logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir sa franchise burger

Publié le

 

Avant d’ouvrir votre franchise burger, vous devez rechercher le financement nécessaire, choisir le cadre juridique de votre exploitation et sélectionner l’emplacement de votre futur restaurant. Le secteur étant très réglementé, vous devrez vérifier que vous respectez bien toutes les normes qui encadrent votre activité.

Ouvrir sa franchise burger

Sommaire

  1. Chercher le financement de sa franchise burger

  2. Réaliser les formalités juridiques et administratives

  3. Trouver et aménager un local commercial

  4. Recruter les équipes et constituer son stock

  5. Se mettre en conformité avec la réglementation applicable au secteur burger

  1. Chercher le financement de sa franchise burger 

Comme évoqué dans notre fiche choisir sa franchise burger, le budget nécessaire au démarrage du projet peut être conséquent. Vous devez prévoir une mise de départ couvrant :

  • L’apport personnel ;
  • Le droit d’entrée ;
  • Les travaux de mise aux normes du local ;
  • Les travaux d’aménagement ;
  • La constitution du stock ;
  • Le recrutement des équipes.

Pour financer l’ouverture de votre franchise burger, vous pouvez recourir à un prêt professionnel auprès d’une banque, mais également solliciter vos proches (on parle de love money), mettre en place une campagne de financement participatif ou encore demander un micro-crédit auprès d’un organisme accrédité par l’État.

  1. Réaliser les formalités juridiques et administratives 

  • Choisir sa structure juridique

Selon votre volonté de vous associer ou non, vous pouvez opter pour une société unipersonnelle (entreprise individuelle, EURL, SASU) ou pluripersonnelle (SARL, SAS). La micro entreprise n’est pas forcément recommandée pour ouvrir une franchise de burger, car elle présente les inconvénients de plafonner le chiffre d’affaires et de ne pas permettre la déduction des charges pour leur montant réel. 

Selon la structure juridique que vous retenez, vous allez devoir rédiger des statuts, remplir un formulaire Cerfa de constitution, publier une annonce légale de création d’entreprise, déposer un dossier au greffe… N’hésitez pas à contacter un professionnel pour mener à bien cette étape ! 

  • S’immatriculer auprès du CFE compétent

Deux hypothèses :

- Vous proposez des burgers seulement à emporter ou à livrer : vous devrez immatriculer votre franchise burger auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat ;

- Vous proposez des hamburgers à consommer sur place, ou votre entreprise compte plus de 10 salariés : vous devrez vous immatriculer auprès de la Chambre de commerce et d’industrie. 

  • Obtenir un permis d’exploitation et une licence 

Si votre franchise burger vous autorise à vendre des boissons alcoolisées, vous devrez obtenir un permis d’exploitation et être titulaire d’une licence de débit de boissons à consommer sur place.

  1. Trouver et aménager un local commercial

Le cahier des charges de la franchise de burger impose toujours un emplacement spécifique. Il peut s’agit d’un centre-ville, d’une galerie marchande, d’une zone commerciale, etc. Vous devrez donc dans un premier temps cibler votre secteur, puis, dans un second temps, choisir le local commercial idéal. La superficie dépendra du concept, mais vous devez prévoir des zones différentes pour le stockage des marchandises, l’accueil de la clientèle, le repos des équipes, etc.

Selon votre mise de départ, vous pouvez opter pour l’achat ou la location de votre local commercial. Dans le cadre d’une reprise de franchise burger, vous pouvez acheter ou louer un fonds de commerce, auquel est attaché du matériel et une clientèle.

  1. Recruter les équipes et constituer son stock

Quatrième étape pour ouvrir votre franchise burger, le recrutement des équipes. Le nombre de personnes va bien entendu varier en fonction de la superficie de votre restauration, mais également de l’amplitude horaire et de votre offre (consommation sur place, à emporter ou livraison). Si votre personnel doit être qualifié, il peut être judicieux de confier le recrutement à une société spécialisée.

Vous devez également prévoir le stock nécessaire au démarrage de votre activité. Deux hypothèses

  • La franchise possède une centrale de référencement : vous pourrez obtenir vos ingrédients et matières premières à un tarif préférentiel ;
  • Rien n’est prévu au contrat : il vous faudra négocier directement avec des fournisseurs. Vous avez tout intérêt à les rencontrer directement pour bâtir une relation de confiance.
  1. Se mettre en conformité avec la réglementation applicable au secteur burger

La franchise burger fait partie du secteur de la restauration et impose à ce titre le respect de nombreuses réglementations pré et post-ouverture :

  • Le local doit répondre aux normes d’accessibilité si vous proposez de la vente sur place, ainsi qu’aux normes de sécurité incendie ;
  • Vous devez vous former aux règles d’hygiène ou recruter un salarié qui possède cette qualification. La première solution est à privilégier, car si votre employé est absent, vous devez fermer votre établissement ;
  • Vous devez respecter les normes sanitaires relatives au stockage, à la congélation ou encore à la manipulation des denrées d’origine animale ;
  • Afficher l’origine des viandes bovines, le prix des plats et toute autre information utile au consommateur.

Pour aller plus loin : 
Choisir sa franchise
Comment créer une franchise en SAS ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top