logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise de l'habitat

Publié le

 

Pour ouvrir une franchise de l’habitat, vous devrez suivre cinq étapes : déclarer votre activité, obtenir un diplôme ou une certification, choisir votre emplacement, constituer votre stock et vos équipes et enfin, communiquer sur votre ouverture. 

Ouvrir une franchise de l'habitat
  1. DECLARER SON ACTIVITE 

L’activité des franchises de l’habitat peut être réglementée. C’est le cas par exemple des enseignes spécialisées dans la surveillance par des systèmes électroniques ou la sécurité. Avant de démarrer votre activité, vous devrez donc obtenir un agrément auprès des Commissions locales d’agrément et de contrôle (CLAC). 

De la même manière, si vous vous lancez dans la construction, l’agrandissement ou la rénovation de l’habitat ou encore la maintenance des systèmes de ventilation ou des toitures, vous allez relever de la législation relative au bâtiment. Si votre entreprise emploie moins de 10 salariés, son activité sera considérée comme artisanale, et vous devrez vous inscrire au répertoire des métiers (RM). Si votre activité comporte un volet commercial, vous devrez procéder à un double enregistrement : au RM et au registre du commerce et des sociétés (RCS).

  1. OBTENIR UN DIPLOME OU UNE CERTIFICATION

Nombre de métiers des franchises habitat requièrent une certification, un diplôme ou une carte d’activité professionnelle. Si vous avez choisi une activité dans la surveillance privée, vous devrez au préalable obtenir une carte professionnelle délivrée par la CLAC. Notez que vous ne devez pas avoir de condamnation sur le bulletin n°2 de votre casier judiciaire et être de nationalité française, ou disposer d’une carte de séjour vous autorisant à travailler à France. 

Les personnes travaillant sur un chantier du BTP doivent également être en possession de la carte d’identification professionnelle des salariés du BTP. Les diagnostiqueurs immobiliers, les installateurs de systèmes d’énergie ou encore les vitriers doivent être titulaires d’un diplôme attestant de leur capacité professionnelle, à moins d’avoir déjà travaillé au moins trois ans sur ce secteur. 

Si vous êtes amené à réaliser des chantiers, vous devez également souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. 

  1. CHOISIR SON EMPLACEMENT

Pour ouvrir votre franchise de l’habitat, vous devez à présent sélectionner votre emplacement. Pour les activités d’équipements de la maison, de literie ou de cuisiniste, les enseignes vous demanderont un local d’une superficie importante, doté d’un espace de stockage et d’un parking pour accueillir la clientèle. Il sera implanté en périphérie de ville, zone commerciale ou à proximité de routes très passantes. 

Si vous avez la possibilité de réaliser votre activité depuis votre domicile, vous devez vérifier que votre bail d’habitation vous y autorise. En outre, si vous souhaitez recevoir de la clientèle et que vous habitez dans les étages, vous devrez en faire la demande auprès de la mairie. 

Enfin, si vous optez pour une activité mobile, vous devrez aménager votre véhicule de travail et l’assurer. 

  1. CONSTITUER SON STOCK ET SON EQUIPE

Les franchises de l’habitat requièrent la commande d’un stock avant de démarrer l’activité. Si l’enseigne dispose d’une centrale de référencement, vous pourrez acquérir votre stock à des tarifs avantageux. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rendre chez les fournisseurs pour négocier les volumes et les prix. 

Vous devrez ensuite recruter vos équipes. Les activités spécialisées dans la grande distribution de l’ameublement nécessitent un personnel important, et ceux qui seront en contact avec la clientèle devront être formés aux techniques de vente. Si votre activité est réglementée, vous veillerez à recruter des personnes possédant les qualifications professionnelles nécessaires. Les activités de prestation de services comme le courtage en travaux ou le home staging (conseil en décoration intérieure) n’imposent pas forcément d’embaucher. 

  1. COMMUNIQUER SUR L’OUVERTURE

Pour finaliser l’ouverture de votre franchise de l’habitat, il vous faut établir un plan de communication. L’enseigne choisie peut vous proposer des supports marketing, comme des flyers, des affiches ou des cartes de visite, ainsi qu’une visibilité sur son site Internet. 

Si vous disposez de suffisamment de moyens, vous pouvez avoir recours à une agence de communication, qui mettra en place la stratégie idéale pour lancer votre activité.

Vous disposez maintenant des clés pour ouvrir votre franchise de l’habitat, parcourez notre rubrique dédiée pour contacter celle qui vous convient le mieux : https://www.toute-la-franchise.com/R90-franchise-franchises-de-l-habitat.html



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top