logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Je souhaitais trouver une activité ayant du sens au niveau humain », Hugo Granell (franchisé MOBILAUG)

Hugo Granell a choisi de créer son entreprise dans le secteur de l’aménagement de logements avec MOBILAUG. Franchisé de l’enseigne à Valence depuis la fin d’année 2020, il fait aujourd’hui le point avec Toute la Franchise sur le lancement de son activité.

« Je souhaitais trouver une activité ayant du sens au niveau humain », Hugo Granell (franchisé MOBILAUG)

MOBILAUG

Aménagement mobilité augmentée, douche, salle de bain, cuisine, dressing, monte escaliers
Aménagement de logements pour les seniors et personnes en situation de handicap grâce à des solutions innovantes de mobilité augmentée

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Hugo Granell : J’ai 32 ans et je suis originaire de la région de Valence, région de cœur où je suis revenu il y a quelques années après avoir vécu une dizaine d’années à Lyon. J’ai réalisé un début de carrière dans de grands groupes industriels internationaux où j’ai occupé des fonctions d’ingénieur technico-commercial et d’acheteur. 

Je souhaitais trouver une activité ayant du sens au niveau humain 

Je souhaitais trouver une activité ayant du sens au niveau humain et centrée sur la qualité du service, tout ayant l’opportunité de mettre à profit mes compétences commerciales et techniques. J’ai également toujours eu comme objectif de créer ma société mais j’étais en quête de la bonne idée. La franchise s’est donc présentée comme le compromis idéal. S’appuyer sur un concept innovant mais aussi éprouvé est rassurant car je suis encore jeune et il s’agit de ma première création d’entreprise. 

Je n’ai pas choisi par hasard de créer une activité permettant d’améliorer l’accessibilité des logements et les conditions de vie des personnes à mobilité réduite (PMR) et des séniors. Je suis confronté et sensibilisé au sujet depuis toujours car j’ai un oncle et une tante lourdement handicapés. Puis, comme pour la grande majorité gens, des problèmes d’accessibilité liés à l’âge se sont présentés à mes grands-parents.

Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau Mobilaug en particulier ?

Pour moi, la franchise représente véritablement une rampe de lancement, cela permet de démarrer plus rapidement et sereinement. Les jalons sont déjà posés, le marché et le business model étudiés, il n’est donc pas possible de faire totalement fausse route, ce qui est important quand l’on entreprend. 

Pour autant, ce n’est pas forcément facile et sans risques. Il faut se donner les moyens de réussir et donner toute son énergie pour faire décoller sa propre fusée dans laquelle on reste le pilote et le capitaine. Il faut donc toujours réajuster la trajectoire avec l’aide des conseils de la base car, au final, chaque franchisé, tout en visant un but commun, a une trajectoire différente. 

Les attentes sont fortes aussi en retour, mais c’est motivant et challengeant. Un autre avantage de la franchise est de faire partie d’une équipe avec de nombreux échanges, beaucoup de communication et d’entraide ce qui permet de ne pas se sentir seul et de résoudre plus facilement les problématiques rencontrées.

Si j’ai choisi de devenir franchisé MOBILAUG c’est d’abord pour les valeurs véhiculées par le réseau

Si j’ai choisi de devenir franchisé MOBILAUG c’est d’abord pour les valeurs véhiculées par le réseau, la création d’un vrai lien de confiance avec les clients, le service et l’écoute précise du besoin pour répondre à un véritable enjeu sociétal. J’ai véritablement adhéré à ces valeurs que je partage.

Ensuite, la franchise MOBILAUG m’a séduit pour beaucoup d’autres raisons. J’ai pleine confiance en l’enseigne car je connais l’entreprise depuis ses tout premiers débuts. J’ai donc pu suivre son évolution et sa croissance menées de manière très sérieuse et structurée. Au-delà des valeurs évoquées, je suis en total accord avec le concept, le positionnement premium et le fait de proposer des projets sur-mesure et par conséquent uniques. Il n’y a jamais de routine. 

C’est une mission gratifiante car nous changeons véritablement la vie des clients et des aidants 

J’apprécie également d’avoir à trouver des solutions pour faciliter le quotidien de personnes ayant un véritable besoin et des attentes fortes. C’est une mission gratifiante car nous changeons véritablement la vie des clients et des aidants. 

La demande est là et la tendance est à la hausse pour les décennies à venir. Les gens souhaitent rester chez eux pour leurs vieux jours et c’est important de pouvoir leur proposer des solutions de maintien à domicile.

Dernier point, MOBILAUG est une enseigne et un réseau jeunes mais solides, avec un déploiement progressif de qualité. Etre parmi les premiers à rejoindre le réseau présente l’avantage de pouvoir choisir sa zone d’implantation.

Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?

Avant de devenir franchisé MOBILAUG, nous avons tous passé des tests de sélection et des journées d’immersion afin d’apprécier les réalités du terrain et vérifier que nos attentes de candidats à la franchise étaient en adéquation avec celle du franchiseur. Par la suite, MOBILAUG m’a apporté les éléments me permettant de jauger le marché sur le plan national et local sur ma zone d’implantation, ce qui m’a permis de pouvoir monter le projet et trouver les financements pour le concrétiser.

