Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Marie Sauvé

LARI'S & CO

Marie Sauvé

Directrice du développement du réseau de franchise Lari’s & Co

Franchise LARI'S & CO

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2014
  • - Date de lancement de la franchise : 2014
  • - Nombre d’implantations : 2
Créer une surveillance par email

Interview de Marie Sauvé

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Marie Sauvé est directrice du développement du réseau de franchise Lari’s & Co, spécialisé dans la restauration rapide itinérante. Particularité de l’enseigne : elle propose des produits du terroir et de saison. Pour Toute la Franchise, Marie Sauvé fait le point sur l’état du développement du groupe et ses objectifs pour les années à venir.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Marie Sauvé :
Je suis directrice développement du réseau Lari’s & Co, depuis sa création en février 2014. Je suis issue du métier de la communication et du marketing, avec plus de 15 d’expérience, dans des secteurs très variés, comme le bâtiment, l’industrie ou plus récemment le service à la personne.

Lari’s & Co est une enseigne qui a donc un peu plus d’un an, créée par Stéphane LARIDAN, fondateur et investisseur. Après avoir investi dans notre premier camion, durant un an nous avons fait le travail d’un vrai Foodtruck, à savoir, tourner le midi sur des emplacements négociés principalement, avec des personnes issues du privé, et travailler sur des événements le weekend ou soir de semaine. Cette expérience enrichissante nous a permis tout d’abord d’acquérir le savoir et savoir-faire, afin de pouvoir conseiller nos futurs licenciés le mieux possible, et d’autre part de nous faire connaitre, par le biais des supports média divers, tels que internet (nous avons dès le début créé notre site internet), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+), et les journaux locaux voire nationaux.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en licence de marque ?
M.S.
: Parce que tout simplement il n’existait pas encore de système de réseau de foodtrucks, et que nous avons estimé que cela manquait pour toutes les personnes ambitieuses ayant l’envie de se lancer dans cette branche, mais n’ayant pas le temps ou les compétences, pour gérer tout ce qu’il a « autour » de la cuisine, et qui fait pourtant partie intégrale de la gestion d’un foodtruck, à savoir la communication et le marketing pour se faire connaitre, gérer la fidélité, promouvoir ses produits et son service, et également la partie fournisseurs, du point de vue négociation, et centrale d’achat.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
M.S. :
De la concurrence réelle, il n’en n’existe pas. Face à nous il y a des personnes, qui hésitent à se lancer soit tout seules soit dans le cadre d’une licence de marque comme ce que nous proposons.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
M.S. :
Aujourd’hui notre notoriété est déjà bien installée dans la région d’Aquitaine d’où nous sommes originaires. Nous avons ouvert au réseau depuis le mois d’octobre, mais sommes réellement prêts à accueillir nos premiers licenciés depuis le mois de janvier 2015. Actuellement, nous sommes sur le point de signer avec nos 2 premiers franchisés, l’un sur notre département et départements voisins, l’autre sur la Bourgogne ! Nous sommes sur les starting-blocks !

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2014-2015 ? Et à terme ?
M.S. :
Nos objectifs pour 2015, sont de rapidement signer nos premiers contrats de licence de marque, pour que d’ici la fin de l’année, nous puissions annoncer au moins 5 camions répartis dans la France entière.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
M.S. :
Pas pour l’instant, il faut rester raisonnable, couvrir la France entière serait déjà une vraie réussite !

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…)
M.S. :
Le gros avantage d’être patron d’un Foodtruck, c’est que la personne peut venir de tout horizon. En effet ce qui est demandé et qui s’impose dans ce type de commerce, c’est bien sur savoir et aimer cuisiner pour les autres, mais avant tout aimer le contact, échanger avec les gens, être spontané et avoir un peu « la tchatche » comme on dit !
Ensuite le futur entrepreneur doit avoir un minimum d’apport pour démarrer, car nous déconseillons l’intervention de la banque les premières années. En effet, l’acquisition du camion se fait par le biais d’un investissement interne en direct avec notre fabricant de camion national. Il n’est donc pas nécessaire de contracter un prêt bancaire.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
M.S. :
Le premier contact se fait toujours par téléphone. En effet je trouve cela très impersonnel d’envoyer sans connaitre la personne un mail de présentation qui restera trop vague sans avoir fait un premier échange oralement. Je suis pour l’échange verbal, car cela permet tant au futur franchisé qu’à nous, de se faire une première idée. Les premiers documents avec quelques chiffres sont ensuite transmis par mail. Nous laissons alors à la personne le temps de la réflexion. Si celle-ci au bout de 1 ou 2 semaines est toujours intéressée et veut en savoir plus, nous convenons alors d’un RDV pour une rencontre, et une présentation beaucoup plus poussée, en particulier des prévisionnels, à N+1 jusqu’à N+3. A l’issue de ces échanges, nous signons le contrat de licence de marque, et le nouvel entrepreneur signe également avec le fabricant du camion le contrat qu’il a choisi, à savoir, achat, crédit-bail (que nous conseillons) ou location.

TLF : Comment se déroule la formation ? (durée, théorie/pratique, immersion en point de vente ou non, formation continue…)
M.S. :
Une fois que toute la partie administrative est réglée, et durant le temps de la création de son entreprise, le licencié doit procéder tout d’abord aux formations obligatoires (HACCP pour l’hygiène, Permis d’exploitation et la petite dernière SPI). Ensuite il passera une journée dans un « camion école » afin de s’initier en immersion complète ; c’est à ce moment qu’on lui expliquera également comment commander sur la centrale d’achat du réseau, comment communiquer les informations à publier sur les réseaux et le site internet par exemple.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale d'achat…)
M.S. :
Nous leur apportons notre aide à différents niveaux :

  • Aide aux recherches d’événements
  • Aide au montage des dossiers pour demande d’emplacement privé ou public
  • Achats groupés : centrale d’achats
  • Matériel
  • Marchandises
  • Emballages/boîtages
  • Produits d'entretien / d'hygiène …
  • Négociations fournisseurs
  • Communication :gestion du site internet, mise à jour des réseaux sociaux, médias divers…
  • Partenariat avec expert- comptable
  • Partenariat avec assureur (mutuelle, responsabilité civile…)

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
M.S.
: Une fois que le réseau sera lancé, nous pensons effectivement qu’une réunion semestrielle sera nécessaire afin de constater l’évolution du groupement, de présenter éventuellement les nouveaux entrants, de faire le point sur les évolutions probables de la centrale d’achat, et des outils de communication, motiver les licenciés, et montrer comment l’image de l’enseigne évolue également. Aux vues des distances, il est probable qu’un système de RDV en visio conférence (type skype) pourra également être mis en place périodiquement.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
M.S. :
Le franchisé idéal ? Celui qui croit en son entreprise, qui souhaite à tous prix se développer et qui fait donc ce qu’il faut pour cela, qui croit également à l’esprit réseau, ce qui veut dire qu’il a compris que en boostant son propre business, c’est le réseau entier qu’il tire vers le haut, et par conséquente, qu’il contribue au développement de l’image de l’enseigne.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU LARI'S & CO

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !