Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Journée de la femme : l’économie collaborative au centre d’un parcours atypique

Un Coworking Bus proposera, demain, un parcours dans Paris à 25 femmes entrepreneurs

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Demain, jeudi 8 mars, aura lieu une rencontre originale dans Paris. A l’occasion de la Journée de la femme, un Coworking Bus parcourra les rues de la capitale. 

journée de la femme coworking bus

Echanger entre femmes entrepreneurs

A bord de ce bus affrêté par le salon Coworking et l’équipe Coworking Channel, 25 femmes entrepreneurs auront un peu plus de deux heures pour échanger autour de l’organisation du travail qui est en pleine mutation et l’impact de la nouvelle économie collaborative sur l’entrepreneuriat féminin. Chacune des femmes présente en profitera pour présenter rapidement son entreprise et donner son point de vue sur cet aspect de l’économie.

Et la franchise n’a bien entendu pas été oubliée au cœur de ce parcours : une franchisé Babychou Services sera présente dans ce Coworking Bus pour évoquer son parcours professionnel et sa création d’entreprise en franchise sur le marché de la garde d’enfants. « Un secteur indissociable de l’entrepreneuriat féminin, selon Corinne Giquel, fondatrice de la plateforme Reconversion en franchise (www.reconversionenfranchise.com), qui conseille et accompagne les femmes dans leur projet de création d’entreprise en franchise. Pour pouvoir créer son entreprise, une femme a besoin d’avoir une solution de garde en béton pour ses enfants ! » Elle aussi participera à ce tour de Paris en bus.

Un tour qui permettra aux 25 femmes chefs d’entreprise présentes à bord de ce bus de partager leurs points de vue et expériences et découvrir plus en détail les espaces de Coworking. 

Création d’entreprise au féminin : de nombreuses initiatives pour encourager les femmes à sauter le pas

Pour rappel, les femmes sont de plus en plus nombreuses parmi les chefs d’entreprise. Selon une enquête réalisée par l’Insee en 2016, 40% des entreprises individuelles créées en France sont le fruit d’un projet porté par une femme. Et la franchise ne fait pas mentir ces chiffres ! Si la parité n’est pas encore tout à fait atteinte, les femmes représentent tout de même environ 40% du total des franchisés. « De plus en plus de femmes veulent créer désormais leur entreprise, mais ont beaucoup de doutes et hésitent, expliquait Florent Lamoureux, directeur du marché des professionnels Caisse d’Epargne, à l’issue de la présentation de la 4e édition du baromètre L’Indicateur de la Franchise Caisse D’Epargne, en 2016. Du coup cela nécessite plus d’accompagnement mais les réseaux sont là pour ça ! » 

La part féminine est plus particulièrement importante dans certains secteurs, comme les services ou le commerce, tandis qu'elles sont nettement sous représentées dans d'autres, comme les services aux entreprises ou les services auto (cf l'article La franchise au féminin : les choses avancent... à petits pas).

Les intitiatives se multiplient donc pour inciter les femmes à se lancer dans la création d’entreprise. Réunions, conférences et manifestations en tout genre sont régulièrement organisées pour encourager les femmes à devenir chefs d’entreprise. Jeudi prochain, le 15 mars, l’organisme CréActifs, spécialiste de la formation et du conseil en entrepreneuriat, propose ainsi une conférence autour du thème Entreprendre au Féminin (cf l’article Entreprendre au Féminin : une conférence pour encourager les femmes à oser créer leur entreprise). Reconversion en Franchise organise, de son côté, régulièrement des rencontres autour de la création d'entreprise en franchise pour les femmes. La plateforme a à coeur de présenter aux femmes des métiers auxquels elles ne pensent pas forcément et qu'elles estiment souvent réservés aux hommes, comme la finance, l'automobile ou le diagnostic immobilier. 
 
Sandrine Cazan, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !