logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Roger VAROBIEFF

REPAR'STORES

Roger VAROBIEFF

Franchiseur du réseau Repar'stores

Franchise REPAR'STORES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2009
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 231
Créer une surveillance par email

Interview de Roger VAROBIEFF, Franchiseur du réseau Repar'stores

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Monsieur VAROBIEFF nous parle de son concept Repar'stores, né en 2009. L'enseigne est spécialisée dans la réparation et la modernisation de volets roulants.

Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Roger VAROBIEFF : Tout d'abord, sachez que Repar'stores ce sont trois associés regroupant toutes les compétences indispensables aux franchisés.

Pour ma part, je suis issu du second œuvre du Bâtiment (25 ans d’expérience en tant que chef d’entreprise). J'ai un passé de créateur d'entreprise et de créateur de plate-forme d'initiative locale (consistant à expertiser la création ou reprise d'une entreprise pour délivrer un prêt à taux zéro à l'entrepreneur). En outre, j’ai pendant 7 ans œuvré en tant que magistrat au Tribunal de Commerce de Sète où je me spécialisais dans le domaine des procédures collectives. C’est cette expérience, alliant la création d’entreprise et ses défaillances, que j’ai appliqué à la création ainsi qu’au développement de Repar’stores. Possédant les compétences techniques, je me suis associé à deux juristes ayant chacun un double Master 2 en Droit Notarial et en Droit de l’Immobilier. Ainsi, toutes les aptitudes nécessaires au développement d’une franchise sont regroupées.

T.L.F : Quelle est l'activité de votre entreprise Repar'stores ?
R.V. : Repar’stores est la première franchise spécialisée dans la réparation et la modernisation de volets roulants. Il s'agit de notre cœur de métier, c'est ce qui fait notre force et notre spécificité.

Le marché du volet roulant représente 52 millions d’unités réparties sur le territoire national et parmi ces 52 millions, 30 millions sont à motoriser. Or, il n’existait pas de franchises spécialisées et organisées autour du dépannage rapide des volets roulants. Cela était effectué par des « non spécialistes », souvent des entreprises multi-services, sans réelle politique tarifaire.

Repar’stores se positionne donc en réponse à un véritable besoin émanant, tant des particuliers, que des professionnels. Nous intervenons sur tous les types de volets roulants en proposant un rendez-vous immédiat ainsi qu’une intervention sous 48 heures. Concernant nos interventions terrains, le pourcentage de nos résolutions immédiates dépasse les 80%. Les 20% restants concernent des réparations plus importantes faisant l’objet d’un devis préalable, réalisé là aussi immédiatement.

T.L.F : Depuis quand existe votre société ?
R.V. : La société Repar'stores existe depuis mai 2009, même si son concept fut défini bien avant cette date. En effet, j’ai d'abord testé la viabilité et la rentabilité du concept au sein de ma société Eurostores pendant plusieurs années avant de créer la franchise Repar’stores. Nous venons de fêter notre second exercice et possédons, aujourd’hui, 23 franchisés en plus de notre unité pilote.

T.L.F : Pourquoi avoir choisi de fonctionner en franchise ?
R.V. : Le développement de Repar’stores par le biais de la franchise est une réelle volonté. Ce métier ne peut convenir qu'à des entrepreneurs indépendants. En effet, ce n'est pas seulement un métier de technicien. Il faut aussi être un bon commercial ainsi qu’un gestionnaire. De plus, ce métier nécessitant un véritable savoir-faire identifié, notre activité était donc franchisable. Enfin, opérant sur un marché nouveau et sans concurrents identifiés, la franchise était donc le mode de développent idéal, tant pour la rapidité qu’elle permet, que pour la compétence des intervenants occupants les secteurs.

T.L.F : Y a-t-il beaucoup de concurrence dans votre secteur ?
R.V. : Actuellement, nous n'avons pas de concurrents identifiés. C'est un marché particulier. Il est organisé en 2 grands pôles : les fabricants et les installateurs. Il n'existe pas de sociétés spécialisées dans la réparation rapide de volets roulants, si ce n’est les franchisés Repar'stores. Effectivement, notre métier nécessite une formation exhaustive, une organisation rigoureuse et un ensemble de pièces détachées et de moteurs permettant la réparation immédiate de tous les types de volets roulants. Les installateurs classiques savent mettre ne place et réparer les produits de leurs fournisseurs mais pas ceux des autres (représentant la quasi-totalité du parc de volets roulants).

Aujourd'hui, vous trouverez facilement un installateur pour vos volets mais dénicher un dépanneur, proposant un travail de qualité à des prix satisfaisants, ne sera pas tâche facile.

