logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir les articles de ce réseau

Comment ouvrir un KFC ?

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Malgré un marché saturé, le secteur de la restauration rapide est toujours porteur. La crise, qui pèse sur le chiffre d'affaires de la restauration, est au contraire salutaire pour ces franchises. Ces restaurants profitent des budgets étriqués des Français autant que des rythmes de vies qui s'accélèrent toujours plus. Pour qui souhaite créer son entreprise en franchise, ouvrir un restaurant sous l'enseigne de KFC (ou d'un autre géant du secteur) peut s'avérer extrêmement rentable. À condition de ne pas avoir peur de la charge de travail !

KFC, une franchise qui ne connaît pas la crise

Kentucky Fried Chicken est une enseigne du groupe Yum! Brands, le leader de la restauration à thème à travers la planète (39 000 unités dans 125 pays et des marques mondialement connues comme Taco Bell et Pizza Hut). Le franchiseur développe un concept de menus complets basés sur des spécialités de poulet préparé à la demande, ainsi que les fameux “ buckets ”, des seaux de poulet de tailles diverses.
Initialement installé en France avec 7 implantations en région parisienne entre 2000 et 2006, l'enseigne a vu son développement s'accélérer drastiquement après 2006. Elle est en effet passée de 48 points de vente à 118 en 2010, dont 30% de franchises. À l'horizon 2015, l'objectif est d'atteindre 250 restaurants, avec une part de 70 % d'emplacements franchisés.

Le chiffre d'affaires de KFC a décuplé en huit ans et totalise aujourd'hui plus de 8 000 salariés dont 96 % en CDI. Le franchiseur a d'ailleurs lancé en avril dernier une grande campagne de recrutement intitulée “ Fiers de travailler chez KFC ” avec pour but avoué d'attirer les meilleurs talents et de favoriser la diversité des équipes. Cette campagne a été pensée en parallèle d'une politique des ressources humaines citoyenne, innovante, qui se cristallise autour d'une marque employeur appelée “ SoGood ”.

En outre, la branche française de KFC se distingue à l'international avec un produit sur cinq fait en France (dont plusieurs ont été exportés dans le reste du réseau) et surtout un chiffre d'affaires en moyenne trois fois supérieur à celui des autres pays. L'emblème de la marque, le célèbre colonel Saunders créateur de la recette originale aux “ 11 herbes et épices ”, est bien connue des jeunes (et ce même s'ils n'ont pas de restaurant dans leur région) et la demande est grande. Si vous avez un projet de création d'entreprise en franchise, c'est le moment de vous intéresser à Kentucky Fried Chicken !

Première étape : avoir le bon profil

Les franchiseurs de restauration rapide recherchent des entrepreneurs confirmés. Idéalement âgé de 35 à 45 ans, le candidat ou la candidate à la franchise se doit d'être dynamique et passionné(e) par l'offre qu'il ou elle propose. Sur un marché aussi concurrentiel que la restauration rapide, la satisfaction du client est primordiale. Elle doit être la principale préoccupation des futurs franchisés.
En outre, KFC comme la plupart des enseignes recherchent des individus ambitieux qui envisagent la relation franchiseur – franchisé sur le long terme et projettent déjà d'ouvrir plusieurs point de vente. Pour cela, des compétences en matière de management, de gestion et des qualités commerciales sont primordiales.

Deuxième étape : le contrat de franchise

Un contrat de franchise avec une enseigne comme KFC court en général sur un minimum de cinq ans. Il requiert un apport personnel de 200 000 € et des droits d'entrée conséquents (41 900 € chez KFC). L'investissement global oscille entre un demi et un million d'euros (700 000 pour KFC) mais dépend de l'emplacement choisi. Un restaurant en périphérie sera construit ex nihilo tandis qu'un ville, on aménagera un pied d'immeuble de 350 à 400 m² minimum.
Il faut noter que les grands groupes du secteur peuvent proposer des alternatives au contrat de franchise. Il est possible d'obtenir un accord de location gérance, qui permet de faire ses premières armes en exploitant un des sites appartenant au franchiseur. Ceci représente une option particulièrement adaptée aux jeunes entrepreneurs compétents et motivés, mais qui ne disposent pas du capital nécessaire pour se lancer en franchise.

Troisième étape : la réalisation du projet

Pour les aider dans l'ouverture de leur emplacement, les grandes enseignes de la restauration à thème mettent des moyens conséquents à disposition de leurs nouveaux franchisés. Kentucky Fried Chicken propose de s'occuper de la recherche d'un emplacement et de la construction ou de l'aménagement du restaurant, ce qui permet ainsi au nouvel arrivant de financer principalement l'équipement et la décoration.

Rédaction Toute la Franchise©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU KFC

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles
Scroll to top