logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le coaching, un « nouveau » créneau porteur pour la franchise ?

Publié le
Coaching par ci, coaching par là... Aujourd'hui l'accompagnement personnalisé et opérationnel à titre particulier ou professionnel fait recette ! De nombreuses enseignes se sont lancées dernièrement sur ce créneau très tendance ! Que proposent-elles aux particuliers et aux professionnels ? Tout le monde peut-il devenir coach franchisé ? Quels sont les profils recherchés en priorité ? Quelques éléments de réponse.

Qu'est-ce qu'un coach ?

Le coaching a débarqué en France et en Europe dans les années 1980 après avoir été « inventé » aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle. Le mot anglo-saxon de coach serait dérivé du mot français « coche »qui était il y a des décennies le terme désignant un fiacre avec cocher. L'image du coche est particulièrement intéressante puisqu'elle induit un élément fondamental du coaching : le fait d'emmener une personne jusqu'à un objectif fixé à l'avance. En d'autres termes, le coaching est l'accompagnement d'une personne vers un objectif par un coach. Ce coach pour être opérationnel est un professionnel. Il est capable par l'écoute de son client mais aussi par l'analyse des situations via un audit plus ou moins long et fouillé de définir les meilleures options et la stratégie la mieux adaptée pour atteindre un objectif fixé. Dans la très grande majorité des cas, le coaching inclut la définition d'étapes à franchir. Ces étapes doivent être acceptées par le client et surtout parfaitement adaptées à ses besoins. Le changement demandé, qu'il soit dans la sphère privée ou professionnelle, se fait ainsi toujours au rythme du client, de façon très personnalisée.

Selon les intervenants, le coaching inclut ou non un aspect formation. La transmission d'un savoir-faire est souvent la règle dans le cadre d'une action de coaching. Plus qu'un conseiller classique ou un formateur, le coach est un mentor : il accompagne le client dans sa démarche de changement. Lorsque l'objectif est atteint, le coach a rempli sa mission. Le client doit alors être capable de faire face seul à sa nouvelle situation. L'idée du coaching est d'être fondamentalement une aide ponctuelle face à une situation donnée. Un bon coach doit impérativement tout faire pour que son client devienne indépendant.

Comme on le voit, le coaching est par nature multi-disciplinaire. Etre coach c'est avant tout proposer « une manière de faire » professionnelle et éprouvée. La technique du coaching est ainsi applicable à un grand nombre d'activités. L'essentiel bien évidemment étant que le client atteigne son objectif dans les meilleures conditions possibles.

Pour les particuliers, une grande variété de secteurs d'activités

Depuis quelques années, le coaching s'est largement répandu dans un nombre croissant de domaines de la vie courante. Dans la sphère personnelle, le coaching (appelé également Life Coaching en opposition au Business Coaching) est utilisé depuis longtemps par des enseignes liées au régime et à la perte de poids. Plus récemment, le secteur de la remise en forme s'est également converti massivement au coaching. Ces enseignes font ainsi de plus en plus appel à des coachs pour proposer des programmes personnalisés d'entrainement visant l'affinement de la silhouette, une meilleure endurance cardiaque, le maintien d'un bon niveau de forme chez les séniors, un retour à un poids de forme après une grossesse... Le travail sur le look de manière générale est très sujet à générer des actions de coaching chez les particuliers. L'objectif à atteindre peut-être de trouver un nouveau job plus en rapport à ses aspirations mais aussi de plus en plus de trouver l'âme sœur ! Le travail strictement sur l'apparence se décale peu à peu vers des actions de coaching visant le regain de la confiance en soi pour vaincre sa timidité et s'affirmer dans la vie. Outre ces aspects strictement personnels, de nombreux autres secteurs se sont également mis au coaching ces dernières années sur des domaines d'intervention que l'on attendait moins. Ainsi, il est désormais possible de se faire coacher pour réussir sa décoration intérieure, mais aussi mieux dénicher un bien immobilier à acheter (chasseur immobilier), ou encore potentialiser ses chances de vendre sa maison (home staging). Sur le secteur des finances personnelles aussi le coaching devient réalité pour tout ce qui concerne la défiscalisation, la création de patrimoine... Certains réseaux proposent également des actions de coaching pour trouver un emploi ou encore créer une entreprise, faire construire sa maison... Comme on le voit, le coaching peut s'appliquer à de nombreux domaines en franchise. Très mode, le coaching va certainement inspirer dans les prochaines années des nouveaux concepts très ciblés sur un aspect particulier de la sphère personnelle.

Les principales enseignes qui ont développé du coaching en franchise pour le particulier sont :

Fitness et remise en forme : Curves, N°1 en France sur le marché des centres de remise en forme avec ses programmes dédiés 100% femmes de 30 minutes ; Femmes en Forme, avec ses programmes de fitness 100% femmes accompagnés d'un coach ; Lady Fitness avec ses programmes minceur accompagnés d'un coach ; Lady Moving avec son concept « mince et tonique en 30 minutes ».

Home Staging : Euro-Home-Staging avec ses programmes de coaching de décoration pour mieux vendre un bien immobilier

Agences matrimoniales : Fidelio, le groupe leader en France des rencontres sérieuses mise sur le coaching pour que ses adhérents trouvent l'âme sœur.

Chasseur immobilier : Côté Acheteur, spécialiste de la recherche immobilière et du conseil à l'achat coach ses clients pour trouver un bien immobilier sur-mesure ; Groupement Immobilier, société spécialisée dans les transactions immobilières et la recherche foncière coache également ses clients pour trouver le bien immobilier le mieux adapté.

Ressources humaines : Access RH coache aussi bien les particuliers que les professionnels pour tout ce qui touche l'emploi en tant que postulant ou recruteur.

Courtage immobilier : Home Courtage propose d'accompagner les particuliers dans leur projet de construction (recherche du terrain, recherche du financement, choix du constructeur de maisons individuelles correspondant au mieux aux besoins).

Pour les professionnels, la recherche de la performance

Le coaching réalisé en direction des professionnels concerne surtout les cadres et les dirigeants d'entreprise. Associé ou non à des formations, le coaching dans le milieu de l'entreprise vise en priorité la recherche de la performance. Cette performance peut être commerciale, mais aussi relationnelle pour aider les décideurs à mieux manager, à mieux recruter, à mieux gérer leur temps, à mieux décider face à un problème donné des meilleures options à choisir. De nombreuses sociétés sont spécialisées dans ce type de prestations personnalisées. Dans tous les cas, le coaching d'entreprise s'appuie en premier lieu sur un audit de l'existant. Des étapes sont définies pour atteindre un objectif à plus ou moins long terme.

Les principales enseignes qui ont développé du coaching en franchise pour les entreprises sont :

Ressources humaines : Access RH propose des actions de coaching aux entreprises sur tout ce qui concerne la fonction RH (bilans de compétences, bilans de carrière, accompagnement social, mobilité professionnelle, reclassement, recrutement, formation).

Coaching commercial : AMC Marketing Opérationnel propose des actions de coaching pour améliorer les stratégies commerciales ; Innovactif propose des actions de coaching pour accompagner le changement, définir des stratégies commerciales, augmenter son chiffre d'affaires... ; Expert Activ propose des actions de coaching d’organisation, de développement et de management commercial pour les entreprises ; Suivi Conseil accompagne les créateurs, repreneurs ou chefs d'entreprise sur tous les aspects de leur projet ; Master Developpement accompagne les chefs d'entreprise, les managers, les cadres commerciaux, dans leurs développement de performances commerciales, Cohesion International, spécialiste de la formation, du conseil et l'accompagnement (Un Formateur-Coach CI est un spécialiste de l'accompagnement d'une ou de plusieurs personnes, ou d'une organisation, pour leur permettre d'atteindre ou de dépasser plus rapidement et plus facilement leurs objectifs personnels et/ou professionnels).

Développement des compétences, leadership managerial : Innovactif propose des actions de coaching personnalisées sur tout un ensemble d'objectifs (prendre la parole en public, motiver son équipe, manager une équipe de commerciaux...) ; Suivi Conseil accompagne les créateurs, repreneurs ou chefs d'entreprise sur tous les aspects de leur projet, Cohésion International, dont la baseline résume tout sur l'enseigne à elle seule :
"Devenez Formateur - Coach en développement individuel et collectif"

Développement de l'innovation : Tech'innove propose des prestations de coaching pour favoriser le développement de l’innovation chez ses clients (développements de produits, détection des facteurs différenciateurs dans une offre commerciale, détection de marchés).

Les profils des coachs

Le profil des coachs recherchés par les franchiseurs est très différent selon que la clientèle est un particulier ou un professionnel. Pour les particuliers, les profils dépendent largement de l'activité de la franchise mais globalement le premier des pré-requis consiste en un bon sens de l'écoute et une bonne maîtrise d'une activité. Les franchisés sont généralement issus du secteur d'activité de la franchise mais les franchiseurs recrutent aussi beaucoup plus largement pour mieux diversifier les approches et les expériences.
Pour ce qui concerne les profils de coachs recherchés par les entreprises B to B, les choses sont radicalement différentes. Une bonne expérience de l'entreprise est requise ainsi que dans la plupart des cas, une expérience significative d'encadrement et de management. Les candidats coachs des franchises professionnels sont principalement issus du milieu du marketing, des directions opérationnelles, des RH en tant que consultants ou en tant que cadres et anciens dirigeants.


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top