logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Interview Maths Rattrapage : " Ce n'est pas un travail, c'est un vrai moment de pur bonheur pour moi"

Publié le

Valérie Sans est licenciée du réseau Maths Rattrapage. Elle nous explique ici pourquoi elle a rejoint l'enseigne et comment se déroule son activité.

Salle de cours Maths RattrapageCombien de temps consacrez-vous chaque semaine à votre activité avec Maths Rattrapage ?

Valérie SANS : J'ai choisi de travailler à mi-temps avec le réseau.

Quelles étaient les motivations personnelles qui vous ont fait vous tourner vers le soutien scolaire ?

VS : Je souhaitais trouver une activité qui me laisserait suffisamment de temps pour accomplir des buts personnels.
Un ami qui avait fait du soutien scolaire m'a proposé de lancer une activité dans ce domaine. L’idée m'a séduite, mais je n'avais aucune expérience, hormis l'aide apportée à mes enfants pour les devoirs, c'est-à-dire pas grand-chose.

Il m'a alors parlé de cette franchise et j'ai rencontré Monsieur Dimanche, qui nous a informés brièvement sur son contenu. On ne peut pas rêver mieux, lorsque l'on débute dans ce domaine.

Qu’est-ce que vous avez aimé dans le contenu de la franchise Maths Rattrapage ?

VS : Ce que j'ai aimé, c'est de profiter du résultat d'années d'expérience de Monsieur Dimanche, qui a su mettre sous forme de cours simples une progression logique, simple, et surtout compréhensible pour l'élève. Toutes les étapes de chaque sujet ont été soigneusement élaborées et construites de façon à ce que l’élève comprenne parfaitement à l'aide de la leçon et des exercices. Tout est en place, pas besoin de chercher ailleurs des informations.

Quels sont, selon vous, les ingrédients précis de cette franchise qui contribuent à la réussite de votre activité ?

VS : C'est simple, c'est une formation complète, ce n'est pas seulement un ensemble de cours sur un domaine précis, c'est aussi une formation concernant tout le côté administratif, en passant par la promotion , savoir comment inscrire un élève, les tests appropriés qui donnent la carte exacte de ce que l'élève doit suivre comme programme individuel. L'écoute de M. Dimanche et les réponses précises qu'il apporte à toutes les questions que l'on peut se poser, car il maitrise complètement le sujet, tout a été pensé pour que l'activité fonctionne. C'est comme si on nous livrait une maison neuve clefs en main. On ne peut pas échouer si l'on suit la méthodologie, qui est détaillée et complète.

Quelles sont, selon vous, les qualités nécessaires pour réussir dans le soutien scolaire ?

VS : De mon point de vue, il faut :

  • Apprécier de travailler avec les enfants et les adolescents, avoir de l'empathie et être à même de communiquer aisément

  • Etre certain que l'on va pouvoir les aider, et avoir envie de les aider

  • Etre compétent, si on a la moindre incertitude l'élève le verra immédiatement et n'aura pas totalement confiance, donc faire soi-même les cours et n'avoir aucune incertitude

  • Etre attentif à tout ce qui peut se passer

  • Savoir persister, et qu'en suivant les étapes, l'élève réussira à s'améliorer

  • Etre à même de gérer plusieurs élèves à la fois, et leur donner le sentiment que l'on ne s'occupe que d'eux personnellement, car si on a la certitude que ce qu'il est en train d’apprendre va l'aider, il aura totalement confiance et avancera sereinement et avec plaisir

  • Etre rigoureux

Comment jugez-vous le rapport revenu/temps consacré de votre activité ?

VS : Ne travaillant qu'à mi-temps, le rapport revenu/temps est très satisfaisant.

Qu’est-ce qui vous a paru difficile au démarrage de votre activité ?

VS : Je me posais des tas de questions :

  • Aurai-je des élèves ? Après tout, je démarre dans une activité dans laquelle je n'ai vraiment aucune expérience, serai-je à la hauteur ?
  • Concernant la relation avec l'élève, vais-je m'y prendre correctement, serai-je à même de lui répondre parfaitement ?

Qu’est-ce qui vous a paru facile au démarrage votre activité ?

VS : Mettre en place le local et la distribution de prospectus.

Si vous deviez nommer deux ou trois choses qui vous font le plus plaisir chaque semaine au quotidien dans votre activité de franchisé à MATHS Rattrapage, quelles seraient-elles ?

VS : Le fait de voir l'évolution des élèves, le fait qu'ils comprennent et qu'ils réussissent est vraiment très satisfaisant, ça n'a pas de prix pour moi, je vois qu'ils gagnent.

Ils viennent en cours avec le sourire et la bonne humeur, en parlent à leurs copains, les parents sont contents, ils ont totalement confiance.

Quelques fois les professeurs me demandent de l'aide, me contactent ou par téléphone ou me laissent des messages sur les carnets de liaison, car ils savent que lorsque l'élève ne comprend pas ou n'a pas compris quelque chose, je pourrai leur apporter une aide efficace.

Ce n'est pas un travail, c'est un vrai moment de pur bonheur pour moi, d'aider les élèves, chaque jour. Cela me rend heureuse.

Le mot de la fin ?

VS : Avant de commencer cette activité, je n'imaginais pas à quel point j'allais m'épanouir et surtout à quel point cela serait facile, il suffit juste de suivre les indications contenues dans la franchise, de bien se former et de ne pas hésiter à demander de l'aide si on a des questions. C'est ensuite un jeu d'enfant.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top