Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

L’importance du savoir-faire en franchise

Franchise Management revient sur le rôle clé que joue le manuel du savoir-faire dans la réussite d’un développement en franchise.

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Quand un chef d’entreprise décide de dupliquer son concept sous forme de franchise, pour permettre à d’autres entrepreneurs de l’exploiter, il doit bien entendu songer à transmettre son savoir-faire. Un élément clé pour la réussite de son projet, qui ne doit pas être pris à la légère. A quelques jours de Franchise Expo, où il sera présent, le cabinet Franchise Management fait le point sur cette transmission de savoir-faire.

redaction manuel de savoir faire, pour transmettre l'ensemble de son savoir faire à ses franchisésLe savoir-faire, c’est quoi ?

Le savoir-faire est, avec la marque et l’assistance, l’un des 3 piliers de la franchise. C’une obligation légale pour tout franchiseur, comme indiqué dans le Code de déontologie européen de la franchise.

Le savoir-faire est un ensemble de méthodes commerciales, techniques, logistiques, informatiques, de gestion, ….. testées et expérimentées par le franchiseur. Il est secret (difficilement accessible par une personne extérieure au réseau), substantiel (procure un avantage concurrentiel pour le franchisé et le consommateur) et identifié (consigné par écrit dans un (des) manuel(s) opératoire(s)).

 

Le savoir-faire : quels moyens de transmission pour le franchiseur ?

Le franchiseur, par une information et une formation adaptées, le transmet aux franchisés et en contrôle l’application et le respect. Ecrire le savoir faire, c’est écrire le métier du franchiseur pour le transmettre et sécuriser le réseau.

Plus le savoir-faire transmis sur le terrain sera proche du savoir-faire initial, plus les chances de dupliquer la réussite initiale seront fortes.

Le savoir-faire : quelles clefs de réussite la transmission ?

On peut distinguer 3 clefs de réussite :

  1. Identifier les composantes du savoir-faire en se posant la question suivante : quelles sont les thématiques qu’un franchisé doit retenir pour créer, monter et exploiter son entreprise en garantissant la promesse de la marque ?
  2. Ventiler le savoir-faire négociable et non négociable, sans oublier la boite noire du franchiseur garante de la juste dépendance au franchisé.
  3. Organiser avec pédagogie la transmission d’années d’expérience et d’expertise : rendre simple, accessible et duplicable le savoir-faire initial.

Il est donc indispensable, pour la réussite d’un développement en franchise de ne pas se tromper dans cette première étape que constitue la rédaction du manuel du savoir faire. Franchise Management, qui sera présent au salon de la franchise pour répondre à l'ensemble des questions que peuvent se poser les futurs franchiseurs, propose ainsi aux réseaux de les accompagner dans la rédaction de leur manuel de savoir-faire, outil d’animation indispensable à la réussite durable de leur projet. Rédiger ses savoir-faire, c’est définir clairement ce qui doit être appliqué, contrôlé, et comment. Et ne pas oublier que les manuels d’un réseau performant s’inscrivent dans un processus de mise à jour continue.

Emmanuelle VAILLANT,
consultante experte en ingénierie au sein du cabinet
Franchise Management

 


Toute la Franchise vous offre votre entrée gratuite pour Franchise Expo Paris 2017

Franchise Expo Paris 2017 entrée gratuite Commander badge gratuit Franchise Expo 2017


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Toute la franchise, Créer son entreprise et devenir franchisé

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !