Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Salon du livre 2019 à Paris : événements et meilleures ventes de livres

Livre Paris 2019 : découvrez les évènements et les meilleurs titres disponibles au salon du livre de Paris 2019

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Le Salon du livre, ou Livre Paris, ouvrira ses portes le 15 mars 2019 à la Porte de Versailles. Au programme, des ateliers, des rencontres et des dédicaces avec les auteurs, et deux axes de débat :  l’Europe et la Norme et ses limites. Outre le plaisir de serrer la main de son écrivain préféré, l’évènement constitue aussi l’occasion de faire le plein de bouquins. Et pour ne pas se tromper, autant piocher dans la liste des meilleures ventes de livres 2018. 

Salon du livre Paris, du 15 au 18 mars 2019Salon Livre Paris : pour mettre à l’honneur le genre littéraire dans le monde 

Après les prix littéraires d’automne, l’autre grand rendez-vous pour les amoureux des mots, c’est le Salon du livre à Paris en mars. L’année dernière, quelque 165 000 visiteurs se sont rendus au salon, un chiffre en hausse de 7% par rapport à 2017. À l’origine de cet évènement qui attire les foules, une initiative gouvernementale pour sauver le secteur de l’édition, à l’agonie au début des années 80. 

L’histoire du Salon du livre 

À la fin des années 70, les chiffres de l’édition ne cessent de reculer, mettant en péril un secteur dans son ensemble. En 1981, sous l’impulsion du gouvernement socialiste de l’époque, le Salon du livre est créé pour remettre la littérature au goût du jour. Des personnalités comme Simone Signoret vont permettre à l’évènement de gagner de l’ampleur et de devenir l’un des rendez-vous incontournables du printemps. 

Les raisons d’aller à Livre Paris 2019 

Pas moins de 9 scènes déclinées par genre littéraire et 6 émissions quotidiennes vous attendent dans les allées de la Porte de Versailles. Alors pourquoi se rendre au Salon du livre 2019 ?

  • Pour rencontrer son écrivain préféré et prendre un selfie avec lui. 4 700 séances de dédicaces sont ainsi programmées avec les auteurs connus et plus confidentiels.
  • Pour s’offrir un tour du monde littéraire : l’Europe, Bratislava et Oman sont les invités d’honneur de Paris Livre, et le salon propose depuis quelques années un rendez-vous consacré à la littérature de voyage.
  • Pour se cultiver grâce aux nombreux débats qui s’adressent à tous les publics. 

A l’issue du Salon du Livre à Paris, peut-être aurez-vous vous aussi l’envie de lancer votre propre librairie ? 

Le classement des meilleures ventes de livres 2018 

Impossible de se rendre au salon Livre Paris sans repartir les bras chargés de bouquins. Alors, quels sont les titres qui se sont le mieux vendus en 2018 ? Sans surprise, Guillaume Musso garde sa première place dans le top 10, lequel intègre quatre femmes. Les livres figurant au classement des meilleures ventes n’ont néanmoins pas réussi à booster les chiffres de secteur de l’édition, qui reculent par rapport à 2017. 

Guillaume Musso, en tête des ventes de livres pour la 8ème année consécutive 

Sévèrement égratigné par la critique à la parution de chacun de ses romans pour son style jugé mièvre et ses lieux communs littéraires, Guillaume Musso n’en demeure pas moins l’écrivain préféré des Français… Et le chouchou de la maison d’édition Calmann-Lévy, que l’auteur a rejoint en 2017, après des années passées sous la coupe de XO. En 2018, Guillaume Musso prend la tête des ventes de livres avec l’édition en poche de son roman « Un appartement à Paris », qui s’est écoulé à 590 497 exemplaires. Et comme un succès n’arrive jamais seul, l’écrivain décroche également la troisième place du top 10 des meilleures ventes 2018 avec son dernier roman, « La jeune fille et la nuit », vendu à 500 508 exemplaires. 

