Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Six portraits d’entrepreneurs qui se sont lancés avec SOS Bricolage

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ils ont entre 28 et 57 ans et ont en commun la même passion pour le travail technique et manuel, bricolage, jardinage ou encore mécanique. Découvrez le parcours de six entrepreneurs qui ont décidé de faire de leur passion leur métier en intégrant le réseau SOS Bricolage, spécialiste du petit bricolage et petit jardinage à domicile.

SOS Bricolage Olivier OrléansA Neuville-aux-Bois, dans la périphérie Nord d’Orléans, Olivier, 46 ans et père de deux enfants, a quitté la fonction publique pour lancer son activité de bricoleur à domicile avec le réseau SOS Bricolage. Son CAP de plombier en poche, il a débuté sa vie professionnelle comme plombier chauffagiste en Mayenne. Il a ensuite eu diverses expériences sur des postes techniques, il a notamment travaillé pour une société spécialisée dans la fabrication de condensateur électrochimique pour le TGV ou encore chez PSA, dans l’emboutissage et la tôlerie. Après avoir passé le concours de la DDE, Olivier intègre la fonction publique où il restera en poste durant 18 ans, comme responsable technique en infrastructures routières au Conseil départemental. L’envie d’indépendance et son intérêt pour le bricolage – il a notamment intégralement rénové sa maison, vont le pousser à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et à rejoindre le réseau SOS Bricolage

SOS Bricolage Gironde Romagne PierreSe reconvertir après 50 ans en exerçant un métier cohérent avec ses affinités, c’est ce qu’a réalisé Pierre en lançant son activité de bricoleur à domicile en Gironde avec SOS Bricolage. Basé dans la petite commune de Romagne, ce père de deux enfants, passionné de mécanique, justifie d’une vie professionnelle riche en expériences. De formation technico commerciale, il notamment travaillé dans transformation des métaux ou encore dans la vente et le dépannage de matériel pour parc et jardin. Après 20 années passées dans l’industrie, il a mis à profit son expérience pour s’investir dans une activité à caractère social en tant que moniteur d’atelier d’électrotechnique pour des travailleurs handicapés. Ce bagage, tant technique que relationnel, lui permet de s’engager dans un nouveau challenge en créant sa propre entreprise de bricolage à domicile avec le soutien du réseau SOS Bricolage. 

SOS Bricolage Bordeaux Sud HenriToujours en Gironde, dans le Sud de Bordeaux, Henri est également un quinquagénaire dynamique en quête d’une activité alliant technique et contacts humains. Titulaire d’un BTS en comptabilité, il a réalisé l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la gestion et de la comptabilité. Il a travaillé 10 ans en cabinet avant de devenir comptable en entreprise. Durant 17 ans, il a assuré des missions de gestion et comptabilité pour une société spécialisée dans la commercialisation d’alarmes. Pourtant sa passion c’est le bricolage. Formé dès son plus jeune âge à la mécanique et au bricolage par son propre père, cette passion ne l’a jamais quitté jusqu’au point de le pousser à construire lui-même sa maison. A 57 ans, Henri est particulièrement investi dans la vie locale. Bénévole dans un club de tennis, il est également président d’un club d’éducation canine. Lorsqu’il prend connaissance de l’existence du concept SOS Bricolage via internet, c’est le déclic. Le réseau lui offre l’opportunité de créer une activité dans laquelle il peut exploiter ses solides compétences en bricolage tout en se rendant utile en répondant à une forte demande. 

SOS Bricolage Dijon OlivierSe rendre utile, faire un métier qui a du sens. S’il y a une autre similitude entre tous les intervenants SOS Bricolage, outre leur passion pour le bricolage, c’est bien celle-ci. Olivier, intervenant à Dijon, l’illustre parfaitement. Après un Bac pro aménagement et finition du bâtiment en alternance, il va évoluer pendant 15 ans dans le secteur du bâtiment, jusqu’à avoir à sa charge une équipe de 7 personnes. Il entreprend alors de monter en compétences en intégrant un centre de formation. Il exerce ensuite le métier de formateur peinture agréé AFPA avant de s’investir dans le social en devenant éducateur spécialisé pour les adolescents en difficulté puis chargé d’insertion, toujours dans des domaines en lien avec le bâtiment. Le bâtiment et le social sont les deux fils conducteurs de la carrière d’Olivier. A 43 ans, il a déjà retapé deux maisons et offre désormais ses services comme bricoleur à domicile sous enseigne SOS Bricolage. Il n’en délaisse pas pour autant son autre activité. Aujourd’hui salarié de l’association des Pupilles de l'Enseignement Public, il va aménager ses horaires pour pouvoir progressivement développer son activité.

SOS Bricolage Yvelines LeonelPour Leonel, intervenant SOS Bricolage dans les Yvelines, créer son entreprise dans les petits travaux de bricolage est un projet de longue date qu’il a pu réaliser avec le soutien de son réseau. A 40 ans, ce père de deux enfants, est désormais à son compte après une carrière quasi-exclusivement réalisée dans des métiers manuels et techniques. Après un CAP en mécanique auto, Leonel a un temps été magasinier chez ICA avant de devenir responsable mécanicien dans un garage. Par la suite, il a été chef d’équipe puis chef d’atelier chez Carglass avant de rejoindre son père, artisan dans les domaines de la plomberie et de l’électricité. Enfin, il rejoint une société spécialisée dans l’isolement thermique avant de se lancer dans la création de sa propre entreprise avec SOS Bricolage, aboutissement d’un projet qui trotte dans sa tête depuis toujours. 

SOS Bricolage Nancy BertrandPlus jeune entrepreneurs de cette sélection, Bertrand se lance dans l’entrepreneuriat à 28 ans. Un CAP Peintre en poche, il va, durant 5 ans, assurer des petits travaux de bricolage sur la Base Aérienne d’Istres en qualité d’engagé volontaire. Il devient ensuite agent d’entretien dans un collège de Salon de Provence avant d’entreprendre une formation « Agent d’Entretien du Bâtiment », dispensée par l’Afpa, et de déménager dans l’Est de la France, dans la région de Nancy. En quête d’une nouvelle activité, c’est son père qui, après avoir découvert le concept SOS Bricolage sur internet, va le convaincre de monter sa boite. Bricoleur chevronné, Bertrand voue également une affection particulière au jardinage. Il met désormais ses compétences au service des personnes ayant des petits travaux de bricolage ou jardinage à réaliser en Meurthe-et-Moselle.

Ces six entrepreneurs au parcours différent, ont tous fait le choix d’être indépendants sans être isolés en rejoignant le réseau SOS Bricolage. Ouvert aux entrepreneurs indépendants depuis maintenant 5 ans, le réseau SOS Bricolage accueille et accompagne régulièrement de nouveaux aspirants à la création d’entreprise comme ces six entrepreneurs. Ils sont une centaine aujourd’hui à intervenir en France. Le prochain portrait d’intervenant SOS Bricolage pourrait bien être le vôtre ! Pour en savoir davantage sur le réseau, les atouts du concept et les conditions pour devenir intervenant SOS Bricolage, rendez-vous sur la fiche de présentation du concept


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !