Jérôme Murer (illiCO travaux) : « Être son propre patron, tout en s’appuyant sur un réseau d’expérience »

À 37 ans, après près de 20 ans dans le bâtiment, Jérôme Murer a ouvert son agence illiCO travaux à Obernai. Il revient sur son parcours, son choix de la franchise et l’importance d’un projet mûrement réfléchi.

Interview de Jérôme Murer, Franchisé illiCO travaux Obernai

Publié le 27/02/2026 , Temps de lecture: 2 min

Jérôme Murer (illiCO travaux) : « Être son propre patron, tout en s’appuyant sur un réseau d’expérience »

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Jérôme Murer, je suis né à Strasbourg, j’ai 37 ans, marié, deux enfants. J’ai toujours travaillé dans le bâtiment, depuis 2007, dans les métiers de l’enveloppe du bâtiment, à différents postes : conducteur de travaux, responsable travaux, responsable d’agence. Aujourd’hui, j’ouvre une agence illiCO travaux sur le secteur d’Obernai, Barr et les villages alentours, pour une implantation locale autour de chez moi.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’entreprendre en franchise ?

J’avais la fibre entrepreneuriale depuis toujours. Ça trottait dans un coin de ma tête. Pourquoi partir en franchise et pas seul ? Pour l’accompagnement proposé par la franchise, mais aussi par les autres franchisés. L’idée d’être son propre patron, mais d’un autre côté, de pouvoir s’appuyer sur des gens d’expérience et de pouvoir évoluer avec des entrepreneurs dans l’âme qui ont fait leurs preuves. C’était vraiment ce qui a pu me pousser à franchir le pas.

Vous arrivez dans votre troisième semaine de formation. Répond-elle à vos attentes ?

Oui, tout à fait. On voit que la formation est très bien construite et qu’il y a une expérience qui a fait évoluer et certainement mûrir le programme. On aborde des sujets très variés, mais qui sont tous très importants pour le devenir de l’entreprise et de ma franchise. Donc oui, ça répond totalement à mes attentes et j’ai hâte d’aller au bout.

Quel message adresseriez-vous à celles et ceux qui souhaitent rejoindre illiCO travaux ?

Je leur dirais de foncer. Mais avant de foncer, il faut bien se préparer, bien se renseigner sur tout un tas de choses, que ce soit la création d’entreprise, la franchise illiCO travaux et la concurrence. Il faut savoir où on met les pieds et voir ce qui se fait à côté. illiCO travaux propose l’offre la plus adaptée et la plus conséquente sur le secteur. Je pense que les personnes qui vont se renseigner arriveront à la même conclusion que moi. Mais clairement, il faut bien en parler en famille aussi.

C’est un projet personnel, mais aussi un projet de vie de famille. Une fois qu’on s’est bien renseigné, il faut y aller, et y aller à fond.

Sandrine Cazan, writer

Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d'activité particulier ?
Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
A propos de illiCO travaux

illiCO travaux

Leader de la rénovation, illiCO travaux propose à ses clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, un accompagnement complet sur une grande diversité de typologies de travaux ; travaux de rénovation, agrandissement et extension, aménagement, locaux professionnels ou audit énergétique. Ensemble, construisons votre avenir !

  • 800 000 €
    CA potentiel après 2 ans
illiCO travaux
illiCO travaux