelier Papilles sur le marché c’est la justesse d’équilibre que propose l’enseigne entre les métiers de la boulangerie d’une part et de la restauration boulangère d’autre part. Cet équilibre est l’une des clés de réussites de notre croissance qui attire et motive de nombreux candidats à la franchise et explique notre fort développement à venir.

Comment trouver cet équilibre parfait entre la boulangerie et la restauration-boulangère ?

L’un des facteurs du succès se trouve dans le choix du lieu de l’implantation de la boulangerie. Cela prouve toute l’importance de notre accompagnement en tant que franchiseur et du rôle essentiel de notre service développement immobilier.

L’équipe développement de L’atelier Papilles étudie le marché, recherche les biens immobiliers et propose les meilleurs lieux aux futurs franchisés. Pour nous, un bon emplacement est mixte. Il doit être accessible pour les achats de pain et des viennoiseries quotidiens donc en zone plutôt pavillonnaire mais à la fois se trouver sur un lieu de passage, proche d’un flux circulant, c’est-à-dire à proximité d’une zone d’entreprise et/ou de commerces pour garantir la clientèle à l’heure du déjeuner. Cette expertise immobilière est au service de nos franchisés pour les aider à entreprendre et à développer rapidement un business rentable.

Votre développement s’accélère, quels sont vos objectifs aujourd’hui ?

L’atelier Papilles est en avance sur un projet de développement qui était déjà très ambitieux. Toutefois, il est important de préciser que pour notre réseau, notre stratégie n’est pas la course à l’ouverture de boutiques. Nous continuons de défendre nos valeurs de transparence et de proximité, d’audace et d’excellence et c’est pourquoi nous sommes sélectifs envers nos franchisés, envers les opportunités immobilières également.

Le réseau est aujourd’hui structuré, solidaire, engagé et pérenne. Ensemble, franchiseur et franchisés, nous accompagnons notre belle croissance de la meilleure manière qu’il soit avec la qualité toujours au cœur de nos actions. Nous sommes dans une approche de développement soutenu qui est complètement maîtrisé et qui nous permet de nous diriger vers une centaine d’établissements à horizon 2026.

Parlons de vos engagements, quelles sont vos priorités ?

Nous suivons une feuille de route qui projette le réseau sur les 10 ans à venir et décrit les sujets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce plan est la résultante d’un audit du réseau, de la vision de l’enseigne et d’un comité de pilotage qui implique toutes les parties prenantes, nous le franchiseur, mais aussi les franchisés, des fournisseurs de matières premières, des fabricants de matériel et des spécialistes RSE. Ainsi, après la généralisation du concept de baguette suspendue, l’adhésion au label Agri-Ethique pour le commerce équitable français et le lancement d’une gamme de pains écoresponsables, il y a bien évidemment beaucoup d’autres actions à venir.

Dans cette démarche écoresponsable, de l’agriculteur au consommateur, tous les sujets sont abordés : l’impact carbone, la juste rémunération des fabricants de matières premières, le circuit court, la marque employeur et l’objectif de faire de nos magasins des lieux de vie et de rencontres avec des animations et des activités fédératrices autour de l’homme, de la matière première et du métier.

Au sein du réseau nous sommes tous alignés et déterminés à bien faire les choses pour créer un modèle plus durable. Nous souhaitons que L’atelier Papilles devienne une enseigne référente sur les questions environnementales, sociales et sociétales.

Quels sont vos secrets de la réussite en franchise ?

(rires) Je ne vais tout de même pas vous dévoiler tous mes secrets ! Je pense que ce qui est le plus important pour développer une franchise rentable est d’y faire adhérer le plus grand nombre et que ces derniers soient convaincus par le projet.

Cela passe par beaucoup d’honnêteté et de transparence. Être vrai dans ses propos, défendre les valeurs de son enseigne et embarquer des entrepreneurs motivés et passionnés pour faire grandir tout un réseau, durablement et collectivement.

Comment rejoindre le réseau L’atelier Papilles ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne L’atelier Papilles et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé L’atelier Papilles.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.

Vous avez pour projet d’ouvrir votre boulangerie ? Bénéficiez de l’accompagnement de L’ATELIER PAPILLES Franchise de boulangerie et restauration gourmande,
L’atelier Papilles est toujours à l’écoute de ses franchisés.
Le goût et la qualité sont au cœur de notre concept. Nous nous sommes engagés auprès des agriculteurs français afin de proposer du pain 100% français issues de l’agriculture raisonnée. Chaque jour nous concevons également des produits frais et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top