Raphaëlle Giordano : la folie des feel good books 

Aussi appelés psycho pop, pour psychologie populaire, ce genre littéraire est la nouvelle manne des éditeurs et pèse même 45.3 millions d’euros en 2017, selon l’institut GfK. Et le roman qui a fait parler de lui sur ce secteur, c’est bien sûr « Ta deuxième vie commence quand tu coprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Métissage entre roman de fiction et bouquin qui fait du bien, ce titre sorti en 2015 permet à l’auteure de se classer deuxième du classement des meilleures ventes de livres 2018, avec 541 100 exemplaires écoulés. 

Joël Dicker : l’écrivain à suivre dans le paysage francophone 

Le pari de l’éditeur Bernard de Fallois sur un écrivain quasiment inconnu a payé, puisque la quatrième place du podium des meilleures ventes littéraires est occupée par Joël Dicker avec son roman « La disparition de Stéphanie Mailer », 438 300 exemplaires écoulés. Auparavant, deux autres de ses polars, « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » et « Le livre des Baltimore », avaient également cartonné, avec respectivement 2 millions et 1.5 millions d’exemplaires vendus en France. Il faut dire que le jeune écrivain suisse maîtrise l’art du suspense et de l’écriture policière et que le genre séduit le lectorat français. Un livre vendu sur quatre dans l’Hexagone est ainsi un polar ! Les romans policiers de Joël Dicker ont donc encore de beaux jours devant eux… 

Le 8ème Art décroche la 8ème place du classement 

Si l’année 2017 avait été portée par la parution du nouvel opus des albums d’Astérix, en 2018, c’est le cowboy Lucky Luke qui permet à la BD de prendre sa place sur le top 10 des meilleures ventes, avec 319 000 exemplaires d’ « Un cow-boy à Paris » écoulés. Le segment dans son ensemble se porte plutôt bien, avec 44 millions d’albums vendus en 2018, soit 1 million de plus qu’en 2017, pour un CA généré de 510 millions d’euros. Si le 8ème Art occupe une bonne place au salon Paris Livre, c’est surtout le festival de la BD d’Angoulême qui attire les passionnés. 

Aucun grand prix littéraire d’automne sur le podium des meilleures ventes 

À quoi servent les prix littéraires d’automne ? À booster les chiffres de vente des livres récompensés, si l’on en croit l’institut GfK, qui estime que 80% des ventes d’un titre se réalisent l’année de l’obtention du prix. Alors Goncourt, Renaudot, Goncourt des lycéens, Femina, Medicis, quel est le grand prix littéraire qui fait le plus vendre ? Le Goncourt des lycéens, toujours selon l’institut GfK, qui permet de réaliser 40 000 ventes hebdomadaires de plus en décembre. Néanmoins en 2018, ces prix prestigieux n’ont pas réussi à jouer leur rôle d’accélérateur, puisqu’aucun des romans primés ne s’est imposé au podium des meilleures ventes de livres. C’est ainsi que « Les enfants après eux » de Nicolas Mathieu se classe seulement à la 11ème place avec 291 693 exemplaires écoulés, tandis que « Le lambeau » de Philippe Lançon, récompensé par le prix Femina, n’obtient que la 21ème place. 

Le roman poche : le fleuron de l’édition française ? 

Le secteur fait grise mine, avec un recul des ventes de livres de 17% en 2018 par rapport à 2017, soit 45 millions d’exemplaires écoulés contre 54 millions l’année précédente. Seules exceptions, les formats poche, poche jeunesse et jeunesse illustré, qui voient leurs ventes progresser en 2018. Dans le top 10 des meilleures ventes de livre 2018, on retrouve d’ailleurs 5 exemplaires en format poche, qui permettent à leurs auteurs de rester sur le podium avec des titres parus plusieurs années auparavant. 

Depuis janvier 2019, c’est Michel Houellebecq qui se classe en tête des ventes avec son roman « Sérotonine ». En revanche, il y a peu de chances de le croiser dans les allées du Salon du livre de Paris 2019, l’écrivain ayant plutôt tendance à bouder l’évènement…


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !