logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le marché des services aux personnes âgées et dépendantes : tendances et chiffres-clés

Focus sur le marché des services aux seniors en franchise en 2020

Publié le

En plein essor depuis 2005, le marché des services à la personne, dont les services aux personnes âgées et dépendantes constituent la part la plus importante, attirent toujours plus de porteurs de projets désireux d’entreprendre dans un secteur à forte utilité sociale. Quel est l’état du marché des services aux personnes âgées et dépendantes en 2021 ? Comment le marché a-t-il réagi à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les opportunités sur ce secteur ? Eléments de réponses.

Le marché des services aux personnes âgées et dépendantes : tendances et chiffres-clés

Les services à la personne en chiffres

Libéralisé par la loi Borloo de 2005 qui lui a également donné une impulsion considérable, le marché des services à la personne présente les données suivantes :

  • 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019
  • L’aide à domicile représente 63% du marché des services à la personne, en particulier l’aide aux personnes âgées
  • Près d’un million et demi de salariés en 2019
  • En moyenne 7% de croissance par an et considéré par les organisateurs du Salon des Services à la Personne comme le « plus grand gisement d’emplois connu ».

>> Lire aussi : Les formations pour travailler dans les services à la personne

La silver economy en plein boom

Et cette tendance va s’accroître dans les années à venir. En effet, en mars 2019, le Haut Conseil du financement de la protection sociale rendait un rapport à Agnès Buzyn, alors Ministre de la Santé, qui stipulait que « la hausse annuelle du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie devrait doubler entre aujourd’hui et 2030, passant de 20.000 à 40.000 par an. Leur nombre s’élèverait à 2.235.000 en 2050, contre 1.265.000 en 2015 ».

Or, ce rapport effectuait ses projections en se fondant exclusivement sur le nombre de personnes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie. Une assiette de calcul relativement faible, donc, puisque toutes les personnes en perte d’autonomie ne demandent pas cette aide et n’en bénéficient donc pas.

Ainsi, la même année, l’Insee tablait quant à lui sur des projections bien plus importantes. L’institut de statistiques évoquait en effet le nombre choc de près de 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, donc dépendantes de services destinés au maintien à domicile. Toujours selon l’Insee, le nombre de personnes de plus de 60 ans passerait lui de 16,2 millions en 2015 à plus de 24 millions en 2050.

Suite à ces deux rapports, Olivier Véran, alors député de l’Isère et rapporteur de la commission des affaires sociales et désormais Ministre de la Santé, affirmait dans les colonnes du Monde : « Les besoins sont considérables. Ce qu’il faut désormais, c'est s’atteler au financement de ces mesures, un financement progressif mais d’ampleur inédite. » Et ce, quand le rapport préconisait, lui, une rallonge financière de 550 millions d’euros pour financer les services d’aide et d’accompagnement à domicile.

En tout état de cause, la silver economy, le marché des seniors et des personnes âgées dépendantes, est donc particulièrement porteur et devrait encore bénéficier du soutien financier de l’Etat, déjà très engagé sur le sujet.

>> Lire aussi : Services à la personne : pourquoi le secteur plaît autant ?

Covid-19 : les services aux personnes âgées en 2020

Avec la crise du Covid-19 et le premier confinement du printemps 2020, le marché des services à la personne dans son ensemble a enregistré une chute de 14% à 15,6 milliards d’euros.

Toutefois, cette chute globale dissimule des disparités selon les services rendus. En effet, en plein cœur de la crise du Covid-19, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), en concertation avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), a conduit une enquête flash afin de déterminer l’impact du confinement sur les entreprises de services à la personne.

Il en est ressorti que « du fait notamment du maintien des soins aux personnes âgées et/ou handicapées, ces activités n’ont généralement pas été interrompues. Seuls 14% des organismes de services à la personne (OSP) qui effectuent ces activités ont cessé d’intervenir. (…) certains organismes ont connu une croissance des interventions. C’est le cas (…) des OSP qui interviennent dans la livraison de repas par exemple. »

La franchise au service de la silver economy

Les succès de nombreuses enseignes de franchise de services à la personne vont tout à fait dans le sens de ces résultats. Ainsi :

Ainsi, non seulement le secteur des services aux personnes âgées et dépendantes reste solide malgré les crises car les besoins persistent, mais en plus, comme le concluait une étude menée en 2010 par un laboratoire de recherche de l’Université de Méditerranée, « l’appartenance à un réseau de franchise protègerait le commerçant des effets les plus brutaux de la crise. Les aides et l’assistance du franchiseur, mais aussi ses compétences (notamment management du réseau et marketing-ventes ici) permettraient aux points de vente franchisés de mieux traverser les crises économiques. »

>> Lire aussi : Coronavirus : quels enseignements les réseaux de franchises peuvent-ils tirer de la crise de 2008 ?

C’est donc plus que jamais le moment d’ouvrir sa franchise de services à la personne pour exercer une activité à forte utilité sociale sur un secteur porteur.

>> Lire aussi : Le marché des services à la personne en panne de croissance… sauf en franchise !

Mots clés : Franchise Day
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,9/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top