logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Choisir une franchise d’électrostimulation musculaire

3 critères pour choisir sa franchise de coaching EMS

Publié le

Vous êtes passionné de sport et souhaitez ouvrir un club de fitness ? Alors que plus du tiers des salles françaises sont sous enseignes et que l’électrostimulation musculaire gagne du terrain et devrait représenter plus de 20% des clubs en 2025, voici nos conseils pour choisir sa franchise d’EMS.

Choisir une franchise d’électrostimulation musculaire

EMS exclusif ou offre fitness globale ?

Sur le marché de l’électrostimulation musculaire, il y a deux types de franchises :

  • Les franchises de salles de sport qui intègrent à leur offre des séances de coaching EMS afin de profiter de la croissance de ce segment de marché et répondre aux attentes d’une partie de leur clientèle, en quête de séances plus courtes mais efficientes.
  • Les franchises d’EMS spécialisées, qui se concentrent exclusivement sur des séances de renforcement musculaire associé à une électrostimulation musculaire.

On pourrait en outre ajouter à cela deux autres types d’enseignes, plus rares :

  • Les franchises d’équipements de fitness et de nutrition sportive qui proposent également, dans certains points de vente, en fonction de la zone de chalandise et de la surface du local, des prestations de coaching EMS ;
  • Les franchises d’EMS qui intègrent à leur offre des prestations de cryolipolyse ou de cryothérapie.

Dans tous les cas, il est évident que les franchises les plus spécialisées sont celles qui bénéficient d’une meilleure notoriété sur le segment de l’EMS. Et pour cause : leur marque est connue exclusivement pour ce positionnement et leur communication est presque exclusivement axée sur la pratique de l’électrostimulation.

En outre, ces franchises spécialisées nécessitent des locaux plus petits (généralement entre 70 et 100m²) et des investissements moindres, puisque la totalité de leurs équipements est dédiée à l’EMS. Dès lors, les studios d’EMS exclusifs permettent de dégager plus rapidement une forte rentabilité.

La contrepartie, c’est que ces franchises ne proposent qu’une seule source de revenus : les franchisés sont donc dépendants d’un portefeuille d’adhérents qui doit constamment être augmenté, sans pouvoir proposer de services complémentaires.

A contrario, si les salles de sport généralistes proposant en outre du coaching EMS sont moins connues pour ce type de prestation (qui apporte donc peu de trafic naturel), elles disposent d’une diversité de sources de revenus grâce à la diversité de leur offre.

La contrepartie est que ce type d’établissement nécessite des locaux de plus grandes surfaces (généralement au moins 350m²) ainsi que des investissements plus importants. Le seuil de rentabilité est donc plus long à atteindre.

Choisir un leader ou un challenger

De manière assez étonnante, le marché de l’électrostimulation musculaire est extrêmement polarisé. En effet, l’une des premières enseignes à s’être positionnée sur ce segment truste véritablement le marché, avec en moyenne 50% de studios en plus que son challenger le plus proche.

Le choix est donc également un choix entre un réseau leader, conséquent, comptant des centaines de franchisés, ou un réseau challenger, en développement, comptant parfois moins de 10 franchisés.

Il y a peu d’arguments rationnels sur cette question. Il s’agit avant tout de préférences personnelles.

Un réseau leader et conséquent est certes solide, rôdé et puissant, mais en contrepartie les franchisés peuvent être moins impliqués, plus indépendants, comme dans une grande entreprise comptant des centaines voire des milliers de salariés.

A contrario, dans un jeune réseau challenger, tout peut être encore à construire. Aussi, les jeunes franchises challengers sont bien souvent plus à l’écoute des franchisés et il règne au sein du réseau une ambiance plus confraternelle et chaleureuse, un esprit de famille plus soudé, comme dans une petite entreprise familiale.

Leader ou challenger ? A vous de choisir la franchise d’électrostimulation musculaire qui vous correspond le mieux.

Franchise d’EMS : une question d’affinités

En définitive, choisir sa franchise d’électrostimulation musculaire peut aussi être une question d’affinités, dès lors que les aspects purement financiers ou économiques ont été réglés.

Vous sentez-vous proche des valeurs de l’enseigne ? Comment avez-vous perçu vos échanges avec la tête de réseau, les équipes d’animation et les dirigeants ? Ressentez-vous au fond de vous-même l’envie de faire partie de cette enseigne plutôt que d’une autre ?

Si elles semblent triviales, ces questions sont pourtant capitales quand il s’agit de choisir sa franchise. Car un franchisé s’engage non pas avec un modèle économique ou un concept, mais avec une équipe. Et ce, pour une durée qui varie généralement de 3 ans à 10 ans. Il est donc primordial de se sentir bien, de partager des valeurs et de conserver de bonnes relations, sans quoi l’aventure entrepreneuriale peut vite se révéler un enfer. C’est pourquoi, au moindre doute, lors des rendez-vous préliminaires, il vaut mieux prendre son temps, réfléchir et, parfois, abandonner pour se tourner vers une autre enseigne.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir votre franchise d’électrostimulation musculaire. Alors une fois que vous aurez pris votre décision, pensez à consulter notre autre article de conseil sur cette thématique : Ouvrir son studio d’EMS en franchise.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top