T.L.F : Qu'est ce qui vous différencie des autres enseignes du secteur ?
R.V. : Notre principale différence se situe dans notre unicité. Repar’stores est, en effet, la seule franchise spécialisée dans la réparation et la modernisation de volets roulants. Nous sommes des spécialistes aptes à réparer tous les types de volets roulants car nous ne faisons que cela. Actuellement, un intervenant de notre réseau peut se déplacer sous 48 heures, faire un diagnostic, réaliser un devis et assurer la réparation immédiate, tout cela en un seul déplacement et à des prix très avantageux.

T.L.F : Avez-vous atteint vos objectifs d'implantation pour cette première tranche de 2011 ? Quels sont vos futurs objectifs de développement ?
R.V. : Nous sommes totalement dans nos objectifs. Nous devions compter 22 à 24 implantations en juillet 2011 et nous en sommes à 23. Notre développement est parfaitement conforme à nos prévisions. Nos futurs objectifs sont de 15 à 18 recrutements par an. Nous souhaitons franchir le cap des 50 implantations d'ici fin 2013.

T.L.F : Avez-vous rencontré des problèmes au lancement de votre entreprise ?
R.V. : Nous opérons sur un marché de niche à très fort potentiel. Le démarrage des franchisés est de ce fait excellent. Un inconvénient persiste cependant, inhérent non pas à notre activité porteuse, mais à la création d’entreprise : je parle de la lenteur des formalités administrative, que rencontre tout créateur d’entreprise français. Nous travaillons actuellement à l’établissement de « connexions » et de conventions auprès de l’ensemble des structures consulaires et partenaires financiers, afin de réduire la durée des formalités à 6 semaines et permettre à nos futurs franchisés de se mettre en activité dès la fin de leur formation.

T.L.F : Qui peut intégrer votre réseau de franchises ? Par quels moyens ?
R.V. : L'originalité de notre réseau fait que toute personne motivée, habile de ses mains et ayant un goût pour le travail manuel peut rejoindre notre réseau. Bien évidemment s’ajoute à cela l’envie d’entreprendre et d’être son propre patron. Aujourd’hui, les franchisés Repar’stores sont issus d’horizons très différents : anciens cadres, chefs d’entreprises et salariés.

Les candidats à la franchise doivent tous suivre une formation incontournable de 6 semaines, dans notre centre de formation, enregistré auprès de la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle. Par une simple demande téléphonique ou internet, le candidat reçoit une fiche de renseignements à remplir. S'en suit l'entretien téléphonique avec l'un des associés puis l'entretien avec le consultant en ressources humaines Repar'stores. Une fois cela opéré, une rencontre est programmée au siège. Le candidat intéressé aura, lors d’un entretien individuel avec les trois associés et le consultant, droit à une présentation exhaustive de Repar’stores. Enfin, le candidat participera à une journée d'essai en clientèle au sein notre unité pilote. Cette étape est importante pour que le futur franchisé ait une vision claire de son métier et qu'il ne subsiste aucun doute ou questionnement de sa part.

T.L.F : Les nouveaux franchisés bénéficient-ils d'un soutien particulier et régulier du franchiseur ?
R.V. : Tout à fait. Notre assistance démarre dès les formalités de création d'entreprise : recherche de financement, élaboration du business plan, etc et continue tout au long du contrat. Le franchisé reçoit notre visite deux mois après son commencement et nous vérifions ensemble tous les aspects de son démarrage, les points quantitatifs comme qualitatifs. Enfin, chaque franchisé est appelé une fois par semaine par un des associés et dispose d'une hotline technique. Par ailleurs, nous procédons actuellement au recrutement d’un animateur réseau qui effectuera deux visites annuelles. Deux journées de formations continues annuelles sont également proposées à tous nos franchisés. Des journées qui leur permettent bien sûr de parfaire leurs connaissances techniques et commerciales mais aussi de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences.

T.L.F : Quel conseil donneriez-vous à un candidat qui veut devenir franchisé Repar'stores ?
R.V. : Je lui dirais de téléphoner à des franchisés de notre réseau pour qu'il puisse se faire son propre avis sur le concept. Nos franchisés constituent notre meilleure communication !

Interview réalisée par Aurore, rédactrice Toute La Franchise

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU REPAR'STORES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Guillaume Varobieff

Interview publié le 05/07/2012

Interview de Guillaume Varobieff

Interview publié le 30/10/2011

Interview de Stéphane Audinot

Interview publié le 30/06/2011

Interview de Roger VAROBIEFF

Interview publié le 05/03/2010

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top