logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise alimentaire

Publié le

Pour choisir sa franchise alimentaire, il convient de suivre les cinq étapes suivantes : 

  1. Choisir entre commerce et service
  2. Choisir entre alimentaire solide et liquide 
  3. Choisir entre entre bio et non bio 
  4. Choisir entre marché généraliste et marché de niche 
  5. Choisir entre enseignes jeunes ou bien implantées.

homme magasin légumes

 

Etape 1 : Choisir le type de franchise : commerce ou services

Deux types d’enseignes se distinguent dans le secteur de l’alimentaire : les enseignes de commerce, les plus nombreuses, et les enseignes de services.

Les franchises alimentaires de commerce impliquent d’ouvrir un magasin, d’acheter un stock et de distribuer les produits. Cela implique également de démarcher des partenaires, des prescripteurs et de se faire connaître.

Les franchises alimentaires de services sont généralement positionnées sur la perte de poids. Le principe est d’accompagner des personnes en surpoids dans leur rééquilibrage alimentaire. Ces enseignes nécessitent un sens très aigu du relationnel et beaucoup d’empathie. Il est à noter que certaines enseignes de service proposent également de la vente de produits spécifiques, répondant aux conseils nutritionnels donnés.

Etape 2 : Choisir la catégorie alimentaire : solide ou liquide

L’alimentaire compte deux grandes catégories de commerces : les magasins qui vendent de la nourriture et les magasins qui vendent du liquide, le plus souvent, de l’alcool. Les problématiques entrepreneuriales sont assez semblables mais le marché est différent, de même que la sensibilité des entrepreneurs aux produits. Certaines franchises s’inscrivent sur un marché de niche comme celle des ventes de caves à vin par exemple.

Etape 3 : Choisir la philosophie : bio ou pas bio

Si vous avez choisi le commerce alimentaire solide, vous devez aussi choisir si vous souhaitez une franchise bio ou pas. Le bio est très en vogue mais exige d’être en phase avec les valeurs qu’il véhicule, au risque d’être rapidement sanctionné par la clientèle.

Etape 4 : Choisir le type de marché : généraliste ou de niche

Les magasins alimentaires positionnés sur des marchés généralistes peuvent compter sur des chiffres d’affaires importants. En contrepartie, ils font face à une concurrence importante.

Au contraire, les marchés de niche concernent des cibles ou des saisons spécifiques et permettent de dégager des chiffres d’affaires généralement moins importants mais avec des marges supérieures. Les franchises de nourritures pour animaux, les franchises de glaciers, de cannabis ou de confiseries, par exemple, s’inscrivent sur des marchés de niches.

Etape 5 : Choisir son accompagnement : enseigne jeune ou enseigne bien implantée

Les jeunes enseignes demandent généralement des droits d’entrée réduits et laissent plus de place aux franchisés pour faire évoluer le concept. La contrepartie est qu’elles offrent moins de sécurité puisque leur structure de management a, par définition, moins d’expérience et qu’elles disposent d’une visibilité moindre sur leur marché.

Les réseaux plus implantés offrent plus de sécurité et disposent d’une excellente visibilité. En revanche, leurs droits d’entrée sont généralement plus élevés et elles sont souvent plus strictes et « verticales » dans l’application de leur concept.

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise alimentaire, parcourez notre rubrique dédiée pour contacter celle qui vous convient le mieux. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top