Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

Laurent Delafontaine

Co-fondateur du cabinet AXE RESEAUX

Interview de Laurent Delafontaine, cabinet AXE RESEAUX

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le cabinet de conseil en création et développement de réseaux AXE RESEAUX est partenaire du Concours Passeport pour la Franchise, le concours pour devenir franchiseur organisé par le cabinet Gouache Avocat. Rencontre avec Laurent Delafontaine, fondateur du cabinet AXE RESEAUX.


Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le cabinet AXE RESEAUX ?
Laurent Delafontaine :
Le cabinet a été créé fin 2010 et comprend 6 salariés. Les profils des associés se complètent idéalement, Jean intervient depuis 1986 sur des missions lourdes de restructuration de réseau. C’est un peu le « monsieur aux cheveux blancs » du cabinet. Sébastien est polytechnicien et plutôt financier, tout en conservant une véritable appétence pour l’entrepreneuriat. Enfin pour ma part, après avoir évolué dans les directions de constructeurs automobiles, j’ai appris le métier de consultant au sein du cabinet Ernst & Young. J’ai ensuite obtenu un MBA qui m’a donné l’envie d’entreprendre, ce que j’ai fait en créant mon propre restaurant (revendu depuis) avant de rejoindre le groupe Le Duff où je dirigeais le réseau des franchisés. Et puis vint la création d’AXE RESEAUX.

Concernant nos valeurs, je prête attention à ce que nos recommandations puissent être suivies d’effets chez nos clients. J’ai bien connu les « diagnostics stratégiques » qui ne mènent nulle part et qui ébrèchent la réputation des consultants. Nous n’acceptons donc des missions qu’à partir du moment où nous savons pouvoir apporter une valeur ajoutée quantifiable.

Un autre point important est l’intégration concrète des consultants au sein de notre cabinet. En clair, nous n’avons que des salariés en CDI pour d’évidentes raisons d’engagement et de confidentialité des données transmises par nos clients. Nous accordons l’exclusivité sectorielle à chaque client qui bénéficie du même consultant durant toute la mission.

TLF : Quels types de prestations offrez-vous aux franchiseurs ?
LD :
Nous accompagnons les enseignes à chaque étape de leur développement : le diagnostic de franchisabilité et les recommandations d’évolution, l’audit de process existants mais perfectibles, le recrutement des 1ers partenaires ainsi que des collaborateurs de la tête de réseau.

Nous intervenons aussi pour former les équipes du franchiseur ou lors d’évènements particuliers (Convention annuelle,…).
Et enfin, nous intervenons de plus en plus pour le compte de franchiseurs en conflit avec leur réseau de partenaires.

TLF : Pourquoi est-il important de bien s’entourer lorsque que l’on crée un réseau de franchise ?
LD :
Car c’est souvent un nouveau métier que celui de diriger un réseau de partenaires indépendants. Et une fois encore, plus vous préparez minutieusement votre développement, plus vous éviterez les mauvaises surprises à terme. Prenez simplement le calcul du droit d’entrée et des redevances du franchisé, il ne suffit pas de benchmarker les concurrents, il existe une méthode bien précise pour optimiser le ROI du franchiseur sans impacter le budget prévisionnel du franchisé.

TLF : AXE RESEAUX est partenaire du Concours Passeport pour la Franchise, le concours pour devenir franchiseur. Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre part à cet événement ?
LD :
Je n’ai pas eu besoin d’être poussé, j’ai juste regretté de ne pas y avoir pensé avant Jean-Baptiste Gouache, que j’ai ensuite aidé de mon mieux pour que son projet devienne une réalité.

TLF : Qu’offrez-vous au lauréat de ce concours ?
LD :
L’accompagnement au développement des différents outils fondamentaux d’un franchiseur (recrutement, formation, accompagnement, animation), l’ensemble est valorisé à 40 000€ sur une durée d’environ 6 mois. A l’issue de notre prestation, l’heureux gagnant sera en mesure d’attaquer sereinement son nouveau métier de franchiseur, en ayant l’assurance de posséder les meilleures méthodologies et les outils les plus aboutis.

TLF : Quel conseil donneriez-vous aux candidats souhaitant participer au Concours Passeport pour la Franchise pour présenter le meilleur dossier ?
LD :
De bien mettre en avant la valeur ajoutée de leur concept et en quoi il représente un intérêt pour un tiers partenaire. La forme du dossier importera peu dans notre jugement, nous porterons un regard critique sur la présentation du fondateur ou dirigeant, sa capacité à présenter la valeur de son concept et du pilote, le savoir-faire mis en avant et l’attrait du modèle économique.


 
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DE L'EXPERT AXE RESEAUX

découvrez
le concept
de cet expert
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !