logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La formation à L’atelier Papilles : un aspect essentiel de la franchise

Publié le

Guillaume Lopez-Marcoux, Directeur de la franchise L’atelier Papilles, revient aujourd’hui en détails sur la formation délivrée aux nouveaux franchisés du groupe. 

La formation à L’atelier Papilles : un aspect essentiel de la franchise

L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.
Chaque jour, nous proposons à nos clients du pain de qualité et des recettes savoureuses, exclusives et innovantes dans un cadre chaleureux, convivial et confortable .

Trois semaines en amont de l’ouverture

C’est la durée sur laquelle nous offrons un accompagnement poussé au nouveau franchisé ou couple de franchisés, mais aussi à son équipe, avant l’ouverture d’une nouvelle boulangerie. Cet accompagnement se poursuit également au-delà, comme nous le verrons. 

Concernant le franchisé, sa formation commence par la visite de deux boulangeries L’atelier Papilles sur un total de deux semaines, pas forcément consécutives. Cela lui permet d’intégrer toutes les spécificités du métier de franchisé et l’état d’esprit global du groupe. 

S’ensuit une semaine au siège afin d’entreprendre une formation théorique assez dense, incluant la prise en main de tous les outils de gestion dont il se servira ensuite au quotidien, comme Papill’home, l’intranet du groupe, avec lequel il pilotera son magasin de façon stratégique et opérationnelle. Lors de cette semaine, il rencontre divers intervenants avec lesquels il peut alors créer du lien, et qui le forment sur des sujets divers, comme la communication, le suivi d’exploitation, l’analyse des performances… 

C’est une semaine essentielle permettant au franchisé de faciliter la gestion de sa boulangerie dès son lancement et d’appréhender tous ses outils, ainsi que la dynamique générale de la franchise.

Quant à l’équipe, recrutée avec notre aide, elle passe deux semaines en formation théorique en salle de travail pour se familiariser avec les notions phares de L’atelier Papilles, apprendre à connaître les produits servis à la clientèle, les stratégies de la franchise et ses valeurs. Une semaine supplémentaire est consacrée à de la pratique au sein d’une autre boulangerie du groupe. 

L’ouverture de la nouvelle boulangerie

Lors de l’ouverture, les animateurs réseau et moniteurs techniques de L’atelier Papilles sont présents avec l’équipe nouvellement formée pour un accompagnement précis et quotidien, sur une durée de deux semaines. Le franchisé et chaque membre de l’équipe de fabrication et de vente bénéficient donc de cette formation sur site et peuvent obtenir les conseils personnalisés nécessaires afin de bien appréhender leur nouveau poste de travail. 

Ensuite, le franchisé et son équipe sont laissés en autonomie pour une durée d’une semaine, ce qui leur permet de faire le point sur les incertitudes restantes et les besoins spécifiques qu’ils rencontrent. À l’issue de cette semaine, notre équipe revient à nouveau pour une dernière semaine d’accompagnement et répond aux différents points soulevés par le franchisé. 

Bien sûr, l’accompagnement n’est pas fini à ce moment-là et il durera tout au long du contrat de franchise. Nous rendons visite à chacun de nos franchisés plusieurs fois par an, nous leur apportons tous les outils dont ils ont besoin pour assurer le succès pérenne de leur magasin. Nous sommes aussi disponibles au téléphone quotidiennement. 

>> Lire aussi : L'atelier Papilles : l'animation, un atout majeur du réseau

Dans chaque boulangerie, les employés qui sont recrutés à L’atelier Papilles savent qu’ils peuvent tout à fait se projeter dans la possibilité d’une évolution professionnelle au sein du groupe, voire celle d’ouvrir un jour leur propre magasin. 

Le profil type de nos franchisés

Très peu de nos candidats sont boulangers de métier, et c’est loin d’être un prérequis à nos yeux, même si une vraie curiosité pour le milieu de la restauration semble bien sûr importante. Cependant, nos candidats sont des personnes ayant déjà accompli une carrière incluant des responsabilités managériales, des challenges commerciaux, la gestion de comptes d’exploitation, quel que soit le secteur d’activité de cette précédente vie professionnelle. 

Pour établir une reconversion réussie en tant que franchisé dirigeant d’une boulangerie L’atelier Papilles, de vraies capacités de communication et un partage absolu de nos valeurs d’audace, de proximité, d’engagement, d’excellence et de bienveillance, sont essentiels.    

Les grands enjeux de cet accompagnement pour L’atelier Papilles 

Il est pour nous déterminant d’entrer directement dans une réciprocité des savoirs-faire avec nos nouveaux franchisés. Si nos formations doivent leur permettre d’avoir toutes les clés afin d’ouvrir leur boulangerie avec sérénité et efficacité, l’ensemble du groupe bénéficie des compétences et expériences de chacun. 

D’autre part, ces formations et cet accompagnement permettent de créer une harmonie entre les différents magasins L’atelier Papilles, dans le niveau de qualité qui est proposé, le respect des normes d’hygiène et le service délivré.

Pour nous, la plus forte valeur ajoutée apportée à toute entreprise et celle qui vient de l’humain. Ainsi, le développement personnel et professionnel de chacun est au cœur de nos préoccupations. 


En savoir plus sur la fiche de présentation de la franchise L'atelier Papilles

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.

Vous avez pour projet d’ouvrir votre boulangerie ?Bénéficiez de l’accompagnement de L’ATELIER PAPILLES
Franchise de boulangerie et restauration gourmande, L’atelier Papilles est toujours à l’écoute de ses franchisés.
Le goût et la qualité sont au cœur de notre concept. Nous nous sommes engagés auprès des agriculteurs français afin de proposer du pain 100% français issues de l’agriculture raisonnée. Chaque jour nous concevons également des produits frais et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top