logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise L'ATELIER PAPILLES
franchise L'ATELIER PAPILLES

Plus qu’une franchise de boulangerie, un réseau à l’écoute et proche de ses franchisés, avec près de 30 magasins implantes dans toute la France.

Franchise Boulangerie

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

L’Atelier Papilles mixe « la boulangerie de qualité et la restauration boulangère » – Interview Forum Franchise Lyon 2019

Publiée le , Franchise boulangerie
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Lors du dernier Forum Franchise Lyon, le 17 octobre, Guillaume Lopez-Marcoux, président L’Atelier Papilles, est revenu sur les atouts de la franchise L’Atelier Papilles pour ouvrir une boulangerie. 

Toute la Franchise : Votre concept est-il inédit ou traditionnel ? 

Guillaume Lopez-Marcoux : Inédit, bien évidemment, de par son positionnement. J'y reviendrai un petit peu plus tard.

TLF : Quel est le principal atout du concept L’Atelier Papilles ? 

GL-M : Le principal atout de mon concept c'est un positionnement mixte entre l'univers de la boulangerie de qualité et de la restauration boulangère. 

TLF : Votre marché est-il un marché naissant ou historique ? 

GL-M : Mon marché est culturellement historique en France puisque la boulangerie c'est un métier ancestral. Par contre notre façon de véhiculer le métier est plutôt avant-gardiste. 

TLF : Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? 

GL-M : Ce qui me démarque de mes concurrents ? Plusieurs choses. La justesse du positionnement entre les deux univers dont je parlais tout à l'heure : la boulangerie de qualité et la restauration boulangère ; et aussi notre approche métier, notre façon d'accompagner nos franchisés à chacune des étapes du contrat de franchise.

TLF : En termes de développement, vous êtes plutôt expansion ou consolidation ? 

GL-M : On est plutôt expansion, en pleine conquête ! 

TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2020 ?

GL-M : On est dans un objectif de développement. Sur la partie quantitative c'est douze établissements sur l'exercice 2020. Et c'est également, sur la partie stratégique, affirmer notre volonté écoresponsable autour de valeurs environnementales et sociétales appuyées. 

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ? Plutôt de jeunes passionnés ou des séniors chevronnés ?

GL-M : Il n'y a pas de profil clé entre seniors chevronnés ou jeunes passionnés. Ce qui compte c'est que ce soit un franchisé, ou un couple, qui soient motivés par ce qu'ils font, qui ont eu une première vie professionnelle réussie et accomplie. Manager, gestionnaire de 'business unit', en tous cas : des gens qui puissent apporter une valeur ajoutée et un socle solide de départ qu'on va venir compléter avec nos process de formation et notre savoir-faire métier. 

TLF : Privilégiez-vous les candidats avec ou sans expérience dans le métier pour ouvrir une boulangerie L’Atelier Papilles

GL-M : Sans expérience, à choisir entre les deux, puisque les non boulangers sont souvent nos meilleurs postulants, pour des questions de l'adhésion aux process. Aujourd'hui on se nourrit du savoir-faire des premières vies professionnelles de nos franchisés et c'est dans cette logique d'échanges réciproques de savoirs faire que l'on apporte à nos franchisés, aussi, le savoir-faire métier pour pouvoir s'exprimer dans la boulangerie moderne. 

TLF : Décrivez nous le franchisé L’Atelier Papilles parfait.

GL-M : Le franchisé parfait c'est quelqu'un qui correspond à nos valeurs, quelqu'un d'audacieux, quelqu'un de proximité, engagé, bienveillant, qui s'implique à nos côtés pour construire une logique de partenariat et une pérennité pour notre enseigne.  


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 4 avis

DERNIERES NEWS DU RESEAU L'ATELIER PAPILLES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top