Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

DE NEUVILLE

Sylvain Tatti

Franchisé De Neuville à Marignane

Franchise DE NEUVILLE

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1986
  • - Date de lancement de la franchise : 1986
  • - Nombre d’implantations : 150
Créer une surveillance par email

Interview de Sylvain Tatti

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Sylvain Tatti a ouvert son magasin De Neuville avec son épouse en avril dernier à Marignane, au coeu de la galerie commerciale Leclerc. Présent au salon Top Franchise Méditerranée, le franchisé a accepté de nous en dire plus sur son lancement aux côtés du réseau de chocolatiers.


Toute La Franchise : Quel a été votre parcours avant de rejoindre le réseau De Neuville ?

Sylvain Tatti : Ma femme et moi avons travaillé pendant 20 ans dans le domaine des assurances. Nous voulions nous mettre à notre compte depuis un bon moment, et nous nous sommes dit que, quitte à le faire, autant le faire dans un domaine qui nous attirait. Non pas que les assurances ne nous attiraient plus, mais nous avions fait le tour de la question ! Nous avons donc cherché un univers qui nous rassemble tous les deux : ce fut le chocolat. En réalité, nous n'avions pas que le chocolat en tête, mais c'était tout de même le domaine qui nous attirait le plus, et c'était vraiment De Neuville, dont nous connaissions déjà la qualité des produits, qui nous intéressait. Nous n'avons donc pas consulté la concurrence, et nous nous sommes renseignés sur le réseau, avant de venir rencontrer Mario Catena (Directeur général du développement, ndlr) au salon Top Franchise Méditerranée de l'année dernière. Depuis, on ne s'est plus quittés !


TLF : Comment s'est déroulée votre intégration ?

ST : Initialement, notre projet était plutôt pour 2015, mais Mario Catena a repéré pour nous deux opportunités dans la région, l'une en reprise et l'autre en création. Nous avons choisi la création, à Marignane, parce qu'il fallait se décider vite. Néanmoins, nous n'avons pas brûlé les étapes : nous les avons toutes suivies, mais un peu plus vite, puisque nous avons ouvert en moins de six mois.


TLF : Comment avez-vous été accompagnés par le réseau ?

ST : Nous avons été accompagnés à de multiples niveaux. C'était une création, nous avons donc été accompagnés par le service architecture et travaux pour le local. Puis il y a eu la formation à Roanne, car on ne s'improvise pas chocolatier : cela nous a permis d'acquérir une meilleure maîtrise du chocolat, qui est un sujet passionnant mais compliqué. Nous avons également été formés sur les produits, la gestion du magasin, le concept.

Puis l'équipe a été présente à l'ouverture, pour l'agencement, mais aussi pour les premiers jours. Car les boutiques De Neuville reçoivent les produits tels quels, et nous devons ensuite mettre en sachet, en présentation, etc. : c'est un savoir-faire à acquérir avec des formations en magasin. Il y a aussi des formations régulières sur les produits, l'agencement de vitrine, etc. Une animatrice commerciale vient nous voir régulièrement pour nous aider à nous améliorer : nous avons, avec le réseau, un véritable échange, incluant un retour de notre expérience du terrain et l'acquisition de l'expérience globale de l'enseigne, avec notamment tout ce qui est testé dans les succursales.


TLF : En termes de chiffre d'affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

ST : Il est un peu prématuré d'en parler, car ce n'est que le début, et nous avons ouvert entre les deux moments phares de l'année, que sont Pâques et Noël. Mais nous sommes dans la lignée de ce que l'on avait imaginé.

Au-delà des chiffres, les gens sont contents qu'on soit là : visiblement l'implantation leur plait, elle est pratique pour eux, et le chocolat est apprécié. Nous avons déjà des clients fidèles, et les retours sont très positifs.


TLF : Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l'enseigne, et vos projets pour le futur ?

ST : J'attends du réseau qu'il confirme le soutien et l'accompagnement qu'il nous offre déjà, et qu'il continue à faire du bon chocolat, à être innovant, et à améliorer sa visibilité. Même si De Neuville est une très bonne marque, elle est moins connue et visible que certaines autres, il faut donc continuer à travailler sur ce point.

Côté projet, nous avons bien sûr dans un coin de notre tête l'envie d'ouvrir un second magasin, car une fois le premier ouvert, on se dit que les ouvertures suivantes sont plus faciles. Mais ce sera pour plus tard : nous devons d'abord asseoir notre premier magasin.


TLF : Avez-vous des conseils pour les entrepreneurs qui souhaiteraient rejoindre De Neuville ?

ST : Goûtez leur chocolat, et foncez ! Blague à part, de manière générale, il faut avoir l'âme d'un entrepreneur, ce qui n'est pas simple. Se lancer à son compte demande beaucoup d'investissement personnel, mais procure aussi beaucoup de satisfaction : il faut déterminer, pour soi, les contraintes et les avantages.

Rencontrer les responsables, se mettre en relation avec des franchisés, est également indispensable. Et il faut surtout s'orienter vers un domaine qui nous plaise : pour De Neuville, être passionnés de chocolat nous permet de mieux en parler, d'être capable de retranscrire ce que l'on ressent.

Tout ne sera parfait, mais chez De Neuville, le contrat de franchise dure 7 ans, et certains partenaires en ont plusieurs : c'est qu'à priori, on n'y est pas mal !

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU DE NEUVILLE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !