logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« L’atout de L’Atelier Artisan Crêpier c’est la qualité », Thomas Jamet (cofondateur, L'Atelier Artisan Crêpier)

Rencontré au salon Franchise Expo Paris, en mars dernier, Thomas Jamet (à droite sur la photo), co-fondateur de l’enseigne L’Atelier Artisan Crêpier, revient sur les atouts et spécificités de l’enseigne de crêperies premium. Découvrez comment L’Atelier Artisan Crêpier se démarque sur le marché de la restauration. 

« L’atout de L’Atelier Artisan Crêpier c’est la qualité », Thomas Jamet (cofondateur, L'Atelier Artisan Crêpier)

L'ATELIER – ARTISAN CRÊPIER

Restauration fast good – Concept de crêperie design, alliant recettes traditionnelles et innovantes, produits frais, lieu de vie chaleureux.
L’Atelier – Artisan Crêpier est une des enseignes de crêperie leader sur son marché. Nous proposons un concept moderne et authentique avec des produits choisis de qualité et le tout fait maison.

Toute la Franchise : Comment vous est venue l’idée de créer le concept L’Atelier Artisan Crêpier ? 

Thomas Jamet : Le concept L'Atelier Artisan Crêpier a vu le jour en 2012. Avec mon associé, Emeric Berthet [au centre sur la photo, Ndlr], nous avions déjà une activité dans le domaine du textile qui était arrivée à maturité. On a donc cherché à développer une nouvelle activité. 

On s’est rendu compte que le marché offrait de belles perspectives

L’idée d’ouvrir une crêperie ne nous est pas venue spontanément mais nous a été suggérée, un peu ironiquement, par un ami commun qui, lui-même, tenait une crêperie. Bien sûr, nous n’y connaissions rien. Cependant, en se renseignant, on s’est rendu compte que le marché offrait de belles perspectives : il n’existait pas d’enseigne réellement connue, les marges sont intéressantes et le concept est facile à maitriser. On s’est dit "pourquoi pas" et on a ouvert notre premier établissement dans le 9e arrondissement de Paris.

Comment se sont passés les débuts ?

N’étant pas du métier, je pense que nous avons fait toutes les erreurs possibles et imaginables mais les choses se sont progressivement mises en place. Le point positif c’est que désormais nous savons tout faire. Au bout de six huit ou mois, nous étions bien rodés et avions une affaire qui marche. Depuis, nous avons continué à développer notre concept puis notre enseigne, en succursale et, depuis peu, en franchise. 

Quels sont les spécificités et atouts du concept de crêperie L’Atelier Artisan Crêpier ?

L’Atelier Artisan Crêpier est un concept de crêperies implanté exclusivement en emplacement numéro 1 sur des surfaces assez importantes, entre 120 et 200 mètres carrés. L’emplacement est extrêmement important pour nous car nous ne sommes pas un lieu de destination. Il nous faut de la visibilité, du passage. On cherche donc à s’implanter en zone résidentielle et de bureau ou éventuellement en secteur touristique. 

Au-delà de la taille des restaurants et de leur emplacement, l’atout du concept L’Atelier Artisan Crêpier, c’est la qualité. Nous sommes épicuriens et, lorsque nous avons imaginé le concept il y a 10 ans, nous avons commencé par concentrer notre réflexion sur le bon produit. Nous avons cherché les fournisseurs qui nous plaisaient et avons mis en place des recettes et procès précis pour nos cuisiniers. Chez L’Atelier Artisan Crêpier, tout est fait maison chaque matin dans chacune de nos crêperies. 

Nous avons également développé notre propre gamme de produits. Nous faisons notre propre cidre, notre propre caramel et nous avons aussi noué un partenariat avec le chocolatier Michel Cluizel pour fabriquer notre propre pâte à tartiner avec un parfait dosage chocolat noisette. Outre le fait d’avoir une pâte à tartiner de bien meilleure qualité, cette initiative s’inscrit dans une démarche RSE globale. 

En quoi consiste cet engagement RSE ?

A notre petit niveau, nous souhaitons vraiment faire attention à ces questions, en s’abstenant par exemple d’utiliser du Nutella en raison de l’huile de palme ou encore en n’utilisant pas de set de table en papier… Nous sommes également membre du collectif 1% pour la Planète. A ce titre, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales. 

Il s’agit d’un engagement financier pour la défense de l’environnement mais pas seulement. En tant qu’entreprise membre du collectif 1% pour la Planète nous devons sélectionner trois associations qui sont importantes pour nous. Nous avons déjà sélectionné un apiculteur avec qui nous travaillons. L’idée est de ne pas uniquement donner de l’argent mais d’avoir une approche participative. Par exemple, nous avons convenu avec lui de pouvoir organiser des jeux concours pour faire gagner des visites de ses ruches à des familles. Nous cherchons encore deux associations, nous aimerions par exemple en avoir une en lien avec l’eau. 

Quels sont vos objectifs de développement ?

L’Atelier Artisan Crêpier a été créé il y a dix ans maintenant. Depuis, nous avons ouvert neuf crêperies en propre, en région parisienne et à Lyon, et nous avons amorcé notre développement en franchise récemment, en novembre 2021. Ces dix ans de développement en succursale nous ont en effet permis d’acquérir une parfaite maitrise de notre concept que nous sommes aujourd’hui en mesure de dupliquer en franchise. 

Notre première crêperie franchisée va ouvrir ses portes à Cannes

Notre première crêperie franchisée va ouvrir ses portes à Cannes au mois de mai. Nous sommes particulièrement satisfaits de ce lancement en franchise, mais nous souhaitons amorcer ce démarrage en douceur, avec deux ouvertures maximum cette année, pour vraiment bien installer le concept avant une montée en puissance à partir de l’année prochaine. L’idée est de progressivement mailler la France puis, pourquoi pas, s’étendre à l’international.

Quels profils de candidats recherchez-vous pour ouvrir une crêperie L’Atelier Artisan Crêpier ?

En raison de la taille de nos restaurants, les compétences en management sont très importantes. Il s’agit d’animer des équipes de 10 à 20 salariés donc nous cherchons des profils ayant déjà une expérience de manager et, idéalement, ayant déjà eu à gérer un centre de profit. 

Il y a également le côté financier. Étant sur de grandes surfaces en emplacement numéro 1, l'investissement est évidemment plus important que pour d'autres enseignes. Il faut disposer de 100.000 euros minimum d’apport personnel. Nous sommes en conséquence sur des profils plutôt expérimentés.

Enfin, il y a le savoir être. Parce que le relationnel est primordial dans notre métier, aussi bien avec les clients que les équipes, nous recherchons des personnes avenantes et souriantes. 

Quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?

Nous les accompagnons vraiment à tous les niveaux. Par exemple, nous avons aidé nos franchisés de Cannes dans la recherche du local parce que les emplacements premium ne sont pas faciles à obtenir. 

Une fois le local trouvé, et s’ils le souhaitent, nous pouvons les accompagner sur le côté juridique et comptable avec nos avocats et experts-comptables partenaires. Nous avons aussi des partenariats avec trois banques avec qui nous avons mis en place tout ce qu’il faut pour l’accompagnement financier de notre réseau de franchise. 

Plus classiquement, nous dispensons une formation à nos franchisés et responsables de restaurant. Nous assurons la transmission de notre savoir-faire et avons délégué toute la partie administrative à un prestataire externe. 

Une pensée positive pour conclure ?

Plein de positif même parce que, finalement, après le Covid nous sommes toujours là et nous avons pleins de nouveaux projets en cours. Nous avons toujours privilégié un développement maîtrisé et prudent, ce qui nous permet de continuer de nous développer, en propre et maintenant en franchise. En succursale, nous allons prochainement ouvrir à Lille et avons quatre projets en cours pour des ouvertures en fin d'année et l'année prochaine. 

Au niveau du concept, nous sommes en train de refaire la carte. Nous avons travaillé avec un chef étoilé qui nous a aidés à améliorer le dressage et la qualité de certaines recettes. Nous arrivons vraiment un super résultat, tant en termes de visuels que de qualité. A découvrir à partir du 15 avril. 


Envie d’en savoir davantage sur le concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une crêperie moderne et authentique avec l’enseigne ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise L’Atelier Artisan Crêpier ⇩

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de L'ATELIER – ARTISAN CRÊPIER

Restauration fast good – Concept de crêperie design, alliant recettes traditionnelles et innovantes, produits frais, lieu de vie chaleureux.

Vous souhaitez ouvrir un commerce rentable dans le secteur de la restauration ?
Rejoignez le réseau L'ATELIER - Artisan crêpier !
Pourquoi une crêperie ?
La crêpe est sans doute l’un des produits les plus connus et les plus appréciés au monde……qui n’aime pas les galettes et les crêpes ?!
En 8 ans, l’Atelier – Artisan Crêpier s’est positionné comme l’une des enseignes leaders sur le marché de la crêperie. 
A ce jour, 9 crêperies en propre sont ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top