logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Laforêt réaffirme son engagement contre toutes formes de discriminations

Publié le

Laforêt a souhaité réaffirmer son engagement contre toutes formes de discriminations suite à la publication, par SOS Racisme, des résultats d’un an d’enquête sur les discriminations raciales dans l’accès à la location de logements en Ile-de-France. 

« Des pratiques inacceptables »

Franchise LaforêtL’association antiraciste dresse un constat accablant sur les pratiques discriminatoires de certains professionnels de l’immobilier et particuliers bailleurs vis-à-vis de personnes antillaises, d’origine maghrébine, africaine ou encore asiatique. Le Réseau Laforêt a souhaité réagir à la publication de cette enquête. L’enseigne ne remet nullement en cause les chiffres publiés par l’association mais s’émeut au contraire de la persistance de ces agissements qu’elle qualifie de « pratiques inacceptables et contraires aux valeurs du Réseau Laforêt », réaffirmant son propre engagement dans la lutte contre toutes formes de discriminations. « Notre objectif est que chaque agence, chaque franchisé, chaque collaborateur, se montre exemplaire en toutes circonstances », affirme le réseau. 

Informer et sensibiliser 

Cela passe par diverses actions d’information et de sensibilisation menées auprès des collaborateurs et franchisés du réseau. Ainsi, la formation initiale des nouveaux franchisés comprend un module spécifiquement dédié au sujet. Les collaborateurs sont quant à eux sensibilisés à la question dans le cadre de classes virtuelles accessibles en ligne. Enfin, le réseau prévoit de renforcer encore ce dispositif par la mise à disposition d’un module de e-learning sur ce thème incluant les préconisations du Défenseur des Droits. 

Le Réseau Laforêt est également signataire de la Charte pour la prévention des discriminations dans l’accès au logement privé à Paris et s’est engagé au sein du comité de liaison des acteurs du logement privé du Défenseur des Droits en intégrant, en septembre 2018, son groupe de travail « Offre de formation – Lutte contre les discriminations ».

« Pour que ces pratiques cessent définitivement »

Les conclusions de l’enquête de SOS racisme confirment l’importance de telles actions et incitent le Réseau Laforêt à poursuivre et renforcer son engagement dans la lutte contre les discriminations. « Nous poursuivons et comptons encore renforcer notre mission de pédagogie vis-à-vis des membres de notre Réseau pour que ces pratiques cessent définitivement, communique l’enseigne. Les résultats de cette enquête nous incitent à oeuvrer encore davantage sur ces questions et à mobiliser les franchisés du Réseau Laforêt et leurs collaborateurs dans leur devoir de sensibilisation quotidienne au sein de leurs agences. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top