Dernière partie : Dossier mode : Focus sur le marché de la chaussure
En évoquant le marché de la mode, l'on pense souvent aux vêtements en oubliant la chaussure... Erreur ! Le secteur de la chaussure en France est particulièrement dynamique.
Dominique André-Chaigneau, writer
Publié le 18/12/2010 , Mis à jour le 14/04/2025, Temps de lecture: 1 min
Il comptait pour 8.4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009. Le marché de la chaussure pour femmes à lui-seul représente chaque année 4,5 milliards d’euros en France. Les Françaises sont de fait les premiers acheteurs de chaussures au monde puisqu’elles achètent en moyenne six paires de chaussures par an !
Selon les chiffres de la Fédération de la chaussure, les circuits de distribution étaient dominés en France en 2009 (en valeur) par les chaînes spécialisées succursalistes (GSS) qui totalisaient 23% de part de marché.
Les détaillants indépendants pesaient quant à eux 20% de parts de marché, soit un peu plus que les magasins de sport (19,5%) et notablement plus que les chaines de magasins (16% de PDM).
Les autres acteurs de distribution de la branche sont les grandes surfaces alimentaires (6,5% de PDM), la vente à distance (5% de PDM) et les magasins d’habillement (4,5% de PDM).
A lire dans notre dossier :
Dossier TOUTE LA FRANCHISE - Le marché de la mode
Dossier mode : Une longue histoire très française
Dossier mode : Le poids des chaînes en constant développement
Dossier mode : Une structure de marché en mutation
Dossier mode : Les ventes en ligne d’habillement sortent de la marginalité
Dossier mode : Des stratégies marketing en évolution
Dossier mode : Les nouvelles tendances à suivre
Les franchises qui recrutent dans le même secteur
Dominique André-Chaigneau, writer