Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Commerce de centre-ville : quelles sont les attentes des consommateurs en 2017 ?

Selon une enquête CSA pour l'association Centre-ville en Mouvement

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Les Français sont attachés à leurs commerces de centre-ville. Qu'attendent-ils de leurs commerçants ? Quelques éléments de réponse avec les résultats d'un sondage CSA réalisé à l'occasion des 12e Assises nationales du centre-ville.

Commerces de centre-villeChaque année, l'association Centre-ville en Mouvement organise des Assises nationales du centre-ville. Cette année, ces assises se tenaient les 29 et 30 juin. A cette occasion, une enquête réalisée par l'Institut CSA (la 2e du genre) a été menée sur un échantillon représentatif de 1000 français de plus de 18 ans. Qu'apprend-t-on dans ce sondage ? Que les Français restent très attachés aux centres-villes et à leurs commerces. En chiffres ? 73% des Français se rendent en centre-ville au moins une fois par semaine, essentiellement pour des raisons pratiques (RDV + 3% vs 2016, ou des courses alimentaires, +2%), au détriment des visites plaisirs, autrement dit du shopping (-8%).

Globalement, 59% des Français disent y être attachés, et cette proportion grimpe même à 65% chez les jeunes de 18 à 34 ans. Malgré cet attachement avéré, les Français ont le sentiment d'un dynamisme en déclin pour 32% des sondés (vs 30% en 2016). 36% perçoivent les centres-villes sans changement (+10% par rapport à 2016). A l'inverse, 32% des sondés perçoivent un dynamisme en développement (-15%). Ces chiffres démontrent que des efforts restent à faire.

Des attentes différentes selon les profils et les villes

Qu'attendent les Français de leurs centres-villes ? A cette question l'enquête répond de façon différenciée en fonction des profils et des typologies des villes.

Dans le détail, en termes de profils, les attentes sont très contrastées selon l'âge des répondants. Les jeunes de 18-34 ans attendent en premier lieu des magasins éphémères, puis des espaces de co-working, l'ouverture le dimanche des commerces, des points ce click & collect, et des magasins bio ou végan.

Pour leurs aînés, autrement dit les adultes de 35 à 64 ans, les attentes vont en priorité vers des marchés à thème, puis des animations pour les enfants, des Amap, des marchés alimentaires, et des infos en temps réel.

Pour les séniors, les attentes sont exprimées en priorité pour plus de professions libérales, puis plus de supérettes, l'ouverture le dimanche matin des commerces, de la communication et de la signalétique efficaces, et des cartes de fidélité.

Outre le profil des sondés, les réponses évoluent aussi en fonction de la typologie des villes. Ainsi, dans les villes de moins de 50.000 habitants, la première des attentes est de disposer de restaurants ouverts à l'heure du déjeuner. Suivent l'accessibilité et les stationnements, la mise en place de nouveaux services, plus de transports à la demande, et des commerces et artisans de proximité. Dans les villes de 50 à 100.000 habitants, les Français souhaiteraient en premier lieu des animations commerciales, puis des grandes enseignes spécialisées, des cartes de fidélité de centre-ville, des animations de quartier et des magasins bio et vegan. Enfin, dans les villes de plus de 100.000 habitants, la première attente s'exprime sur la création de conciergeries de centre-ville. Suivent la présence de magasins éphémères, l'ouverture le dimanche, des écrans digitaux de service, et des infos en temps réel.

Retrouvez l'ensemble des données de ce baromètre sur le site de l'association Centre-ville en Mouvement.

 
Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise ©

Méthodologie : Ce baromètre est le résultat d'une enquête menée en ligne par l'Institut CSA entre le 15 mai et le 22 mai 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de plus de 18 ans et constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région).


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !