logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise restauration

Publié le

 

Avec un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros, le secteur de la restauration aiguise les appétits ! Les réseaux représentent 25 % des établissements en France, avec des concepts aussi diversifiés que le salad bar, la brasserie ou le yaourt glacé. Dans cette fiche pratique, nous vous donnons les pistes à suivre pour choisir une franchise restauration adaptée à vos envies. 

Choisir sa franchise restauration

Sommaire 

  1. Choisir entre restaurant et bar

  2. Choisir entre restauration assise, à emporter et à livrer

  3. Choisir ou non une philosophie

  4. Choisir une franchise de restaurant en fonction de son positionnement tarifaire

  5. Choisir son type de cuisine : classique ou originale

  1. Choisir entre restaurant et bar

  • Franchise de restauration 

Les franchises de restauration se scindent en deux grandes familles : 

- La restauration traditionnelle : 

Elle suppose un accueil des clients à table et un service irréprochable. Le plus souvent, il faut composer avec des horaires d’ouverture tardifs et le week-end, ce qui peut poser problème pour concilier vie privée et vie professionnelle. 

Vous devez aussi recruter une équipe de serveurs, un chef cuisiner, disposer d’une salle assez grande pour assurer la rentabilité de votre activité, etc. En clair, il vous faudra prévoir un investissement de départ et des frais de fonctionnement élevés.

- La restauration rapide :

Elle regroupe des segments aussi divers que la boulangerie, la sandwicherie, la pause sucrée, le fast-food, etc. Elle cible plutôt la clientèle d’affaires et de passage, impliquant de sélectionner un local commercial en centre-ville ou à proximité d’un bassin d’emploi. Il est possible d’opter pour un restaurant en franchise ouvert seulement en journée ou en semaine, l’idéal si vous avez une famille. 

  • Franchise de bar 

Bars à vin, bars à bières, épiceries fines spécialisées dans les spiritueux constituent autant d’exemples d’activités sur lesquelles vous pouvez vous lancer. Contrairement à la restauration pure et dure, qui ne propose pas forcément de boissons alcoolisées, avec la franchise de bar, vous devrez toujours obtenir un permis d’exploitation et la licence correspondante avant l’ouverture de votre bar. 

  1. Choisir entre restauration assise, à emporter et à livrer 

En franchise de restaurant, plusieurs modes d’exercice d’activité sont possibles. Si vous optez pour un bar ou une épicerie, vous pouvez décider de proposer vos produits à la dégustation sur place ou à emporter. En revanche, la livraison est pour l’instant réservée aux enseignes de restauration. Elle peut être envisagée avec une clientèle de particuliers, mais également de professionnels, avec le portage de repas en entreprises. 

La livraison peut donner un réel coup de pouce à votre chiffre d’affaires, mais il vous faut prévoir un système de commande par téléphone ou en ligne et embaucher un ou plusieurs livreurs.

  1. Choisir ou non une philosophie

La franchise de restaurant est très concurrentielle et, pour vous démarquer, vous pouvez adopter une philosophie en adéquation avec les attentes des consommateurs. La plus connue est sans doute la bio, mais vous pouvez aussi choisir une franchise restaurant végane, écoresponsable, qui utilise seulement des ingrédients locaux, etc. Attention, la clientèle qui fréquente ce type d’établissements se montre très exigeante, vous devez donc toujours vous montrer irréprochable sur vos valeurs, au risque qu’elle n’aille voir ailleurs !

  1. Choisir une franchise de restaurant en fonction de son positionnement tarifaire

Aujourd’hui, tous les positionnements tarifaires sont possibles, même en restauration rapide, pourtant réputée être bon marché. Des enseignes proposent ainsi à leurs clients des burgers et bagels gourmets, des pizzas de terroir, des grills de viandes haut de gamme, etc. 

Avec l’entrée de gamme, vous atteignez une clientèle plus large, mais le positionnement haut de gamme peut vous rapporter gros grâce à la valeur ajoutée de vos plats. Pour vous décider, prenez en compte les résultats de l’étude de marché, votre zone de chalandise, mais également le montant de l’apport personnel. 

  1. Choisir son type de cuisine : classique ou originale 

Ouvrir un restaurant en franchise, c’est enfin sélectionner son type de cuisine : classique ou originale. La gastronomie française, italienne ou japonaise, les fast-foods américains et orientaux et les crêperies constituent autant de valeurs sûres pour une activité en restauration. En revanche, la concurrence y est rude ! 

Pour vous distinguer, vous pouvez faire le choix de l’originalité. Il existe par exemple des enseignes monoproduits, spécialisées dans la bière belge, la poutine québécoise ou encore le homard. D’autres réseaux proposent des concepts que leurs fondateurs ont rapportés de voyage, comme les bowls hawaïens ou la street-food asiatique. Tout va dépendre de vos goûts personnels, mais également des spécificités de votre clientèle, de l’apport demandé, de votre volonté de vous lancer aux côtés d’un jeune réseau ou d’une enseigne plus connue. 

Vous avez désormais les clés pour choisir votre franchise restaurant.

Pour savoir comment créer votre entreprise, rendez-vous sur notre fiche ouvrir une franchise de restauration.

 

 

 

 

 

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top