toute la franchise logo
Franchise, créer son entreprise et devenir franchisé


Retour à la rubrique Formation - Assistance en franchise | Retour aux rubriques

Créer une surveillance par email

La formation initiale : un instant clé en franchise !

Une formation pour une nouvelle vie

2010-07-29 02:25:00
La formation initiale en franchise est un instant clé pour le franchisé mais aussi pour le franchiseur ! Entre transmission de savoir-faire et savoir-être, la formation initiale vise à installer le franchisé dans son futur rôle de relais de la marque.

Une formation pour une nouvelle vie

Plus encore que la transmission des savoir-faire techniques et pratiques liés au concept, la formation initiale est la porte d'entrée du franchisé dans une nouvelle vie. Lui qui était jusqu'alors le plus souvent salarié va devenir patron ! Un grand pas à franchir qui n'est pas sans conséquences sur sa vie personnelle et sur ses finances ! Entre inquiétude naturelle (serais-je à la hauteur ?) et envie de changement, le franchisé est tiraillé. D'un côté il est impatient d'en finir pour passer « aux choses sérieuses » et d'un autre côté il est légitimement inquiet face à la perspective d'être lâché dans le grand bain à l'issue de la formation. Cette dualité est encore plus criante lorsque le franchisé n'est pas un habitué de la gestion et qu'il doit, en plus du savoir-faire technique, ingurgité en parallèle de nombreuses connaissances en matière de marketing, de communication, de comptabilité...
Comme on le voit, pour le franchisé, l'enjeu de la formation initiale, quelque soit son profil, est crucial. Sachant cela, les franchiseurs proposent de plus en plus souvent des formations plus ou moins « à la carte ». Le tronc commun consiste à transmettre le savoir-faire et la philosophie de l'enseigne. Ces deux aspects sont au cœur du dispositif et de l'obligation contractuelle de transmission de savoir-faire en franchise.

Selon les profils, la formation initiale peut aussi comporter des modules additionnels pour remettre les candidats à niveau sur les questions de gestion d'une entreprise.

Un « formatage » réseau

Outre les enseignements théoriques et pratiques liés à l'exploitation du concept, la formation initiale est aussi LE moment choisi par les franchiseurs pour bien border le candidat afin qu'il se glisse dans le moule du réseau. Ce « formatage » est indispensable pour le franchiseur car en effet, la réussite d'un concept tient principalement à la capacité des franchisés de respecter les limites imposées et à bien reproduire le concept.
Il en va bien évidemment de la réussite du franchisé et par delà même, de la réputation du réseau ! Cet aspect n'est pas toujours le plus simple pour le franchiseur et le franchisé. La reproduction à l'identique d'un concept cohérent demande de la discipline de la part du franchisé. Indépendant sous tutelle, le franchisé se doit de rester dans les mêmes rails que les autres points de vente de l'enseigne.

Si de toutes évidences le rôle des animateurs terrain est aussi de garantir la cohérence du concept après ouverture, c'est bien lors de la formation initiale que tout se joue !

Une formation impérativement de qualité

Tous les franchiseurs sont loin d'apporter le même soin concernant la qualité de leur formation initiale. Sachant toute l'importance de ce moment à part dans la vie d'un franchisé, avant de signer un contrat de franchise, le candidat doit impérativement s'assurer que le franchiseur va lui procurer tous les outils et les enseignements pour réussir. Pour s'en assurer, le candidat a deux principaux moyens à sa disposition. De la part du franchiseur, le candidat est en droit de réclamer un déroulé détaillé du plan de la formation, d'en connaître la durée, la répartition entre la théorie et la pratique, etc. Il est également en droit de visualiser la consistance du manuel opérationnel. Si celui-ci ne comporte que quelques pages et que le plan de formation est flou, il est fort à parier que le concept sera un peu léger... L'autre moyen de s'assurer du sérieux de la formation initiale est d'interroger les franchisés déjà en place. Si de toute évidence ces derniers sont tenus à un minimum de droit de réserve, il n'empêche que le candidat doit pouvoir facilement détecter un problème face à un manque d'enthousiasme général par exemple. La durée de la formation est également un bon indicateur de son sérieux. Le candidat doit aussi s'assurer qu'il sera convenablement accompagné dans ses premières semaines d'activité par une personne dédiée. Cet accompagnement est de plus en plus la règle chez les franchiseurs mais il n'est pas systématique. Parfois, la formule d'un parrainage d'un franchisé proche et bien rôdé est aussi proposé pour aider aux premiers pas du franchisé fraichement débarqué.

Un investissement humain et financier

Une formation initiale sérieuse nécessite de la part du franchiseur un investissement humain et financier important. Selon les franchiseurs, le coût d'une formation initiale s'inscrit dans une fourchette de 400 à 700 euros par jour. Du point de vue humain, l'investissement est lourd également.
Dans la majorité des cas, les instructeurs sont internes au réseau. Au besoin, des intervenants extérieurs peuvent aussi être appelés en complément surtout sur les aspects comptables, informatiques, parfois marketing... Le stage pratique lui se déroule en interne, le plus souvent dans l'unité pilote de l'enseigne. Le personnel est alors chargé de prendre sous son aile les futurs franchisés pour leur montrer en situation, les ficelles du métier. Ce personnel doit être pleinement opérationnel et formé à former des nouveaux arrivants.

Pour le franchisé, le coût de la formation initiale fait généralement partie du prix demandé pour le droit d'entrée. Pour s'éviter des déconvenues, le candidat doit demander à son franchiseur tous les détails des coûts pris en charge et notamment le statut des coûts de déplacement et d'hébergement lors de sa formation et de la formation de son équipe.

De la théorie à la pratique

Dans la très grande majorité des cas, les formations initiales en franchise comprennent une partie théorique réalisée en salle de cours et une partie pratique, réalisée soit au sein de l'unité pilote soit chez un franchisé installé de longue date. La durée de la formation est très variable selon les franchiseurs et selon la complexité des concepts.
Pour les concepts légers comme la vente de produits par exemple, la formation dure seulement quelques jours. Pour des concepts plus lourds en terme d'investissement comme un point restauration, un centre-auto, la formation peut facilement dépasser les 6 mois. Selon les estimations de la Fédération Française de la Franchise, la moyenne se situe autour des 21 jours de formation. Dans de nombreux cas, la formation initiale est complétée dans un second temps par une formation d'approfondissement et des modules de formation continue.
Les franchiseurs dont le concept nécessite l'embauche d'une équipe proposent également des sessions de formation pour les salariés des franchisés.

Ces formations sont le plus souvent réalisées au siège pour que les salariés puissent profiter de la transmission de tout le savoir-faire directement du franchiseur et plus seulement du franchisé tout juste formé et encore « débutant ».

Des droits et des devoirs

Si comme nous l'avons vu, le franchiseur se doit d'être opérationnel sur son processus de formation (théorie et pratique), qu'il doit pouvoir fournir un plan de formation détaillé et un manuel opératoire complet permettant un véritable transfert du savoir-faire de son concept, le franchisé de son côté doit aussi se plier à certaines règles. Ainsi, le candidat est tenu de suivre la formation prévue dans son ensemble pour être formé de façon complète par le franchiseur.
Ce devoir est souvent antinomique avec les nombreuses tâches que le futur franchisé a accomplir pour monter son affaire (choix de l'emplacement, aménagement des locaux...). Pressé d'en finir avec sa formation, son urgence est d'ouvrir pour faire du chiffre au plus tôt. Au même titre que le franchisé est tenu de suivre la formation initiale, son équipe est également tenue de faire la même démarche et donc de prendre du temps sur sa présence dans le point de vente pour être opérationnelle.
Si globalement les franchisés sont assez respectueux de ces devoirs de présence aux formations initiales, au fil des mois, alors que l'entreprise requiert un maximum de présence du créateur, la tâche est souvent rude pour le convaincre de suivre les modules de formation continue prévus dans le cahier des charges initial.

L'autre devoir fondamental du franchisé est de garder confidentielles les informations qui lui sont confiées lors de la formation. Cette confidentialité est inscrite au contrat de franchise de façon formelle. Elle est stratégique pour le franchiseur face à sa concurrence.


Dominique, Journalistetoute-la-franchise©

PARTAGER
CETTE PAGE SUR

LES COMMENTAIRES RELATIFS A CET ARTICLE

    Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !



REAGISSEZ OU COMMENTEZ








Créer une surveillance par email
Les derniers articles de la rubrique :
Retour aux rubriques

03/10/2013
Pour accompagner le développement fulgurant du secteur de la franchise, la CCI de Lyon a mis en place la première formation exclusivement dédiée au Management d'un réseau de franchise.
18/02/2012
Le franchiseur transmet son savoir-faire et les clés faisant la force de son concept
25/04/2011
La formation initiale en franchise a plusieurs fonctions
08/04/2011
L'animation, une pièce maîtresse pour la réussite du réseau
05/08/2010
« Manuel opératoire », « Manuel de savoir-faire », « bible du concept », autant de nom pour désigné un seul et unique document essentiel à toute franchise
01/07/2010
Philippe Marin, avocat expert de l’IREF, met en valeur l’importance de la transmission du savoir-faire du franchiseur au franchisé
29/04/2010
Candidats à la franchise, soyez formés et prêts avec la caravane des entrepreneurs
27/10/2009
Le rôle de l'animateur de réseau est central et pluridisciplinaire.
21/08/2009
La bonne marche d'une enseigne en franchise passe par une communication régulière et des actions d'animation de réseau
06/08/2009
La formation initiale en franchise est au cœur du processus d’intégration
18/05/2009
Bien plus qu'un simple coup de pouce, l'assistance fournie par le franchiseur au cours de l'activité est un élément indispensable au développement de l'entreprise
15/05/2009
Un délicat équilibre entre travail et détente, sur fond de convivialité.
09/05/2009
Un des objectifs des formations des franchiseurs est notamment que le franchisé soit opérationnel


Une marque du groupeInfopro Digital
Toute La Franchise | Mentions légales et CGU | Contact | Un Site internet et Référencement Webcd©