logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

[Reconfinement] Fermeture des commerces non essentiels, une mesure injustifiée pour l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce prête à aller en justice pour obtenir la réouverture des commerces

Modifié le - Publié le

L’Alliance du Commerce dénonce la décision de fermer les commerce dits non essentiels, évoquant « une décision incompréhensible, injustifiée, inéquitable et qui aura des conséquences économiques et sociales dramatiques pour les entreprises et l’emploi ».

[Reconfinement] Fermeture des commerces non essentiels, une mesure injustifiée pour l’Alliance du Commerce

Mardi dernier, l’Alliance du Commerce alertait sur les « conséquences dramatiques pour le commerce » que générerait un durcissement des mesures sanitaires, appelant le gouvernement à maintenir l’ouverture des commerces (cf. « Le commerce est en danger » : l’Alliance du Commerce s’oppose à un reconfinement). 

Après l’allocution présidentielle de mercredi soir, l’organisation professionnelle, représentant quelque 450 enseignes du secteur de l’habillement et de la chaussure, ne peut que prendre acte de la décision du gouvernement d’imposer une nouvelle fois la fermeture des commerces considérés comme non essentiels. Dans un nouveau communiqué* publié ce matin, jeudi 29 octobre, l’Alliance du Commerce dénonce une décision « incompréhensible, injustifiée et inéquitable ».

>> Lire aussi : Reconfinement : zoom sur les commerces et services qui peuvent rester ouverts

Fermeture des commerces non essentiels : une décision « incompréhensible, injustifiée et inéquitable »

Selon l’Alliance du Commerce, cette décision est injustifiée car « aucun cluster de contamination n’a été identifié au sein des commerces » qui, rappelle l’organisation, appliquent depuis le 11 mai toutes les mesures règlementaires visant à assurer la sécurité sanitaires des clients et employés. 

Elle est incompréhensible puisqu’appliquée uniquement aux commerces jugés non essentiels. « Comment comprendre que les Français puissent continuer à travailler dans les usines, à fréquenter les administrations et les transports publics mais qu’ils ne puissent pas se rendre dans certains de leurs commerces ? », questionne l’organisation. 

Enfin, elle est inéquitable parce qu’elle ne touche que le commerce physique, créant une distorsion de la concurrence entre les commerces physiques et les pure players ou les commerces autorisés à ouvrir et vendant les mêmes produits que ceux contraints à fermer. 

« Ce nouveau confinement portera un coup fatal à de nombreuses entreprises »

Cette décision est d’autant plus lourde de conséquences qu’elle intervient dans une période commerciale cruciale. Les fêtes de fin d’année représentent 20% des ventes annuelles pour le marché de la mode rappelle l’Alliance du Commerce. 

Beaucoup d’entreprises, déjà fortement éprouvées par le premier confinement, « sont dans un état de fragilité extrême » assure l’organisation professionnelle pour qui « ce nouveau confinement à une période cruciale de l’année portera un coup fatal à de nombreuses entreprises ». 

Face à ce constat, l’Alliance du Commerce indique envisager « toutes les voies de recours juridiques possibles » pour obtenir la réouverture des commerces dits non essentiels.


*Lire le communiqué de l’Alliance du Commerce du 29 octobre 2020 : Reconfinement : les commerces dits « non essentiels » sacrifiés par une mesure incompréhensible, injustifiée, inéquitable 

Mots clés : Confinement
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,2/5 - 10 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top