logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Vie et Véranda : Nadia et Pascal Lemoine ont décidé de céder à leurs enfants la gestion de leur l’agence de Rouen

Publié le

Lors d’un passage à la retraite ou d’un changement d’orientation professionnelle, un franchisé peut décider de céder sa franchise. C’est ce qui s’est passé avec les franchisés rouennais, Nadia et Pascal Lemoine. Ils ont décidé de prendre leur retraite et de céder l’entreprise familiale à leurs enfants après 4 ans à la tête de la franchise Vie & Véranda et 20 ans à la tête de leur entreprise familiale Etanel. Pour l’occasion, le réseau a interviewé Ophélie Lemoine et Arnaud Le Boudouil, les nouveaux gérants de la franchise Vie & Véranda Rouen (au côté d’Alexandre Aubursin, à droite sur la photo) sur la cession de franchise, leurs parcours, leur vision d’entreprise ou encore leurs objectifs pour les années à venir.

Vie et Véranda : Nadia et Pascal Lemoine ont décidé de céder à leurs enfants la gestion de leur l’agence de Rouen

VIE & VÉRANDA

Vente et pose de vérandas et extension de maison premium
Vie & Véranda est une PME familiale spécialisée dans la conception et la fabrication 100% française de vérandas, de vérandas extension et de pergolas, en bois ou en aluminium, sur mesure, premium, personnalisées et prêtes à poser.

La nouvelle génération prend la relève!

Que faisiez-vous avant de reprendre la franchise vie & véranda et l’entreprise familiale ?

Ophélie Lemoine : Cela fait plus d’une douzaine d’années que je travaille au sein de l’entreprise familiale. J’ai d’abord commencé à l’accueil pour évoluer ensuite vers la comptabilité de l’entreprise.

Arnaud Le Boudouil : J’étais avocat en droit public spécialisé dans le domaine de l’urbanisme avant de m’associer à Ophélie pour reprendre l’entreprise dans un cadre familial.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à reprendre l’entreprise familiale et la franchise vie & véranda ?

Ophélie Lemoine : La reprise de la franchise et de l’entreprise familiale était pour moi une suite tout à fait logique dans mon parcours. Pour ne rien vous cacher, cette cession était dans les petits papiers depuis plusieurs années, c’est un projet que nous avions tous en tête depuis le début de ma prise de poste au sein de l’entreprise. Je m’étais d’ailleurs préparée à cette cession d’entreprise et de franchise en intégrant l’ESJDB, l’école supérieur des jeunes dirigeants du bâtiment en 2011.

Nous avons eu cette année l’opportunité de concrétiser la cession et nous nous sommes lancés !

Arnaud Le Boudouil : De mon côté, lorsque le projet de cession a véritablement commencé à se matérialiser, j’ai eu l’occasion de saisir une belle opportunité. J’ai alors envisagé une reconversion professionnelle en pesant avec attention le pour et le contre. Finalement, j’en suis venu à la conclusion que cette reprise était pour moi un challenge car la gestion d’une entreprise en franchise n’a rien à voir avec ma précédente profession ! Pour autant, mon expérience me permet d’avoir un autre regard sur les questions liées à la gestion d’une franchise et d’une entreprise de manière générale (notamment sur les sujets contrat, RGPD, contentieux, règlement intérieur, etc.)

Avec Ophélie, nous avons des profils très différents mais aussi très complémentaires qui nous permettent d’avoir toutes les cordes à notre arc pour nous lancer !

Comment s’est passée la cession ?

Ophélie Lemoine : Une cession de franchise et d’entreprise est toujours un peu stressante, mais cela s’est fait de manière assez naturelle et dans la continuité du contrat de franchise qui nous liait avec Vie & Véranda. Il faut dire que j’avais déjà l’habitude de gérer l’entreprise avec mes parents, la cession n’a pas tellement changé mon rythme de vie et mes habitudes professionnelles.

Arnaud Le Boudouil : Tout s’est fait de manière assez logique et simple. Nous n’avons pas observé de gros changement, tout s’est passé de manière très fluide. Les équipes de Vie & Véranda nous ont également bien accompagnés dans cette cession.

Quels sont vos rôles ? Comment vous partagez-vous les tâches ?

Ophélie Lemoine : Je m’occupe de la comptabilité, de la gestion de la paie et de la gestion globale de nos locaux. J’interviens également en soutiens aux commerciaux lors de demandes spécifiques à faire aux fournisseurs.

Arnaud Le Boudouil : Mon rôle est en lien avec la partie plus juridique de l’entreprise. Je vais, dans ce cadre, m’occuper des contrats, des contentieux et impayés, des assurances, des demandes liées au service après-vente ou encore des questions liées au marketing.

Avez-vous d’autres activités à côté ?

Ophélie Lemoine : En parallèle de notre activité en franchise avec Vie & Véranda, nous sommes à la tête de l’enseigne Etanel qui est spécialisée dans les produits de fermeture de bâtiment. Nous commercialisons des fenêtres, volets, portails, portes de garage, stores banes, etc. Cette activité est d’ailleurs très complémentaire avec le produit véranda.

Pour vous donner une idée, notre activité véranda représente environ 30 à 40 % de notre activité globale.

Quelle est la spécificité de vie & véranda selon vous ?

Ophélie Lemoine : Je dirais sans hésiter la gamme Nature et les produits bois qui se rapprochent plus de l’extension de maison que de la simple véranda. C’est cette spécificité qui nous permet vraiment de nous différencier des concurrents sur le produit véranda mais aussi de nous positionner sur le marché de l’agrandissement de maison en dur.

Arnaud Le boudouil : Je suis complètement en phase avec Ophélie. Pour l’anecdote, il y a quelques jours, un de nos fournisseurs est entré dans une de nos vérandas d’exposition bois de notre showroom et a vraiment adoré le côté bois et le côté extension. Cela changeait vraiment de ce qu’il avait l’habitude de voir sur cette typologie de produit !

Quels sont vos objectifs pour l’année 2021 et le futur de l’entreprise ?

Arnaud Le boudouil : Au regard de la situation sanitaire actuelle, si nous pouvions déjà avoir une année à peu près normale, cela serait déjà pas mal. Le contexte actuel est en effet un peu incertain. Nous observons cependant une montée en puissance du secteur du bâtiment sur cette période. Les particuliers veulent investir dans leur maison pour être bien chez eux. Cela est tout de même à nuancer avec d’autres foyers qui freinent un peu leurs dépenses.

Notre objectif est également de vivre une transition apaisée et de pérenniser ce qui est déjà en place. Par la suite, l’objectif est de nous développer davantage.

Ophélie Lemoine : Effectivement, l’objectif est bien de pérenniser puis de développer l’entreprise. Pour le moment, nous avons plusieurs pistes de réflexion pour le développement de l’entreprise (développement produit, développement géographique) mais rien d’officiel à ce stade !

Comment rejoindre Vie & Véranda ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de Vie & Véranda et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un concessionnaire Vie & Véranda.  

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de VIE & VÉRANDA

Vente et pose de vérandas et extension de maison premium

Vous souhaitez entreprendre dans le domaine de l’habitat ?
Rejoignez le réseau de la véranda / extension premium et sur-mesure !
Vie & Véranda ouvre en exclusivité son réseau dans plus de 50 territoires disponibles en France. Ce que nous proposons aux entrepreneurs qui souhaitent rejoindre notre réseau : 

Des produits différenciants : 5 gammes de vérandas, vérandas extension et pergolas bioclimatiques innovantes
Une excellente rentabilité avec des marges intéressantes par rapport à la ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top