Il n’a jamais été si peu tabou de parler sex toys ou objets érotiques que ces dernières années. L'intérêt grandissant pour la sexualité et les objets érotiques ouvre un boulevard au marché du sexe, suscitant l'envie d'entreprendre dans ce secteur.. Mais est-il réellement aussi simple d’ouvrir un sexshop en franchise que pour n’importe quelle autre activité ?
Selon les chiffres publiés dans le cadre de l'indicateur mensuel de l'IPEA (Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement) le 30 août dernier, le marché du meuble reprend des couleurs, doucement mais sûrement.
Près d'un actif sur 3 a déjà envisagé de devenir son propre patron, selon une étude récente d'Opinion Way pour la Fédération Française de la Franchise (*). Et dans le contexte économique actuel, le modèle de la franchise se distingue comme une voie sécurisante pour les entrepreneurs en herbe. En 2025, plusieurs secteurs s'imposent comme particulièrement prometteurs pour ouvrir une franchise
Pour ouvrir un magasin en franchise textile-mode, vous devrez suivre cinq étapes : rechercher un financement conséquent, choisir le local commercial idéal, rencontrer les fournisseurs de l’enseigne, commander le stock et mettre en place une communication pour annoncer le lancement de votre point de vente.
Pour ouvrir une franchise santé-beauté-forme, vous devez vérifier si votre activité est réglementée, vérifier que votre diplôme est compatible avec celle-ci, mettre aux normes votre local, constituer votre stock et enfin, évaluer le montant de votre investissement.