Etre franchisé MOBILAUG c’est profiter d’un soutien au quotidien 

Au-delà de la formation initiale qui est très complète et aboutie, être franchisé MOBILAUG permet de bénéficier d’outils performants et adaptés, de méthodes de travail et d’une approche spécifique, d’un panel de fournisseurs complet et de produits de haute qualité. Etre franchisé MOBILAUG c’est aussi profiter d’un soutien au quotidien. Quand il y a un doute ou un point de blocage, on trouve toujours une oreille attentive et des conseils de manière très réactive, ce qui permet de faire face à un imprévu ou un problème. Ensuite, même si on devient très vite beaucoup plus autonome, ce lien est toujours là et c’est important.

Pour la suite, j’attends de continuer d’être épaulé pour gagner encore en compétences de manière à accroitre ma productivité et acquérir les bons réflexes pour gérer d’avantages de projets et développer mon agence, voire en ouvrir d’autres. La mise à disposition de nouveaux outils peut également permettre d’être plus efficace, avec l’expérience acquise et la transmission du savoir aux collaborateurs. 

La croissance du réseau est aussi un levier afin de gagner en notoriété et en partenariats. Être un acteur reconnu et avoir du poids représente un gage de crédibilité auprès de nos clients mais aussi de nos fournisseurs avec la possibilité d’obtenir de meilleures conditions, voire envisager le développement de produits spécifiques à l’enseigne.

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Pour débuter l’activité nous bénéficions tous d’un mois complet de formation dispensée en petit groupe au siège de l’enseigne avec les franchiseurs. C’est une formation très complète et concrète, alternant théorie et mise en situations avec beaucoup de cas pratiques ce qui est très formateur. L’ensemble des aspects du métier sont balayés : la technique, les outils, le commercial, les produits, les fournisseurs, le social, le médical, l’administratif, la gestion de projet, le management, etc. C’est une formation dense qui permet de sortir véritablement armé pour démarrer son activité sereinement.

La qualité de la formation MOBILAUG permet véritablement de se positionner en spécialiste de l’aménagement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les séniors 

A savoir également que la formation MOBILAUG est bien plus complète, en temps comme en contenu, que n’importe quelle formation proposée aux acteurs traditionnels du bâtiment pour obtenir certains labels qui ne durent généralement qu’un jour ou deux. La qualité de la formation MOBILAUG permet véritablement de se positionner en spécialiste de l’aménagement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les séniors

Evidemment, sur le terrain ce n’est jamais complétement pareil qu’en formation, mais c’est le métier qui veut ça et l’intérêt de faire du sur-mesure. Malgré tout, on trouve rapidement ses marques avec des points de concordance. Et, si vraiment il y a un point bloquant, on obtient très vite des solutions de la part de la franchise. Le suivi est vraiment régulier et solide, on se sent véritablement accompagné et soutenu, cela permet d’avancer et de progresser rapidement.  

Les outils et le savoir-faire transmis sont-ils fidèles à vos attentes ?

Oui, nous bénéficions de nombreux outils numériques notamment un CRM développé spécifiquement, ce qui permet d’optimiser la gestion, les devis, la planification, les tâches à réaliser et le suivi des projets. Un autre outil de conception de solutions 3D, à la fois assez simple de prise en main et avec des résultats intéressants. 

Enfin, nous disposons d’un extranet permettant la centralisation des bases de données communes, l’échange de fichiers, le partage d’actualités et de nouveaux projets pour privilégier la collaboration et la communication au sein de tout le réseau. Ces outils complets permettent vite de monter en compétences et d’être opérationnel afin de maitriser l’ensemble du métier.

Après, une partie des compétences et du savoir-faire s’acquiert sur le terrain, au contact des artisans avec qui il faut nouer de bonnes relations tout gardant le leadership. C’est important d’être curieux et observateur. Il faut aussi sans cesse être à l’affût de nouvelles solutions en se renseignant auprès des fournisseurs, afin d’être force de proposition.

Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par l’enseigne ?

Premièrement je dirais qu’il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur les vraies raisons de motivation et d’adhésion au projet porté par l’enseigne. Il me semble également important d’avoir une bonne capacité d’organisation, une facilité à jongler avec les différentes fonctions et une bonne gestion de la pression.

Ensuite, je pense qu’il faut réunir quelques qualités essentielles qui sont beaucoup d’écoute et compréhension, le sens pratique et fonctionnel de l’espace, de la créativité, quelques notions techniques, un excellent relationnel, le sens du détail et la passion du travail de qualité, une pointe de fermeté pour mener les chantiers, beaucoup d’adaptabilité et enfin des valeurs humaines avec un peu d’empathie mais pas trop. Si vous vous reconnaissez, je pense que vous êtes fait pour ce métier alors foncez, venez rencontrer Nans et Thibaut, les fondateurs, qui seront d’excellents conseils pour vous donner les clés afin de rejoindre cette belle aventure MOBILAUG.

Il s’agit d’un réseau avec une très bonne dynamique. Les personnalités et les affinités sont donc un élément central pour conserver une bonne qualité d’échange et de cohésion. Je sais qu’ils le développent avec bienveillance et un socle de valeurs communes importantes.


Pour en savoir plus sur MOBILAUG, le concept, l’offre d’accompagnement du réseau et les conditions pour devenir franchisé, rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise MOBILAUG.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MOBILAUG

Aménagement mobilité augmentée, douche, salle de bain, cuisine, dressing, monte escaliers

Rejoignez la franchise MOBILAUG
Aménagement de logements pour les séniors et personnes à mobilité réduite
MOBILAUG® est l’expert de l’aménagement de logements pour les séniors et personnes en situation de handicap grâce à des solutions innovantes de mobilité augmentée.

Les aménagements proposés par MOBILAUG® permettent un maintien à domicile de qualité
Ils répondent à un besoin et une volonté de rester le plus possible à domicile
De ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top