logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment les jeunes peuvent créer leur propre emploi grâce à la franchise ?

La franchise offre de sérieux avantages pour les jeunes en recherche d’emploi

Publié le

Alors que le Président Emmanuel Macron vient d’annoncer, dans son discours du 14 juillet 2020, un ambitieux plan de soutien à l’embauche des jeunes, une autre voie s’ouvre aux jeunes en recherche d’emploi : la création d’entreprise. Créer son entreprise lorsque l’on a moins de 30 ans, beaucoup y pensent mais peu sautent le pas. Les raisons de cette frilosité à se lancer sont multiples, les principales sont le manque de moyens et le manque d’expérience. La franchise peut cependant être une alternative à étudier pour les jeunes ayant l’ambition de créer leur entreprise. 

Comment les jeunes peuvent créer leur propre emploi grâce à la franchise ?

Les moins de 30 ans sont de plus en plus attirés par l’entrepreneuriat

Si plus de deux tiers des jeunes de moins de 30 ans ont déjà envisagé la création d’entreprise comme voie professionnelle, ils sont très peu à sauter le pas. La grande majorité d’entre eux restent attachés à la sécurité qu’offre l’emploi salarié en CDI, en termes de régularité de revenus mais également pour les à-côtés comme la couverture sociale, l’obtention d’un crédit, la location d’un logement, etc. Mais, surtout, les jeunes se détournent de la création d’entreprise par manque de moyens financiers ou par manque d’expérience, voire les deux. Se lancer dans la création de son entreprise peut en effet être impressionnant, et encore plus lorsque l’on n’a aucune expérience. Pourtant, si créer son entreprise nécessite un investissement et certaines compétences, il existe des solutions d’accompagnement et la première qualité attendue chez un entrepreneur, quel que soit son âge, restera toujours sa motivation et son envie d’engagement dans la réussite de son projet. 

>> Lire aussi : La franchise et les jeunes, de l’intention à la réalité

Les avantages de la franchise pour les jeunes entrepreneurs

Créer son entreprise avec un faible apport

L’entrepreneuriat en franchise peut s’avérer être une bonne idée pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer en bénéficiant du soutien d’un réseau, de l’accès à un concept déjà éprouvé, à une offre de formation et à un accompagnement dans la création de leur entreprise. Devenir franchisé c’est l’assurance de bénéficier d’un support, d’une notoriété de marque et de l’accès à un savoir-faire. Cela permet ainsi d’éviter de nombreuses erreurs et de gagner du temps dans le démarrage et le développement de son entreprise.

Certaines franchises sont accessibles avec un apport financier minime. Il existe même des concepts accessibles sans apport, même s’il est cependant important de disposer d’un certain matelas pour subvenir à ses besoins pendant la phase de création. D’autres proposent des solutions spécifiques pour les entrepreneurs ayant le profil mais pas l’apport suffisant pour se lancer, comme des formules de franchises participatives – qui consistent à une participation du franchiseur au capital du franchisé, des contrats de location-gérance ou gérance-mandat évolutifs vers la franchise. 

>> Lire aussi : Peut-on ouvrir une franchise sans apport ?

Bénéficier d’un accompagnement

L’aspect financier n’est évidemment pas le seul critère à prendre en compte pour choisir sa franchise lorsque l’on est un jeune entrepreneur. L’accompagnement proposé par le réseau est certainement aussi important, si ce n’est plus. Un des atouts de la franchise est de pouvoir se lancer sur un marché sans forcément avoir au préalable des compétences ou une expérience métier spécifiques.

La plupart des réseaux proposent en effet une formation qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de l’activité. Cependant, si elle est obligatoire dans le cadre d’un contrat de franchise, l’assistance est facultative pour les autres formes de commerce organisé (concession, licence de marque, commission-affiliation, etc.). Il convient donc, dans le choix de sa franchise, de bien étudier l’offre d’accompagnement proposé par le réseau, en termes de formation mais aussi d’assistance dans la phase de création de son entreprise puis dans son développement. 

Bien choisir sa franchise

L’idéal pour bien choisir sa franchise est de procéder par étapes. Dans un premier temps, il convient de bien définir son projet, ses attentes et ses envies, le secteur d’activité, le secteur géographique, le montant de l’apport personnel disponible, etc. A partir de ces données il va ensuite être possible de dresser une liste de plusieurs franchises qui correspondent au projet. 

Le jeune entrepreneur peut alors, sur la base de cette liste, débuter un travail d’enquête pour comparer l’offre de chacun des réseaux identifiés, prendre contact avec les franchiseurs mais également avec des franchisés du réseau pour recueillir leur ressenti, participer à des salons et événements dédiés à l’entrepreneuriat en franchise, comme Franchise Expo Paris ou le Forum Franchise Lyon, des portes ouvertes, des réunions d’information, etc. 

Le choix du bon réseau, celui qui correspond à ses attentes et avec lequel on peut envisager une collaboration de longue durée, est certainement l’étape la plus importante du processus de création d’entreprise en franchise. 

>> Lire aussi : Choisir sa franchise selon le secteur d’activité en cinq étapes

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top