Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

" Je ne suis pas issue de la petite enfance mais j’ai choisi d’ouvrir une micro-crèche avec La Cabane d’Achille & Camille "

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

A la naissance de son fils, Morgane Grattesac a ressenti le besoin de quitter son poste en agence de communication pour se « reconvertir dans un métier avec du sens et des valeurs ». Elle s’est rapidement orientée vers l’ouverture d’une micro-crèche en franchise et c’est le réseau La Cabane d’Achille & Camille qui a retenu toute son attention. A la tête de l’unité nantaise depuis ce printemps, la jeune chef d’entreprise revient aujourd’hui pour Toute la Franchise sur les différentes étapes de sa création d’entreprise et sur tout l’accompagnement dont elle a bénéficié de la parte de La Cabane d’Achille & Camille. 

Morgane Grattesac, franchisée la cabane d'achille et camille à nantesToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Morgane Grattesac : J’ai 31 ans et suis maman d’un petit garçon de 3 ans et demi. Je gère La Cabane d’Achille & Camille de Nantes depuis l’ouverture en avril 2018. 

TLF : Pourquoi avoir ouvert une crèche avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? 

M.G. : Je ne suis pas une professionnelle de la petite enfance, et donc ne me sentais pas capable de créer un projet pédagogique seule. J’avais envie de prendre des risques mais avec une structure derrière pour m’épauler. Du coup, j’ai bien étudié le marché et j’ai consulté 3 autres enseignes avant de choisir de créer mon entreprise avec La Cabane d’Achille & Camille. 

>> Lire aussi : Franchise micro-crèches : créer son entreprise avec La Cabane d'Achille et Camille

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir dans la petite enfance ? 

M.G. : Non pas du tout, j’étais consultante chef de projet Marketing en agence de communication. J’avais le souhait de me reconvertir dans un métier avec du sens et des valeurs, quelque chose qui me ressemble plus. Après un bilan de compétences, il s’est avéré que je devais exercer des métiers dans le social et l’accompagnement de personnes, et avec l’envie d’entreprendre et faire un métier à responsabilités, j’ai décidé d’ouvrir une micro-crèche avec La Cabane d’Achille & Camille

TLF : Comment avez-vous été accompagné dans le démarrage de votre activité ? 

M.G. : Il y a eu beaucoup d’échange oral avec Junior au départ, il m’a accompagnée et répondu à toutes mes questions, donné des informations précises sur le business et le métier, et il m’a rassuré par son expérience et par des faits et des chiffres. Ensuite on est rentré dans le vif du sujet par un accompagnement au quotidien sur la création de la Cabane et les différentes étapes. 

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ? 

M.G. : Oui la formation a été vraiment bien construite avec des supports intéressants et satisfaisants. Cela m’a permis de répondre à un tas de questions précises auxquelles je n’avais pas encore réfléchi. Une bonne formation structurée et organisée. 

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ? 

M.G. : Oui, je suis déjà au-dessus des objectifs que j’avais fixés. 

>> Lire aussi : Créer une crèche privée : se lancer pour profiter d’un marché en croissance à 2 chiffres !

TLF : Avec le recul, ce concept de micro-crèche est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ? 

M.G. : Complètement, le concept colle tout à fait aux besoins des parents, à leur volonté à mettre en avant l’accompagnement de leurs enfants ; l’écoute et la bienveillance et les valeurs mise en avant par La Cabane d’Achille & Camille

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ? 

M.G. : Oui cela correspond en effet à ce que j’avais imaginé. L’autonomie et la liberté que nous avons sur les activités au quotidien également. 

TLF : Auriez-vous pu mener à bien cette ouverture de crèche si vous aviez dû le faire seule ? 

M.G. : Peut-être que oui si j’avais été formée ou si j’avais reçu une formation petite enfance pour monter en compétences sur la pédagogie car c’est ce qu’il me manquait. Sans la formation et le positionnement auprès des institutions et le projet pédagogique cela aurait été beaucoup plus difficile. 

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

M.G. :  Oui bien sûr ! Je suis contente ! 

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les créateurs d'entreprise intéressés par votre enseigne ? 

M.G. : D’y aller ! Être sûr de soi car c’est un projet de vie qui demande beaucoup d’énergie et de travail : il ne faut pas s’attendre à ce que le franchiseur fasse tout pour nous, car nous sommes nous-mêmes à la tête de La Cabane. J’ai signé car j’ai surtout eu confiance en Anne-Laure et Junior et je sais que ma réussite compte pour eux.

 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !