logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Mr.Bricolage poursuit sa transformation et nourrit de fortes ambitions, rencontre avec Philippe Cibois, directeur développement Mr.Bricolage

Publié le

Dans cette interview vidéo réalisée au début du mois d’octobre 2020, Philippe Cibois, directeur Concept et Développement Mr.Bricolage, présente les ambitions de développement de l’enseigne et le succès du développement de son nouveau concept "4 Piliers". (A voir en vidéo)

Mr.Bricolage poursuit sa transformation et nourrit de fortes ambitions, rencontre avec Philippe Cibois, directeur développement Mr.Bricolage

MR.BRICOLAGE

Faites le vous-même mais pas tout seul !
Fédérateur du commerce indépendant de proximité pour l’amélioration de l’habitat

Toute la Franchise : Le concept Mr.Bricolage est-il traditionnel ou inédit ?

Philippe Cibois : Nous sommes sur un marché traditionnel, le bricolage, l'embellissement de la maison est la raison d'être de Mr.Bicolage. Mais la manière de le faire est plutôt inédite puisque le concept que l’on a initié en 2017 et commencé à déployer en 2018, se propose de mettre en avant la relation. C'est vraiment le point fort : la relation, la serviabilité, toutes les valeurs qui animent aujourd'hui Mr.Bricolage. 

« On est dans un schéma classique de distribution, par contre le cœur de notre concept est vraiment centré sur cette serviabilité, cette proximité avec nos clients »

On est donc dans un schéma classique de distribution – on n'échappe évidemment pas aux codes de la distribution, par contre le coeur de notre concept est vraiment centré sur cette serviabilité, cette proximité avec nos clients, avec les communautés qui nous entourent, dans lesquels on est implanté. C'est très inédit sur le marché français. De nombreuses enseignes se sont d’ailleurs inspirés, pour ne pas dire copié, de ce qu'on a fait sur l'entraide ou la delivery qui sont deux des piliers du concept, très orientés client. 

Evidemment, on n'oublie pas le produit et les services. Nos clients viennent pour avoir des solutions, des produits adaptés, des services adaptés. Mais, une fois encore, notre but, notre enjeu, notre différenciation est d'avoir mis en place dans nos magasins des lieux de vie qui permettent à nos clients de pouvoir échanger avec nos collaborateurs ou entre clients, avec des fournisseurs, des prestataires, des artisans, bref : de créer un lien extrêmement fort.

Comment votre marché a-t-il été impacté par la crise Covid-19 ?

Le marché a été impacté fortement au premier semestre. Je pense qu'on aura une vue toute autre sur le second semestre. A fin juin 2020, le marché du bricolage était à -8,5%, ce qui traduit un impact majeur. Il est à remarquer que Mr.Bicolage, pour la même période, finissait le semestre à +4,5%, ce qui est une surperformance notoire, remarquable. 

Notre marché a été impactée parce qu'il y a eu la décision de fermeture mi-mars. Dès qu’on a pu rouvrir, les adhérents Mr.Bricolage ont été très réactifs tout comme les services de la centrale. On a maintenu les activités logistique, achats et services majeures pour accompagner les adhérents qui ont très vite décidé de rouvrir afin d'offrir à leurs clients les produits essentiels.

Comment le réseau Mr.Bricolage s’est adapté pour répondre à cette crise ?

Au niveau de la tête de réseau, on a mis en place une veille permanente sur la législation qui évoluait rapidement au fur et à mesure que la crise sanitaire s'installait. 

Comme je le disais, nous avons maintenu tous les services au réseau et, en premier lieu, l'approvisionnement par nos plateformes logistiques. Certains fournisseurs se sont arrêtés de produire mais, heureusement, les entrepôts étaient là pour subvenir aux besoins des adhérents. 

On a aussi maintenu un lien très fort avec nos adhérents en ayant des conférences téléphoniques ou web toutes les semaines, voire deux fois ou trois fois par semaine si l'actualité l'exigeait. Bref : conserver un écosystème Mr.Bicolage qui soit très fonctionnel, très tourné vers nos clients, pour permettre à nos magasins et à leurs clients d’être satisfaits.

Quelles sont aujourd’hui les perspectives de développement du réseau Mr.Bricolage ?

Nos perspectives de développement sont en ligne avec les deux dernières années. Nous sommes en croissance et le réseau Mr.Bricolage a crû de manière importante encore en début d'année. A fin juin, on était à 855 magasins, c'est à peu près 70 magasins de plus que l'année dernière à la même époque, ce qui est là encore une belle performance. On va continuer ce développement. 

« Ce qui est remarquable, plus que le nombre de magasins, c'est le nombre de nouveaux adhérents qui nous ont rejoint »

Depuis le début d’année, le réseau Mr.Bricolage a crû de 14 magasins. Mais ce qui est remarquable, plus que le nombre de magasins, c'est le nombre de nouveaux adhérents qui nous ont rejoint l'année dernière et en début d'année. Ce qui est un fait assez majeur c'est qu'on a une quinzaine de nouveaux adhérents qui nous ont rejoint sur l'année. C'est donc un renouvellement du réseau et un signe de l'attractivité du concept Mr.Bricolage auprès des porteurs de projet. 

Pour revenir au développement : Mr.Bricolage a réalisé une belle année 2019 et l'année 2020 a très bien démarrée, avec 14 magasins de plus. Les perspectives pour l'année prochaine sont à minima d'une quinzaine de nouveaux magasins sur la France métropolitaine et deux ou trois magasins à l'international. Donc ça fait entre 15 et 20 magasins de plus l'année prochaine et, là encore, avec de nouveaux adhérents qui viennent nous rejoindre, qui viennent rejoindre ce nouveau concept 4 Piliers qu'on a initié il y a deux ans. 

En plus de ces ouvertures, on a aussi un gros programme de remodeling. On a une trentaine de remodeling prévus de magasins qui passeront au nouveau concept 4 Piliers au premier semestre 2021. L'objectif de modernisation du réseau qu'on s'était fixé il y a quatre ans avec le plan rebond est donc en train de se mettre en marche et, en fin d'année prochaine, on aura une bonne partie du réseau qui aura adopté le nouveau concept. 

On a donc un développement en nombre de magasins et un développement sur le réseau existant avec des magasins qui se modernisent et qui investissent ce nouveau concept.  

Quelle est, pour vous, le franchisé idéal ? 

C’est toujours compliqué de décrire un franchisé idéal. Je pense que le franchisé idéal pour Mr.Bricolage c'est celui qui, bien évidemment, est un entrepreneur dans l'âme. Nous sommes les fédérateurs de ce commerce d'indépendants, d'adhérents entrepreneurs et donc il nous faut aussi des entrepreneurs, des commerçants, ça va sans dire. 

Mais dans le sens commerçant il y a tout ce sens de la relation dont je vous ai parlé tout à l'heure. Il faut que nos adhérents et futurs adhérents soient convaincus que cette relation est la source d'un commerce pérenne. Donc il faut qu'ils soient entrepreneurs, commerçants, avec un sens de la relation absolument aigue. 

Des gens, aussi, qui soient très conscients que le commerce est dans une mutation permanente. Le concept 4 Piliers va forcément évoluer, il n'est pas gravé dans le marbre. Il nous faut donc des gens qui soient conscients de cette évolution des marchés, de cette évolution des besoins des clients. La crise du Covid est un exemple patent de ce qu'on attend de nos adhérents. C'est cette réactivité face à l'événement, à ce bouleversement du marché qui s'opère. Nos franchisés, nos adhérents de demain, on les souhaite très orientés sur cette écoute du marché, des clients, de leurs besoins, pour pouvoir leur répondre à la fois au travers de l'enseigne mais aussi très localement puisque la proximité est la base de notre métier chez Mr.Bricolage.


Voir l’interview de Philippe Cibois, directeur Concept et Développement Mr.Bricolage, en vidéo : 

Découvrez comment ouvrir un magasin Mr.Bricolage sur la fiche de présentation du réseau Mr.Bricolage.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,7/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de MR.BRICOLAGE

Faites le vous-même mais pas tout seul !

Comment ouvrir un magasin MR.BRICOLAGE en franchise ?

Présentation du Groupe Mr.Bricolage
Mr.Bricolage est le premier groupe de commerçants indépendants de proximité sur le marché de l’aménagement de la maison et du jardin. 
Au 30 juin 2021 :

896 points de vente, sous enseignes ou affiliés
300 magasins sous enseigne Mr.Bricolage  (293 en France métropolitaine et 13 Dom-Tom)
72 magasins sous enseigne Mr.Bricolage dans 10 pays : Andorre (1), Belgique (44), Bulgarie (11), Chypre (1), Côte d’Ivoire ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top