logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Loïc Verdier

ARTEMIS COURTAGE

Loïc Verdier

Franchisé Artemis Courtage à Lyon

Franchise ARTEMIS COURTAGE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 28
Créer une surveillance par email

Interview de Loïc Verdier

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Loïc Verdier a créé son entreprise en franchise avec Artémis Courtage au printemps dernier dans la ville de Lyon. Pour Toute la Franchise, il revient sur les raisons de ce choix et son premier trimestre d’activité aux côtés de l’enseigne spécialisée dans le courtage en prêts immobiliers pour les particuliers.

Toute la Franchise : Dans quel secteur d’activité exerciez-vous avant de rejoindre Artémis Courtage ?
Loïc Verdier :
J’étais responsable secteur dans une compagnie d’assurance quand j’ai décidé, il y a deux ans, de reprendre mes études afin de booster ma carrière. Je me suis inscrit dans une grande école de commerce et à la sortie en pleine recherche d’emploi j’ai été contacté par un responsable d’Artémis Courtage, qui trouvait mon profil intéressant.

TLF : Vous ne connaissiez pas le réseau avant cette prise de contact ?
L.V. :
Non, je ne connaissais pas Artémis Courtage avant. J’en ai profité pour faire une étude d’opportunités et comme mon objectif était, à terme, de créer ma société, je me suis dit « pourquoi pas en franchise ? » J’ai saisi l’occasion qui se présentait à moi, car le groupe présentait de très nombreux avantages.

TLF : Lesquels ?
L.V. :
Le réseau évolue sur un secteur dans lequel certains acteurs sont en perte de vitesse et d’autres en très forte croissance. Artémis Courtage fait partie des seconds, ce qui est l’un de ses premiers atouts. J’ai également particulièrement apprécié la personnalité des associés et leur façon de travailler. Ils partent du principe que tout le monde doit être gagnant dans leur réseau, prescripteurs, partenaires bancaires mais aussi les salariés, avec lesquels une véritable relation de confiance est instaurée. D’autre part, j’estime qu’un courtier seul ne peut pas réussir sur ce marché. Son volume ne lui permettra pas à terme de conserver ses conventions avec les banques. Artémis Courtage c’est une implantation nationale, à taille humaine, qui s’appuie sur une structure solide et crédible, capable de rassurer autant les clients que les prescripteurs et les partenaires bancaires.

TLF : De quel accompagnement avez-vous bénéficié au moment de votre création d’entreprise ?
L.V. :
Les franchiseurs ont toujours été très présents, très à l’écoute pour répondre à la moindre de mes questions. Mais contrairement à ce qui se fait dans beaucoup de réseaux, Artémis Courtage ne fournit pas d’études de marché ou de prévisionnels clés en main. Bien que disponible et prêt à partager l’information, c’est avant tout à nous de montrer notre motivation et de les réaliser par nous-mêmes. Je trouve que la démarche est beaucoup plus saine ! Les données sont celles que nous choisissons réellement, pas juste des chiffres invérifiables fournis par l’enseigne. J’ai beaucoup apprécié cet accompagnement qui n’est pas une assistance !

TLF : Qu’en est-il de la formation initiale ? En quoi consiste-t-elle ?
L.V. :
Avant la formation en elle-même, il y a une phase d’immersion, de quelques semaines, avec des collaborateurs que l’on choisit nous-mêmes c’est important de le souligner : le réseau m’a laissé choisir les courtiers chez qui je voulais aller. J’ai passé du temps avec un courtier tout juste installé, un en place depuis quelques mois et un plus ancien, afin de bien cerner l’évolution. J’ai ensuite accompagné un des associés sur le terrain pour voir la « vraie réalité ». Ensuite, vient la phase de formation pure alternant théorie, sketching pratique et séjour sur le terrain.
Ce que j’ai particulièrement apprécié au cours de cette formation, c’est qu’elle ne se passe pas juste entre franchisés. Les collaborateurs y participent aussi et je trouve ça très important qu’on soit tous mélangés dès le départ. C’est un signe fort.

TLF : Aujourd’hui, trois mois après votre démarrage, quel premier bilan tirez-vous de votre activité ?
L.V. :
Un bilan plutôt positif ! Les objectifs que je m’étais fixés sont remplis ; je suis même un peu au-dessus de mes prévisions.

TLF : Si c’était à refaire, vous resigneriez donc avec Artemis Courtage ?
L.V. :
Complètement ! Et je le recommanderais même autour de moi ! C’est un des meilleurs réseaux qui existent et je ne peux qu’inciter les gens à le rejoindre. Vous savez, le rachat de crédits est très à la mode, avec les taux d’intérêt qui baissent et permettent donc de faire de sérieuses économies. Et bien l’activité de rachat ne représente que 30% de l’activité totale d’Artemis Courtage, ce qui est un excellent indicateur. Cela veut dire que le groupe a su conserver son activité principale, qui est le courtage pur, et que lorsque les taux vont remonter, il ne souffrira pas d’une chute drastique d’activité, contrairement à ceux qui ont tout misé sur le rachat de crédits…. C’est un des points forts du réseau, qui fait toute la différence selon moi !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU ARTEMIS COURTAGE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Grégory Huet et Martin Royer

Interview publié le 06/09/2016

Interview de Christophe Jourdain

Interview publié le 18/04/2016

Interview de Christophe Jourdain

Interview publié le 21/01/2016

Interview de David et Mélanie Pasquier

Interview publié le 19/11/2015

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top