logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

L’atelier Papilles : retour sur les opérations marketing marquantes 2020

Publié le

2021 a sonné ! Le moment est donc venu pour l’enseigne L’atelier Papilles de remonter le temps et de revenir sur les actions phares conduites lors de cette année si singulière. A travers son communiqué, le réseau invite à découvrir, étape par étape, les moments forts de la vie de sa franchise l’année dernière.

L’atelier Papilles : retour sur les opérations marketing marquantes 2020

L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.
Chaque jour, nous proposons à nos clients du pain de qualité et des recettes savoureuses, exclusives et innovantes dans un cadre chaleureux, convivial et confortable .

1- L’opération Saint-Valentin (du 10 au 14 février) 

Pour augmenter les chiffres d’affaires de nos boutiques, mais aussi augmenter notre visibilité et le trafic en magasin, nous avons mis en place deux jeux à gratter à l’occasion de la Saint-Valentin. 

Un premier avait lieu au sein même de nos magasins : gratté ? Gagné ? Notre client repartait instantanément avec la délicieuse tarte aux fraises que nous avions élaborée. Le second en ligne les invitait à venir la récupérer dans le magasin le plus proche de chez eux. 

Ce que nous avons préféré dans cette opération ?

Ce jeu particulièrement simple et ludique a ravi nos clients et nous a permis de nous rapprocher d’eux.

2- L’opération de Pâques (du 6 au 13 avril)

Alors que nous étions confinés, L’atelier Papilles a profité de Pâques pour porter haut ses valeurs d’audace, de proximité, d’engagement et d’excellence. Afin de renforcer nos liens avec nos clients, nos concitoyens et égayer notre quotidien à tous, nous avons proposé aux enfants de colorier un ou plusieurs flyers représentant un œuf de Pâques. Une fois leur dessin finalisé, ces derniers ont alors orné les vitrines de nos magasins. A la fin de l’opération, chacun de nos points de vente en a alors tiré un au sort et a offert à son apprenti artiste une boîte de 6 œufs en chocolat joliment décorés.

Ce que nous avons préféré dans cette opération ?

Nous avons apprécié diffuser des sourires et propager un peu de joie en ces temps difficiles. Nos points de vente se sont transformés en remparts face au COVID 19, lieu d’échange, de partage et de lien social.

3- Lancement des cartes été (mai) et hiver (novembre)

Cette année encore, nous avons imaginé deux cartes spécifiques, adaptées à la fois aux saisons, mais également aux envies et tendances culinaires de nos clients. 

A- La carte été 

Une carte été avec des produits de saison et des recettes audacieuses ! L’occasion pour nos clients de profiter de pokés bowls ou de wraps aux saveurs fraîches, exotiques et gourmandes avec nos recettes aux gyosas, au saumon, végétal… ou encore nos wraps poulet-mangue. Des salades composées, des pizzas, mais aussi des sandwichs deux saumons, des pan bagnats, ou encore des tacos jambon-emmental…. ont été imaginés pour nos clients les plus pressés. À chaque saison, nous nous efforçons de proposer une offre variée, sur mesure, pensée pour chacun de nos clients afin de satisfaire chacune de leurs envies.

B- La carte hiver 

Des plats chauds réconfortants, du fromage fondant, des saveurs qui nous rappellent nos souvenirs d’antan… Notre carte hiver a réservé plein de surprises avec l’élaboration de près de 40 nouvelles références et notamment 4 produits stars ! Tout d’abord, notre conchiglie aux écrevisses pour se régaler avec un bon plat de pâtes savoureux ! Mais aussi, un savant mélange d’enfance et de simplicité avec notre crêpe pepperonni, ou encore un rappel des rayons du soleil de l’été avec nos pokés bowls falafels. Sans oublier notre sandwich façon pressé de bœuf à l’ancienne aux saveurs traditionnelles qui rappellent les plats mijotés de nos grands-mères.  Innovation et tendance : ce sont les secrets des cartes L’atelier Papilles ! 

Ce que nous avons préféré dans cette opération ?

Nous avons adoré élaborer ces recettes savoureuses en pensant à chacun de nos clients. Imaginer comment nous pourrions satisfaire toutes les envies avec des produits innovants et de qualité, quel que soit le moment de la journée. 

4- Les opérations de solidarité : Partage ton sourire (du 19 juin au 17 juillet) et la Baguette Suspendue (depuis septembre)

Enseigne engagée, L’atelier Papilles tend à propager ses valeurs et convictions. C’est pourquoi, cette année nous avons imaginé deux opérations solidaires inédites afin de propager un peu de bonheur et de venir en aide aux plus démunis.

A- L’opération « Partage ton sourire »

A L'atelier Papilles, nous souhaitons partager la bonne humeur et la joie de vivre ! C’est pourquoi, pour marquer le lancement de notre nouvelle carte de restauration été 2020, nous avons créé 4 sourires, à l'effigie de nos 4 produits stars.

Nous avons invité tous nos clients à se prendre en photo avec l'un de ces sourires et à la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PartageTonSourire. Chaque semaine, nous tirions au sort des gagnants pour leur offrir des menus L'atelier Papilles. A la fin du jeu, un grand gagnant national a remporté la somme de 2 000 €, à partager avec une association engagée ! 

B- L’opération « La baguette suspendue »

Durant la période de confinement liée au COVID-19, tous nos franchisés ont fait preuve de bienveillance et de solidarité, des valeurs qui font pleinement partie de notre réseau. Nous avons alors souhaité aller encore plus loin en septembre en lançant dans l’ensemble de nos magasins l’opération « Baguette Suspendue ».

Le principe : permettre aux clients d’acheter une baguette supplémentaire et de la mettre en attente. Le magasin double ce généreux don. Ces baguettes sont ensuite redistribuées à une association ou aux personnes dans le besoin se présentant en boutique.

Ce que nous avons préféré dans cette opération ?

Avec ces deux opérations, nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à apporter un peu de bonheur dans le quotidien de nos concitoyens qui en avaient le plus besoin.

5 - Les évènements de fin d’année : l’Opération Noël et l’Opération Epiphanie 

La fin d’année demeure un moment important pour L’atelier Papilles. Les bûches de Noël et les galettes des rois constituent des incontournables de nos boulangeries. C’est le moment idéal pour proposer de nouvelles pâtisseries et surprendre notre clientèle.

1- L’Opération de Noël :

Pour fêter Noël en toute gourmandise, notre service R&D a imaginé 5 bûches aux saveurs fruitées et gourmandes. De la bûche exotique, à celle aux 3 chocolats, en passant par la vanille et fruits rouges, intense chocolat et poire caramel, nous avons mis au point des recettes savoureuses pour répondre aux goûts et aux attentes de nos clients. Parce qu'à L’atelier Papilles, nous savons que désirs d'évasion et de sensations fortes se mêlent facilement aux envies de chaleur et de réconfort, c'est une large variété de produits de qualité que nous avons proposé. 

Plus que des recettes audacieuses qui répondent aux attentes de nos clients, nous avons mis en place deux opérations afin de faire connaître nos bûches de Noël, générer du trafic en magasin et renforcer les liens avec notre communauté : un calendrier de l'avent digital et un jeu concours ont animé nos points de vente et ravi notre clientèle tout le long du mois ! 

Ce que nous avons préféré dans cette opération ?

Nous avons particulièrement aimé notre calendrier de l’avent qui nous a permis de partager recettes, conseils, engagement et bien sûr un peu d’humour.

2- L’opération Epiphanie :

Pour bien débuter l’année, nous avons imaginé une opération sur-mesure afin de faire découvrir au plus grand nombre nos délicieuses galettes et brioches ! Une galette ou une brioche achetée ? La deuxième à moitié prix ! Pas de raison de ne pas tester notre traditionnelle frangipane aux amandes ou notre brioche aux fruits confits ! Ou encore de faire preuve de plus d'audace et de découvrir, notre galette des rois à la framboise, aux pommes ou encore notre brioche fleur d'oranger ! 

Tester chacune de ces galettes et brioches des rois, c’était aussi pour nos clients, maximiser leurs chances de collectionner nos « 6 fèves engagement » et peut-être remporter 1 000 euros ! Chacune de ces fèves était prétexte à un amusement en famille ou entre amis. Chacune d’elles était unique et constituait des défis en lien avec l'écoresponsabilité, l'égalité, la solidarité, la santé… Une manière ludique de répandre nos valeurs et de sensibiliser à notre démarche d'impact positif. 

Une animation en magasin, mais également en ligne ! Sur chaque page Facebook locale, un jeu type "jackpot" a été créé : si en actionnant le levier, 3 galettes apparaissaient, c’était gagné.

Ce que nous avons préféré dans cette opération ?

Nous avons particulièrement aimé nos fèves engagées et les actions menées en conséquence par nos clients. 

Aujourd'hui, pour les porteurs de projet, rejoindre L’atelier Papilles, c’est rejoindre un réseau de franchises à même de déployer tout au long de l’année des kits d’animation orientés chiffre d’affaire, trafic en magasin et affinité afin de vous aider à développer votre point de vente. C’est aussi pouvoir bénéficier d’un marketing local sur-mesure pour répondre aux enjeux spécifiques de son établissement en complément du plan de communication national annuel. C’est enfin rejoindre une franchise engagée qui a à cœur d’offrir des produits innovants, de qualité ainsi que d’améliorer chaque jour un peu plus le quotidien des gens. 

Comment rejoindre L’atelier Papilles ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de L’atelier Papilles et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé L’atelier Papilles.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.

Vous avez pour projet d’ouvrir votre boulangerie ? Bénéficiez de l’accompagnement de L’ATELIER PAPILLES Franchise de boulangerie et restauration gourmande,
L’atelier Papilles est toujours à l’écoute de ses franchisés.
Le goût et la qualité sont au cœur de notre concept. Nous nous sommes engagés auprès des agriculteurs français afin de proposer du pain 100% français issues de l’agriculture raisonnée. Chaque jour nous concevons également des produits frais et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top