Présentation de BISTROT DE VILLAGES
L’idée du Bistrot de Villages (ou BdV pour les intimes) a émergé face à la disparition croissante des bars, pubs et bistrots dans de nombreux villages français, créant un véritable vide social sur le territoire. Au c—ur des petites communes, les habitants voient disparaitre ces dernières années les lieux de rencontre et d’échange, essentiels à la vie locale.
Le concept itinérant, une réponse sociale et gourmande
Le Bistrot de Villages propose un fonctionnement original : chaque semaine, un bar truck fait étape dans plusieurs villages, offrant une gamme de produits 100 % locaux, issus principalement de l’artisanat régional. L’objectif est de recréer du lien social, en apportant convivialité et plaisir autour de boissons et de plateaux apéros élaborés. Les bières pression, vins, crémants ou encore les tartes flambées cuites au feu de bois s’inviteront à la fête, selon la saison. Les habitants pourront consommer sur place grâce à une vingtaine de places assises autour du camion, ou emporter leurs achats, la formule s’adaptant aux conditions météo pour assurer la continuité du service même en cas de pluie.
Une privatisation week-end pour tous vos évènements
Les week-ends, le Bistrot de Villages ouvre la possibilité de privatisation pour organiser des évènements sur mesure : anniversaires, rencontres familiales ou associatives, fêtes de village et célébrations diverses. Cette facette du concept permet aux franchisés de développer rapidement une activité complémentaire en répondant à la demande d’animation privée et en garantissant une visibilité accrue tout au long de l’année.
Valeur ajoutée du modèle et ancrage local
La force du concept repose sur la mobilité du bar truck et sur la qualité de l’offre alimentaire. La préférence pour des produits 100 % régionaux incarne l’authenticité et la traçabilité attendues, favorisant le rayonnement des terroirs. En travaillant avec les producteurs locaux, le réseau renforce la dynamique économique des villages et attire une clientèle soucieuse de la provenance et de la qualité.
Un accompagnement solide et sur-mesure
Le lancement de chaque unité franchisée s’accompagne d’une formation initiale et d’un accompagnement personnalisé. Les franchisés bénéficient d’un soutien sur la communication, le marketing, le suivi des événements, la logistique et la gestion des relations avec les producteurs et les collectivités. Cette organisation permet de réduire les risques liés à la création d’entreprise, tout en optimisant la rentabilité grâce à une expérience structurée et des outils partagés.
Profil du franchisé recherché et conditions d’accès
Le concept du Bistrot de Villages est accessible à des profils variés : entrepreneurs en création, candidats en reconversion, investisseurs. Il n’est pas indispensable de posséder une expérience en restauration, celle-ci restant un atout. Une condition physique spécifique : il faut mesurer moins d’1,90 mètre pour évoluer confortablement dans le camion bar, dont la hauteur est restreinte.
Un modèle au cœur de l’évolution des territoires ruraux
En s’adressant en priorité aux zones rurales sous-dotées en commerces de proximité, ce bar itinérant incarne une réponse aux attentes d’une population en quête de convivialité et de services locaux. Le concept Bistrot de Villages innove en conciliant mobilité, authenticité et dynamisme économique pour proposer une véritable alternative aux bars traditionnels.
Coûts et investissements
Tous les prix mentionnés sont en HT
Formation & assistance
On est toujours à vos côtés avant & après l’ouverture du camion : formation initiale, marketing, communication, suivi administratifs de l’évènementiel, suivi des villages & des fournisseurs, etc