logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Marché de l’immobilier en 2016 : un grand cru selon Laforêt

Publié le

Taux d’intérêt au plus bas, demandes en hausse, vendeurs réalistes, toutes les conditions ont été réunies, l’an dernier pour permettre au marché immobilier de retrouver de sa superbe. Et certains, dont le réseau Laforêt, n’hésitent pas à parler d’un très grand cru, qui se rapproche de l’année 2007.

Avec un volume de transactions qui a fait un bond de plus de 12% et une demande qui ne faiblit pas, le marché immobilier est sans conteste en excellente forme. C’est en tout cas ce qui ressort du bilan 2016 dressé par le réseau de franchise immobilière Laforêt. Selon ce dernier, le marché immobilier de l’an dernier s’est révélé « un très grand cru qui n’est pas sans rappeler l’année 2007 ». Yann Jehanno, directeur exécutif du groupe, précise que « les acheteurs continuent de profiter des taux d’intérêt historiquement bas et les vendeurs, de leur côté, se montrent réalistes. Enfin, l’échéance présidentielle qui se profile ne devrait pas contrarier cette dynamique. »

Dans le détail, les projets d’acquisition ont été toujours plus nombreux et la demande a progressé de 14% par rapport à l’année précédente. Elle reste supérieure à l’offre sur l’ensemble du territoire, notamment grâce à la hausse du pouvoir d’achat immobilier. En 4 ans, selon les calculs du réseau Laforêt, les Français ont ainsi gagné 26% de pouvoir d’achat, soit la capacité d’acheter une surface supplémentaire de 14m² (5m² à Paris). En clair, grâce à la correction des prix et à la baisse des taux d’intérêt, ils peuvent s’offrir une chambre supplémentaire !

« Nombreux sont donc ceux qui saisissent cette opportunité pour concrétiser un achat, notamment chez les primo-accédants »
, analyse le réseau immobilier, qui note que ces primo-accédants constituent 40% des acheteurs globaux (contre 36 en 2015). On constate également une relance des projets achat-revente pour les secundo-accédants. Enfin, les investisseurs se tournent à nouveau vers la pierre et toute l’assurance qu’elle procure. 15% des ventes réalisées en 2016 au sein du réseau l’ont été par le biais d’investisseurs, contre 11 en 2015. « En conséquence, le stock de biens à vendre peine toujours à se reconstituer, notamment sur les petites surfaces, où l’offre reste très nettement insuffisante », résume Laforêt.

Ventes immobilières : des délais toujours plus courts selon la franchise Laforêt

Les délais de vente, de fait, se raccourcissent, passant sous la barre symbolique des 90 jours. La moyenne nationale se situe en effet à 88 jours (soit une semaine de moins qu’en 2015). A Paris, une transaction s’effectue en moyenne en 64 jours (soit 12 jours de moins que l’année précédent) ; en Ile de France, en 82 jours et en province, en 100 jours (soit 8 jours de moins qu’en 2015). Le dynamisme du marché est donc des plus importants, quasiment au niveau de celui de 2007, « où un bien se vendait en moyenne en 83 jours », rappelle le réseau Laforêt, qui estime que cette « dynamique ne devrait pas s’enrayer en 2017 ».

Reste à voir comment les taux d’intérêt vont réaugmenter l’an prochain. « Une augmentation raisonnable et progressive des taux des crédits immobiliers constituerait un rempart à la flambée des prix de l’immobilier ancien, estime Elix Rizkallah, président du réseau immobilier. En revanche, une hausse plus importante contribuerait à ralentir le marché. »

infographie marché immobilier 2016 laforet

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top