logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Covid-19 : assouplissement des mesures de confinement, le calendrier

Après Emmanuel Macron le 24 novembre, c'était au tour de Jean Castex de s'exprimer ce 10 décembre sur l'évolution des mesures de confinement.

Publié le

Après l'allocution du Président de la République le mardi 24 novembre pour dévoiler la chronologie qui devait mener à un déconfinement total à partir du 20 janvier, c'était au tour du Premier Ministre de revenir, ce jeudi 10 décembre, sur l'évolution des indicateurs de la pandémie de Covid-19 et leurs conséquences : ces derniers ne sont en effet pas aussi bons que ce qui était attendu et le calendrier a dû être ajusté.

Covid-19 : assouplissement des mesures de confinement, le calendrier

Article du 25 novembre 2020 mis à jour le 11 décembre 2020

Très attendue des Français, et notamment des dirigeants de commerces dits "non essentiels", l'allocution présidentielle du 24 novembre a révélé la mise en place d'un calendrier précis proposant dans un premier temps d'assouplir les mesures de confinement avant d'évoluer progressivement vers le déconfinement. Ce programme peut se tenir à la faveur du passage du pic de la seconde vague, mais sera conditionné par le maintien de la baisse des nouveaux cas quotidiens et du nombre de malades hospitalisés en réanimation.

28 novembre : réouverture des commerces dits "non essentiels"

C'est officiel, les Français vont pouvoir aller faire leurs achats de Noël en magasin dès samedi 28 novembre au matin. Attention, le confinement est toujours en vigueur, et l'attestation de sortie reste de mise. Mais les commerces sont ouverts, de même que les bibliothèques, les offices religieux peuvent reprendre, et le périmètre et la durée des sorties sont élargis à 20 km et trois heures. Les salles de sport, restaurants, bars et boites de nuit restent, eux, restent fermés, de même que les cinémas, théâtres et musées.

>> Lire aussi : Quelles aides pour les chefs d’entreprise qui ne pourront rouvrir le 28 novembre ?

15 décembre : le retour au couvre-feu

Le niveau de contaminations quotidiennes rencontre actuellement un plateau, et la France est encore loin d'être passée sous le seuil des 5000 cas quotidiens. Ainsi, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé lors de sa conférence de presse une réévaluation des mesures : si le 15 décembre verra bien la possibilité de se déplacer à nouveau partout en France sans attestation, le couvre-feu s'étendra pour sa part de 20h à 6h, et les cinémas, théâtres et musées resteront fermés au moins jusqu'au 7 janvier. Aucune date n'a été donnée pour les stations de ski. En outre, si le couvre-feu doit bien être levé pour la soirée du 24 décembre, le Gouvernement a souhaité le maintenir pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. 

20 janvier : déconfinement

Le Gouvernement et les autorités sanitaires estiment qu'à cette date, le recul sera suffisant pour évaluer les effets des fêtes sur le niveau des contaminations. Ainsi, si le seuil passe enfin en-dessous des 5000 cas quotidiens, le déconfinement pourra être envisagé, avec la réouverture des bars, restaurants et salles de sport, et le retour progressif au présentiel à 100% dans les lycées et les universités.

Le Gouvernement continue de rester prudent quant à ce calendrier, et rappelle aux Français l'importance de rester vigilent dans ses interactions sociales, avec une application rigoureuse des gestes barrières. Si un déconfinement au 20 janvier est soumis à la bonne évolution des indicateurs de l'épidémie, les règles en application pourront néanmoins continuer à être adaptées, avec toujours une réévaluation de la situation tous les 15 jours, et également des adaptations au niveau local.

Pour retrouver toutes les informations sur les mesures prises par le Gouvernement contre la propagation du Covid-19 et leur évolution, rendez-vous sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

>> Lire aussi : Réouverture des commerces le 28 novembre : les commerçants ont été entendus

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top