Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Luc Giudici

BOREA

Luc Giudici

Franchisé Boréa dans les Bouches du Rhône

Franchise BOREA

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2007
  • - Date de lancement de la franchise : 2012
  • - Nombre d’implantations : 8
Créer une surveillance par email

Interview de Luc Giudici

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Luc Giudici a ouvert sa boulangerie Boréa à Peynier, dans les Bouches du Rhône, au printemps 2013. Il revient aujourd’hui sur les raisons qui l’ont poussé à opter pour une création d’entreprise suite à son licenciement et sur tout l’accompagnement dont il a pu bénéficier de la part du réseau.

Toute la Franchise : Quel a été votre parcours avant d’ouvrir votre boulangerie Boréa ?

Luc Giudici : J’ai aujourd’hui 54 ans et je suis titulaire d’un DUT de Gestion. Rapidement rentré dans la banque, au bout de 5 ans je m’oriente vers la grande distribution avec une belle expérience dans de grandes enseignes comme Leclerc. 8 ans plus tard, je rejoins une enseigne dans la parapharmacie qui se développait exclusivement en succursales. J’y ai fini ma carrière comme Directeur des achats et du marketing produits. Suite à une réorganisation interne, en 2010, je suis « remercié ». Au bout d’un an de vaines recherches, je commence à penser à la création de mon propre poste, mais je ne voulais pas me lancer tout seul. À l’époque je pensais à la restauration rapide ou à thème car je remarquais que c’était un secteur qui évoluait considérablement. Puis, par l’intermédiaire d’un contact professionnel, j’ai découvert, en 2012, à la fois les avantages de la franchise et l’enseigne Boréa qui, à l’époque, cherchait ses 1ers franchisés.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

L.G. : Je savais que c’était le bon moment pour me lancer et comme j’ai été séduit par le concept Boréa, je suis allé au salon de la franchise afin de contrôler qu’aucune autre enseigne n’était plus attrayante.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

L.G. : La formation Boréa a été très complète puisqu’elle a duré 3 mois, répartie pour moitié en back office et front office. Cela m’a notamment permis d’apprendre à faire le fameux pain Boréa.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

L.G. : Oui tout à fait, de la formation jusqu’à l’accompagnement.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

L.G. : Comme c’est une jeune enseigne, l’esprit réseau se met progressivement en place et c’est normal qu’il y ait plus d’affinités avec certains franchisés plutôt qu’avec d’autres, mais par exemple la convention a permis de réunir tout le monde, ce qui est bien et positif.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

L.G. : Oui, tout à fait nous sommes bien dans le prévisionnel malgré une première année difficile.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

L.G. : D’une part nous suivons le plan de communication Boréa, qui contient de nombreuses opérations et animations tout au long de l’année. D’autre part, nous menons de nombreuses actions pour fidéliser et développer notre clientèle. Par exemple, nous sponsorisons une équipe cycliste qui vient de se créer en étant présents sur les maillots. Nous allons aussi sponsoriser les 24H de Peynier, une course pédestre en offrant des viennoiseries pour le petit déjeuner et le pain des repas des participants. Nous donnons également toutes les semaines une partie des invendus aux Restos du Cœur et à la Croix Rouge.

LF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

L.G. : Oui, et c’est principalement la réaction de nos clients qui nous conforte dans notre choix. Ils sont sensibles à la qualité des produits. Ils nous le disent et ils adhèrent totalement à notre positionnement, qui fait la différence : le bien-être et la naturalité.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

L.G. : Probablement pas car, même si je voulais créer mon propre job, je souhaitais m’appuyer sur une enseigne avec un fort potentiel de développement. De plus, le concept Boréa est unique. Aucune autre enseigne ne se positionne sur le bien-être et la naturalité. Le pain est issu d’une recette ancestrale qui a été mise au goût du jour avec toute une déclinaison de produits à partir de celle-ci. Elle a des vertus digestives. C’est un des points forts de Boréa qui a mis plusieurs années à mettre au point une gamme naturelle alliant saveurs, naturalité… en deux mots du bon et du bien pour nos clients. Allié à ce concept fort, nous avons un franchiseur proche de ses franchisés et qui sait répondre à leurs demandes et les soutenir en cas de difficultés quand cela est nécessaire.

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

L.G. : Oui, à 100% !

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

L.G. : Je leur conseillerais d’aller voir une boulangerie Boréa car le terrain ne ment pas. Ainsi Le futur candidat se rendra compte par lui-même de son originalité et de son potentiel. Pas de l’littérature mais du concret.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU BOREA

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Fabienne Fricout

Interview publié le 24/07/2016

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !