logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Cosma Experts accompagne de grands noms dans leur développement

Itesa, Monbana, Lingenheld, Pommier, … les filiales de grands groupes sont nombreuses à faire appel aux services de Cosma Experts, spécialisé dans le conseil en réduction des coûts des entreprises, pour optimiser leurs dépenses.

illustration des économies que les consultants cosma Experts essaient de proposer à leurs clientsElles évoluent sur le marché du matériel de sécurité, du chocolat, des travaux publics ou encore de l’équipement et de l’accessoire pour les véhicules industriels. Elles n’ont en apparence aucun point commun. Aucun, si ce n’est celui d’avoir toutes fait appel aux services de Cosma Experts. Les sociétés Itesa, Monbana, Lingenheld et Pommier ont en effet bien compris que pour poursuivre leur expansion, l’optimisation de leurs coûts de fonctionnement était une étape décisive.

Fort d’un réseau de 11 agences réparties en France et en Suisse, le groupe Itesa, spécialisé dans les alarmes, la vidéo protection ou encore la détection d’incendie a par exemple choisi de se rapprocher de Cosma Experts convaincu « par la qualité de sa méthodologie et son savoir-faire dans le domaine du transport », résume Olivier Pagès, PDG du groupe, qui avoue qu’avec « l’accroissement rapide de [son] activité, le poste transport augmentait significativement et le temps [lui] manquait pour renégocier les tarifs avec [ses] fournisseurs ». Les consultants de Cosma Experts ont ainsi pu examiner avec Itesa les différentes solutions qui s’offraient à la société et au final, « au-delà de la réduction des coûts, nous avons pu, grâce à Cosma Experts, externaliser complétement la fonction transport et pouvoir ainsi nous concentrer sur notre cœur de métier ! », se félicite le PDG du groupe.

La satisfaction est tout aussi importante chez le chocolatier Monbana, qui évolue depuis plus de 80 ans sur ce secteur porteur et a choisi de lancer un audit sur ses achats d’emballages. Des achats qui représentent chaque année un budget de 5 millions d’euros. Antoine Guillemin, responsable des achats et des approvisionnements chez Mobana, s’est donc rapproché du cabinet Cosma Experts afin de confronter sa vision à celle d’un intervenant extérieur. « Même si j’ai la chance d’être entouré par plusieurs collaborateurs, il ne nous est pas possible d’avoir une veille complète et active sur les nouveaux services ou solutions, les nouvelles règlementations pour chaque poste de dépenses. Des professionnels comme Cosma Experts disposent de spécialistes dans chaque domaine, au fait de chaque nouveauté et des multiples leviers qu’il est possible d’actionner pour optimiser les coûts », explique le responsable des achats, qui 18 mois après la mise en place des changements, notait que 18% d’économies avaient déjà été réalisées sur les 20 prévus. « Ce projet est indéniablement une réussite, tant d’un point de vue des résultats que de la démarche, grâce à laquelle nous avons pu échanger avec d’autres professionnels ayant une connaissance extrêmement précise et pointue de la catégorie dont ils sont experts, ce qui est très enrichissant pour nous, résume Monbana. Leur implication et le respect de nos attentes ont également été tout particulièrement appréciés. »

" Cosma Exeprts n’était pas là pour nous vendre du rêve,
ni des niveaux d’économies que nous n’atteindrions jamais ! "


C’est également cette expertise dont font preuve les consultants Cosma Experts qui a particulièrement séduit Franck Lingenheld, directeur général du groupe Lingenheld. « La maîtrise des processus proposés par Cosma Experts, son organisation en réseau - qui lui permet de faire appel aux meilleurs spécialistes d’un domaine où qu’il se trouve géographiquement, est vraiment d’une très grande efficacité ! », explique celui dont la société de travaux publics régionale emploie plus de 450 personnes et a enregistré, en 2014, un CA de 120 millions d’euros.

Jean-Patrick Sauvy, dirigeant du groupe Pommier
, concepteur et fabricant d’accessoires et d’équipements pour les véhicules industriels, a de son côté, mis plusieurs cabinets d’expertise en concurrence. Cosma Experts a remporté la bataille haut la main : « Ils ont su se montrer clairs et pragmatiques dès le premier contact. Ils n’étaient pas là pour nous vendre du rêve, ni des niveaux d’économies que nous n’atteindrions jamais ! » Le cabinet a pris le temps d’expliquer au groupe sa méthodologie afin de pouvoir mener ses actions en parfaite complémentarité avec les collaborateurs Pommier sur le terrain. « Ils ont aussi parfaitement compris et assimilé le fait que nous avons une équipe réduite au niveau des achats et qu’ils devaient être très autonomes, sans que leur action ne vienne alourdir la charge de travail de chacun. Une contrainte qu’ils ont parfaitement su gérer. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top