logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment faire un business plan pour un restaurant

5 étapes pour rédiger un business plan de restaurant

Publié le

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant en franchise, vous devez élaborer un business plan qui sera en mesure de convaincre des partenaires bancaires de financer votre projet. Découvrez les 5 étapes pour rédiger votre business plan restaurant.

Comment faire un business plan pour un restaurant

Présenter l’équipe et la genèse du projet de restaurant

Il n’est pas nécessaire d’être restaurateur au départ pour ouvrir un restaurant, en particulier en franchise. Cependant, pour convaincre des financeurs, notamment les banques, d’accompagner le projet, il est indispensable de les convaincre de la pertinence de ce projet, de la même manière qu’il a fallu convaincre le franchiseur de vous intégrer dans son réseau.

Cette première partie du business plan de restaurant doit donc s’attacher à présenter brièvement le parcours du ou des franchisés mais surtout ce qui, dans ce parcours, leur confère des atouts pour la gestion d’un restaurant en franchise. En effet, quel que soit le type de restaurant :

  • L’expérience et des compétences en management sont indispensables pour garantir que le franchisé sera à même de diriger les équipes du restaurant. 
  • L’expérience dans la relation client et/ou la vente constitue également un sérieux atout pour développer rapidement la clientèle de l’établissement et, surtout, la fidéliser. 
  • La motivation qui a mené au projet (passion pour la cuisine ou le monde de la restauration, expérience personnelle, etc.), enfin, doit pouvoir être démontrée dans cette partie préliminaire qui détermine le regard porté par le lecteur sur le reste du document.

Cette présentation doit susciter la confiance et donner envie au lecteur - l’investisseur - d’en savoir plus, d’aller plus loin. A cet effet, il est intéressant de « raconter » la rencontre avec le franchiseur ainsi que les premiers pas de l’accompagnement, voire d’insérer un témoignage du franchiseur.

Présenter l’étude de marché de la restauration

Pour l’élaboration de cette partie du business plan, les franchisés disposent d’un sérieux atout : le franchiseur leur a déjà fourni un état général du marché de la restauration (ou de la restauration rapide, ou de la restauration thématique, selon le segment de marché choisi). Cette présentation générale présente le potentiel du marché au niveau national.

Reste à mener une étude du marché local de la restauration. Quels sont les restaurants déjà implantés localement ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Quelle est la fréquentation moyenne de ces établissements ? Quelle cible fréquente quel type d’établissement ? Quels sont les modes de consommation les plus utilisés (sur place, à emporter, en livraison) ? Quels sont les emplacements les plus adaptés à l’ouverture d’un nouvel établissement et pourquoi ? Etc. Cette partie du business plan d’un restaurant doit non seulement présenter l’état local du marché mais aussi permettre de justifier l’ouverture d’un nouvel établissement ainsi que son emplacement.

Par exemple, si vous envisagez d’ouvrir un fast-food ciblant une clientèle jeune (comme une franchise de tacos), votre étude de marché devra identifier les zones d’implantation idéales (à proximité des lycées et des universités notamment ou dans des retail parks) ainsi que les établissements adressant la même cible déjà présents sur ces zones.

Si en revanche vous envisagez de créer un restaurant ouvert exclusivement en journée et proposant de la nourriture saine ciblant les cadres supérieurs, vous devrez identifier les quartiers d’affaires ainsi que les établissements adressant la même cible.

Cette partie du business plan de restaurant démontre la pertinence du projet et du choix de l’enseigne ; elle sert d’argument dont la preuve est apportée par les prévisionnels financiers.

Exposer la stratégie marketing et de communication

Suite logique de l’étude locale du marché de la restauration, la présentation de la stratégie marketing et de communication présente le positionnement de la franchise de restauration choisie. Segment de marché, positionnement tarifaire, cible, identité visuelle, etc. sont autant d’éléments relatifs au restaurant qui sont apportés par la tête de réseau mais qui doivent être mis en perspective de l’étude de marché par le candidat à la franchise lui-même.

Typiquement, la démonstration ne sera pas la même selon que l’on envisage d’ouvrir un restaurant familial spécialisé dans les grillades ou une cantine vegan pour cadres. Tous ces éléments vous seront fournis par l’enseigne puisqu’ils sont constitutifs de son concept.

Démontrer le modèle économique et les prévisionnels financiers

C’est encore une fois l’une des grandes forces de la franchise : pour l’élaboration des prévisionnels financiers, partie fondamentale, du business plan d’un restaurant, puisque c’est elle qui démontre la capacité de l’entreprise à faire gagner de l’argent au financeur, les candidats peuvent s’appuyer sur les données fournies par la tête de réseau.

En effet, le modèle économique a été testé par le franchiseur sur une ou plusieurs unités pilotes et fait partie intégrante du savoir-faire qui est transmis au franchisé

  • Sourcing des produits, 
  • Coûts de revient des recettes, 
  • Modes de distribution et coûts afférents, 
  • Poids des charges de personnel, 
  • Etc.

Tous ces aspects du modèle économique ont été développés, affinés, testés, validés puis consignés dans le manuel opératoire qui est remis au franchisé et déterminent les prévisionnels financiers, notamment les prévisionnels de trésorerie.

En outre, la tête de réseau est en mesure de fournir des bilans issus des restaurants pilotes ou d’autres restaurants franchisés. Certes, ces derniers doivent être adaptés à l’étude locale du marché mais cela constitue une base de travail précieuse et rassurante pour les financeurs.

Rédiger l’executive summary

Une fois toutes ces parties rédigées et mises en forme, il ne vous reste plus qu’à rédiger le résumé opérationnel, le pitch en quelque sorte de votre projet de restaurant en franchise. Si cette partie est rédigée en dernier, elle apparaîtra pourtant au début de votre document, comme une sorte d’introduction ou, en l’espèce, d’apéritif destiné à donner envie au lecteur de vous suivre.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour rédiger votre business plan de restaurant en franchise. Et si vous n'avez pas encore choisie l'enseigne avec laquelle créer votre entreprise, n'hésitez pas à consulter notre article de cosneil sur le sujet : Choisir sa franchise de restaurant.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top