Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

Laurent Delafontaine

Co-fondateur du cabinet AXE RESEAU

Interview de Laurent Delafontaine : partenariat entre AXE RESEAU et la Fédération du Service aux Particuliers

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Co-fondateur du cabinet de conseil en développement de franchise AXE RESEAU et membre du Collège des experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF), Laurent Delafontaine revient sur la signature récente du partenariat entre le cabinet AXE RESEAU et la Fédération du Service aux Particuliers (FESP).

Toute la Franchise : Vous venez de signer un partenariat avec la Fédération du Service aux Particuliers (FESP), pourriez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste ce partenariat ?
Laurent Delafontaine AXE RESEAU partenariat FESPLaurent Delafontaine : Je pense nécessaire au préalable de rappeler l’importance des fédérations pour la franchise en général et le rôle de la FESP en particulier.

En effet, entrepreneur indépendant, le franchisé (environ 68 000 points de vente en 2015) est représenté par son franchiseur pour l’ensemble des problématiques liées à son secteur d’activité. Il se repose sur le dynamisme et l’efficacité de ce dernier pour le défendre, par exemple, face aux éventuelles répercussions d’un projet de loi.

La FESP est pleinement dans cette logique d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des services à la personne. Elle représente tous les modes d’intervention, entreprises prestataires et mandataires, auto-entrepreneurs et particuliers employeurs. Par exemple en octobre dernier, La FESP a signé le 1er plan sectoriel "mixité des métiers" pour les services à la personne avec Pascale Boistard, secrétaire d'Etat en charge des Droits des femmes, et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie.

Mais pour revenir à votre question, j’ai rencontré les élus de la FESP et plus particulièrement son délégué général en juin dernier, j’ai de suite partagé leur vision et le pragmatisme de leurs actions.
Nous avons convenu ce partenariat qui consiste à apporter un éclairage de consultant réseau sur le secteur du service aux particuliers.

TLF : En quoi consiste exactement cet « éclairage de consultant franchise sur le secteur du service aux particuliers ? 
LD :
C’est davantage l’expérience acquise lors des différentes missions du cabinet AXE RESEAUX qui peuvent intéresser les adhérents (en franchise ou non !).

Concrètement, par la production mensuelle d’une parution originale dans la newsletter juridique de la FESP, cette parution traite d’un sujet de fond, mais traité de façon pratique. Par exemple en janvier, nous avons un article visant « De l’intérêt (ou non) de la franchise dans le secteur du service aux particuliers », reprenant les conditions pour créer un réseau de partenaires, le savoir-être du dirigeant, les exemples à ne pas suivre, etc.

J’assure aussi une présence au salon du service à la personne où je reçois les dirigeants franchiseur ou non, et aussi aux autres évènements (ils sont nombreux) de la FESP.

Enfin, je maintiens un dialogue constructif avec les représentants et collaborateurs de la FESP afin de s’alimenter mutuellement sur l’actualité en franchise et dans les services aux particuliers.

TLF : Travaillez-vous (AXE RESEAUX) avec des enseignes franchises adhérentes à la FESP ?
LD :
Bien sûr ! Mais pas uniquement. J’ai eu la chance d’accompagner SODEXO et l’enseigne Amelis sur le maintien à domicile et l’un de ses dirigeants (NDLR : Guillaume Staub) est très actif à la FESP. Ils ouvrent aujourd’hui leur 8ème franchise et c’est toujours satisfaisant pour nos consultants qui ont travaillés à leurs cotés.

Et nous avons aussi d’autres enseignes tout aussi prestigieuses comme Adèle, Menu & Services, Bonjour Services,…je ne peux tous les citer ce qui va me poser des soucis… mais vous pouvez retrouver leur témoignage vidéo sur le site internet d’AXE RESEAUX.
 

 Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DE L'EXPERT AXE RESEAUX

découvrez
le concept
de cet expert
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !