logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Mr. Bricolage veut être le champion de la relation clients », Philippe Cibois (Directeur concept et développement Mr. Bricolage)

Philippe Cibois, Directeur concept et développement du réseau Mr. Bricolage, était présent au salon de la franchise de Paris, en mars 2022. Pour Toute la Franchise, il évoque dans cette interview vidéo le développement ainsi que les atouts de ce premier groupe de commerçants indépendants de proximité sur le marché de l’aménagement de la maison et du jardin.

« Mr. Bricolage veut être le champion de la relation clients », Philippe Cibois (Directeur concept et développement Mr. Bricolage)

MR.BRICOLAGE

Faites le vous-même mais pas tout seul !
Fédérateur du commerce indépendant de proximité pour l’amélioration de l’habitat

Comment ça va ?

Ça va bien ! Mr. Bricolage a publié ses résultats la semaine dernière. Ils sont bons, avec un accroissement de 13 magasins l'année dernière donc c'est plutôt un bon résultat. Les résultats de l'entreprise sont bons, les résultats de nos adhérents sont bons, c'est donc une bonne année 2021 et ça va plutôt bien !

Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?

Notre concept est basé sur la plateforme de marques que nous avons mise en place en 2017. Nous sommes issus de ce qu'on a appelé le concept quatre piliers, basé sur deux piliers produit et deux piliers clients avec une force et une aspérité sur la relation clients. Mr. Bricolage veut être le champion de la relation clients. Tout le monde en parle de cette relation clients, tout le monde parle de la considération vis à vis du client ; nous nous le prouvons tous les jours en magasin, avec nos collaborateurs évidemment mais aussi avec ce qui est mis en place pour accueillir nos clients. Nous souhaitons une relation qui soit pérenne, durable et véritable.

Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?

Nous la gérons plutôt bien puisque nous sommes sur un marché qui reste résilient et fonctionne. La maison, le foyer, restent quelque chose de primordial pour les Français. Nous sommes sur des historiques forts par rapport à l'année dernière, donc le début de l'année est un peu plus calme. Mais nous le gérons plutôt bien et, en termes de développement, il n'y a pas de creux sur ce début d'année.

Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?

Les perspectives sont assez simples : l'ambition est de faire aussi bien que l'année dernière ! C'est donc minimum 13 à 15 magasins Mr. Bricolage créés en plus sur 2022. C'est également le développement de notre réseau existant par la modernisation de nos magasins. Nous ciblons là 30 à 35 magasins rénovés, modernisés aux quatre piliers pour 2022.

Quelles sont, selon vous, les principales difficultés à la création d'entreprise et comment les surmonter ?

Tout dépend si vous faites de la reprise ou de la création ! Quand vous faites de la création d'entreprise, les difficultés aujourd'hui, c'est un parcours administratif qui peut être compliqué avec des lois sur les autorisations commerciales qui se sont durcies de manière forte. Il faut donc être endurant, avoir du temps pour le faire ! Quand vous êtes en reprise, c'est un peu plus facile mais les difficultés restent les mêmes : il faut avoir un vrai projet, c'est très important, être convaincu de ce qu'on veut faire, avoir une âme d'entrepreneur bien évidemment. Enfin, il y a ensuite la question du financement, qui reste une question importante pour nos franchisés.

Et c'est aussi pour ça qu'une tête de réseau est là ; c'est pour accompagner le postulant dans sa démarche, l'aider pour trouver le financement, l'aider pour trouver le bon projet, l'aider pour recruter le personnel. Le franchiseur est là pour lui fournir toute une palette de services qui lui permettent d'être un peu plus tranquille sur le montage de son projet.


Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez en détail les atouts de Mr. Bricolage

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MR.BRICOLAGE

Faites le vous-même mais pas tout seul !

Comment ouvrir un magasin MR.BRICOLAGE en franchise ?

Présentation du Groupe Mr.Bricolage
Mr.Bricolage est le premier groupe de commerçants indépendants de proximité sur le marché de l’aménagement de la maison et du jardin. 
Au 30 Juin 2022 :

925 points de vente, sous enseignes ou affiliés
319 magasins sous enseignes Mr.Bricolage (dont 13 dans les DROM-COM)
72 magasins sous enseigne Mr.Bricolage dans 10 pays : Andorre (1), Belgique (44), Bulgarie (11), Chypre (1), Côte d’Ivoire (1), Gabon (1), ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top