Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Baromètre de la franchise 2016 : des profils plus féminins et plus expérimentés

Les franchisés ont désormais des profils plus féminins et plus expérimentés selon le baromètre L’Indicateur de la Franchise Caisse D’Epargne 2016

, Devenir franchisé

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

La 4e édition du baromètre L’Indicateur de la Franchise Caisse D’Epargne révélée ce mardi 4 octobre 2016, a mis en lumière une évolution sensible du portrait-robot des franchisés depuis 2013. On remarque ainsi une forte progression des profils féminins dans le secteur dans la franchise où les entrepreneurs sont également de plus en plus expérimentés.

barometre de la franchise 2016Menée auprès de plus de 2.000 franchisés, issus de 51 réseaux, l’enquête L’Indicateur de la Franchise Caisse D’Epargne  dresse le portrait-robot des différents franchisés. Avec un taux historique de satisfaction global des franchisés questionnés (83% en 2016 contre 77% en 2013), la franchise demeure à ce jour l’un des secteurs d’activité les plus séduisants pour un grand nombre de passionnés. Preuve en est, le baromètre révèle  une évolution sensible du portrait-robot des franchisés.

On y apprend ainsi que la franchise est un secteur qui se féminise de plus en plus. En effet les chefs d’entreprise féminins représenteraient aujourd’hui près de 40% des franchisés en France. Une proportion en hausse de 13 points par rapport en 2013. « C’est une chose dont nous sommes particulièrement fiers. De plus en plus de femmes veulent créer désormais leur entreprise, mais ont beaucoup de doutes et hésitent. Du coup cela nécessite plus d’accompagnement mais les réseaux sont là aussi pour ça » estime Florent Lamoureux, directeur du marché des professionnels Caisse d’Epargne.

Avec une moyenne d’âge de 48 ans désormais (49% des franchisés qui ont répondu aux 50 questions, ont entre 48 et 57 ans en 2016, contre 36% seulement en 2013), les nouveaux chefs d’entreprise sont maintenant plus expérimentés dans leur domaine d’activité. La proportion de franchisés issus du même secteur que leur franchise est en hausse de 8 points sur la période comparée. En effet, le baromètre révèle que 32% des franchisés évoluaient  déjà dans le même secteur d’activité  depuis au moins quatre ans. Selon Florent Lamoureux, les franchiseurs jouent un rôle prépondérant dans cette équation « Les franchiseurs proposent de plus en plus aux employés de devenir des franchisés ».

Toutefois ce nouveau baromètre pointe  un bémol quant à  la notoriété des enseignes et leur communication. Ainsi moins de la moitié des franchisés (48%), se déclarent satisfaits de la notoriété de leur enseigne, un chiffre en net recul de 8 points par rapport à 2013. Ceci étant, la confiance des franchisés dans leurs réseaux respectifs demeurent  intact. En effet, 88% (une hausse de 10 points par rapport à 2013) d’entre eux se déclarent prêts à recommander à un proche de se lancer en franchise avec leur enseigne, et 90% se disent prêts à re-signer avec leur réseaux.

Les résultats de ce 4e baromètre l’Indicateur de la Franchise Caisse D’Epargne 2016 démontrent que la franchise reste un modèle de développement dynamique avec un profil de franchisés en évolution ainsi qu’une expérience accrue des différents membres des réseaux. Le professionnalisme croissant des franchiseurs dans leur accompagnement fait de ce secteur l’un des plus attrayants.  

Le 5e colloque de l’Indicateur de la Franchise Caisse D’Epargne 2016 se tiendra le mardi 18 octobre 2016 à la Cité des Congrès de Lyon, à la veille du Forum Franchise Lyon. Pour l’occasion les prix Trophée Le Forum Franchise et L’indicateur de la franchise Caisse d’Epargne seront décernés en présence de Jocelyn Olive, directeur général de Burger King France. 

 

José Kossa, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !