logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Réouverture des commerces le 28 novembre : les commerçants ont été entendus

Emmanuel Macron confirme la réouverture des commerces dès ce week-end sous conditions

Publié le

Largement mobilisés pour une réouverture des commerces dès ce week-end, le 28 novembre 2020, les différents syndicats et organisations professionnelles de commerçants ont été entendus par le gouvernement. Les commerces pourront rouvrir sous certaines conditions. Les restaurants et salles de sport devront attendre le 20 janvier.

Réouverture des commerces le 28 novembre : les commerçants ont été entendus

Réouverture des commerces dès samedi 28 novembre

Dans son allocution télévisée, ce mardi 24 novembre à 20h, le Président de la République a confirmé le maintien des mesures de confinement en vigueur depuis le 30 octobre tout en annonçant un certain nombre d’allégements parmi lesquels la réouverture des commerces dits non-essentiels dès samedi matin. Cette annonce était particulièrement attendue des nombreux professionnels du commerce qui s’étaient très largement mobilisés ces deux dernières semaines pour obtenir un week-end supplémentaire d’ouverture avant les fêtes de fin d’année. 

>> Lire aussi : Les professionnels du commerce demandent une réouverture totale des commerces dès le 27 novembre

« Tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre, mais dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, qui a été négocié avec l’ensemble des professionnels, a déclaré Emmanuel Macron. Les commerces et les services pourront donc rouvrir, selon ces règles, jusqu’à 21 heures au plus tard. »

Report du Black Friday et protocole sanitaire renforcé

Cette réouverture est donc soumise au strict respect de certaines règles comme la fermeture à 21h au plus tard, le report du Black Friday au 4 décembre et l’application du nouveau protocole sanitaire renforcé négocié la semaine dernière par les représentants du commerce. 

Ce protocole sanitaire renforcé comprend notamment le passage de la jauge d’accueil maximal en magasin d’une personne pour 4 mètres carrés à une pour 8 mètres carrés (rayonnages compris) et l’obligation de comptabiliser le nombre de clients dans les magasins de plus de 400 mètres carrés. Les achats sur rendez-vous font également partie de ce nouveau protocole sans pour autant être imposés mais seulement recommandés. Les commerces doivent également inciter par voie d’affichage leurs clients à télécharger l’application TousAntiCovid. 

La demande des représentants de commerçants de bénéficier d’une autorisation d’horaires d’ouverture élargis et d’ouverture dominicale, notamment pour lisser la fréquentation et compenser les effets du durcissement de la jauge d’accueil maximal, n’a en revanche pas été retenue. Les commerces ne seront autorisés à ouvrir que jusqu’à 21h au plus tard. De surcroit, « à partir du 15 décembre, un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin sera mis en place », a annoncé le Président en évoquant la levée du confinement. 

>> Lire aussi : Covid-19 : assouplissement des mesures de confinement, le calendrier

Pas de réouverture avant le 20 janvier pour les restaurants et salles de sport 

Cette réouverture au 28 novembre concerne l’ensemble des commerces spécialisés ainsi que les rayons fermés dans les grandes surfaces. Les restaurants, bars et discothèques ou encore les salles de sport devront en revanche encore patienter au moins jusqu’au 20 janvier pour pouvoir de nouveau accueillir leurs clients. Il en va de même pour les locations de salles destinées aux rassemblements privés ou professionnels. 

Pour soutenir les entreprises encore à l’arrêt, le Président a annoncé un renforcement du fonds de solidarité : « En plus des dispositifs déjà existants, les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, tous les établissements qui resteront fermés administrativement, se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fonds de solidarité. »

>> Lire aussi : [Reconfinement] Quelles aides pour les chefs d’entreprise touchés par les fermetures obligatoires ?

L’ensemble des annonces du Président de la République seront détaillées par le Premier Ministre Jean Castex en conférence de presse jeudi matin. 

Voir l'allocution du Président de la République du mardi 24 novembre 2020 : 

Mots clés : Déconfinement
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,1/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top