Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

Laurent Delafontaine

Co-fondateur du cabinet AXE RESEAUX

Interview de Laurent Delafontaine : comment devenir franchiseur et réussir le lancement de son réseau ?

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Comment devenir franchiseur et réussir le lancement de son réseau de franchise ? Laurent Delafontaine, fondateur et dirigeant du cabinet conseil Axe Réseaux apporte des éléments de réponse.


Toute la Franchise : Pouvez-vous nous rappeler les champs d’intervention du cabinet de conseil aux franchiseurs Axe Réseaux ?
Laurent Delafontaine :
Nous intervenons sur quatre grands domaines :

  • la CRÉATION avec l'audit de franchisabilité et la stratégie de duplication du concept
  • le DEVELOPPEMENT avec la modélisation des outils composant le savoir-faire de l'enseigne et l'organisation de la tête de réseau
  • le RECRUTEMENT avec les process de traitement des candidats et les actions de recherche, sélection et validation des futurs partenaires
  • et L'ASSISTANCE avec l'expertise ponctuelle, la formation, la rédaction de manuels opératoires, la chasse de tête, la gestion de conflits, l'accompagnement à l'export...


TLF : Pouvez-vous nous dresser un rapide bilan du secteur de la franchise ?
LD :
Le secteur fonctionne bien en termes de croissance et de santé financière des entreprises, tout du moins mieux que le commerce indépendant. De nombreuses sociétés historiquement succursalistes (FNAC, Darty,...) optent pour ce mode de distribution et de nombreux ex-salariés subissant la crise économique trouvent dans la franchise une solution de rebond satisfaisante.


TLF : Selon vous quels sont les principaux éléments qui expliquent une telle réussite ?
LD :
Principalement la prise de risque moindre qu'en création pure d'entreprise. Le franchisé s'appuie sur la réussite d'un concept existant, en bénéficiant d'un savoir-faire, d'une formation à l'utilisation de ce savoir-faire et d'une notoriété.


TLF : Quelles sont les principales causes d’échec dans le cadre du lancement d’un réseau de franchise ?
LD :
L'amateurisme, que l'on retrouve dans le choix contractuel, l'absence d'outils fondamentaux, un modèle économique hasardeux et bien évidement des 1ers recrutements inopportuns.


TLF : En quoi l’intervention d’un cabinet conseil tel que le vôtre permet d’assurer le lancement d’un nouveau concept dans des conditions optimales ?
LD :
Car nous répondons à deux objectifs:

  • Conforter nos clients dans leur nouveau métier de franchiseur
  • et conforter leurs candidats dans le choix de les rejoindre.

Et pour cela, nous mettons en place une méthodologie unique, issue de notre passé de direction de réseaux et de notre expérience des cabinets de conseil anglo-saxons.

Des formations pour bien comprendre chaque thème développé, une bibliothèque d'outils spécifiques que nous adaptons à chaque enseigne, la mise en relation avec un réseau d'experts (avocat, expert-comptable, architecte,…), la disponibilité d'un consultant d’AXE RESEAUX dédié tout au long de la mission...

Nous travaillons avec nos clients en mode participatif pour définir une stratégie et des actions directement opérationnelles, que nous accompagnons dans la mise et en place et le suivi. Ainsi, nous sommes à même de pouvoir mesurer l’efficacité de nos recommandations.


TLF : Pouvez-vous nous présenter une ou deux belles réussites du cabinet Axe Réseaux en matière d’accompagnement de réseau dans le lancement d’un nouveau concept ?
LD :
Nous avons été retenu par le Groupe AUCHAN pour modeliser le savoir-faire et développer la nouvelle enseigne A2Pas, qui est l'offre d'ultra proximité la plus dynamique actuellement, et qui comptabilise une trentaine d'ouvertures depuis son lancement en 2012.

Nous avons aussi été aux prémices de la cigarette électronique en lançant dès 2012 l'enseigne CLOPINETTE, qui est devenue le leader français de ce marché.

Nous travaillons avec SODEXO sur une enseigne de services à la personne qui devrait faire beaucoup parler d'elle ces prochaines années.

Nous sommes très fiers d’accompagner de belles enseignes connues, mais aussi de pouvoir aider efficacement les futurs leaders de demain. Un point capital dans nos valeurs, nous n’avons pas de « petits dossiers » et chaque client bénéficie exactement des mêmes égards.


TLF : Selon vous, quelle est la qualité essentielle que doit posséder un franchiseur ?
LD :
L'écoute, car savoir écouter, c'est apprendre deux fois ! Et diriger un réseau de partenaires indépendants nécessite cette qualité. Et je rajoute que le défaut rédhibitoire est l’opportunisme, car développer son concept est long, coûteux, ce qui est incompatible avec une vision de revente à court-terme.

TLF : Merci.

 

 Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DE L'EXPERT AXE RESEAUX

découvrez
le concept
de cet expert
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !