logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Arrivée de l'hiver, le 21 décembre

L'hiver arrive et avec, son impact sur notre quotidien.

Publié le

Le changement d’heure et les journées de plus en plus courtes annoncent toujours son arrivée imminente : le 21 décembre prochain, l’hiver fera son grand retour et entrainera avec lui son cortège de rhumes, de neige mais également de réjouissances en tous genres. Saison privilégiée pour le sport de glisse, les réunions familiales mais également les bons repas, idéalement pris au coin de la cheminée, l’hiver est sur le point de s’imposer dans notre garde-robe, dans nos loisirs mais également à notre table. Que vous vous en réjouissiez ou que vous la redoutiez un peu, nous vous proposons de revenir avec nous sur l’arrivée de l’hiver et sur son impact sur notre quotidien. Arrivée de l'hiver, le 21 décembre

La saison de l’hiver : ce que son arrivée signifie pour nous 

De la nuit qui semble tomber toujours plus tôt aux vacances de Noël, espérées par tous les enfants, l’hiver semble associé à de nombreux rituels mais entraîne également quelques modifications dans notre quotidien. 

L’entrée dans le solstice d’hiver

Chaque année, au moment du solstice d'hiver, la position de notre planète par rapport au soleil est telle que l’ensoleillement de la Terre est d’une durée extrêmement courte. Cette date marque noir sur blanc le début de l’hiver qui, tout comme le solstice d’été, a toujours fait l’objet de fêtes et de rituels. Ce dernier correspond également, à quelques heures près, à notre traditionnelle fête de Noël. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, pour fixer ce jour dans leur calendrier, les chrétiens se sont tout simplement basés sur une fête païenne. L’étymologie du mot « noël », soit « Natalis dies » signifie en effet « la naissance », soit celle de Jésus mais également ce moment bien précis où les journées commencent à se rallonger. 

Une période privilégiée pour les vacances

Jadis, l’hiver était une saison privilégiée pour prendre du repos, pour dormir plus longtemps mais également pour passer plus de temps avec ses proches, devant de belles flambées. Aujourd’hui, le besoin de prendre du temps pour soi et les siens reste central : très appréciées par tous les âges, les vacances d’hiver sont généralement très attendues. Si beaucoup de français ne pourront longtemps résister à l’attrait des pistes, d’autres rêveront de soleil et se dirigeront d’autant plus volontiers vers les aéroports. Si la Thaïlande reste l’une des destinations incontournables en fin d’année, le sud du Portugal, les Iles Baléares ou encore le Mexique et les Maldives font également rêver plus d’un voyageur. 

Période hivernale : ces enseignes qui font notre quotidien

Si l’été a ses petits rituels, l’hiver n’est évidemment pas en reste et nous invite à des réjouissances qui, si elles sont différentes, n’en sont pas moins des plus agréables. Repas de fête, vêtements de sport d’hiver, vacances hivernales : cette année encore, ce sera à chacun de trouver ses petits plaisirs pour passer ces quelques mois dans les meilleures conditions !

Prêt à porter et sports d’hivers

S’il connaît des hauts et des bas depuis l’année 2008, le secteur du prêt à porter n’a pas dit son dernier mot. Très variées, les enseignes qui se partagent ce marché sont de plus en plus nombreuses à diversifier leurs collections afin de toucher une cible plus large et constamment en quête de nouveautés. Certaines choisissent cependant de se spécialiser et s’adressent ainsi à une clientèle bien spécifique. Profitant de l’engouement des français pour certaines pratiques sportives, les enseignes qui suivent ont fait un pari risqué mais qui semble leur réussir, si l’on en croit l’étendue de leur réseau actuel ! 

Grand leader du secteur, l’enseigne Columbia Sportswear Company est devenue une incontournable pour les sportifs et tout particulièrement pour les amateurs de sports d’hiver qui ne manqueront pas de découvrir ses références lors de l’hiver 2018. La marque propose en effet une belle variété de produits premium, appréciés pour leur qualité mais également pour leur sens de l’innovation. Fortes d’un savoir-faire unique, les différentes gammes sont désormais des valeurs sûres et ce, aussi bien pour la clientèle que pour les investisseurs. Le réseau Sobhi Sport se démarque lui aussi par sa bonne santé. Entièrement dédiées au running et au training, ses boutiques ont tout pour séduire les passionnés de sport qui y trouvent le matériel mais également les conseils nécessaires à des achats réussis. Modernes, les points de vente sont également le point fort d’une enseigne qui se développe avec dynamisme sur le sol français. 

À lire aussi : 

    • Se lancer dans le prêt à porter masculin : les franchises qui marchent.

    • Le prêt à porter féminin : les opportunités à saisir.

Quelques douceurs hivernales

Après l’effort, le réconfort ! Pour beaucoup d’entre nous, l’arrivée de l’hiver est synonyme de petites gourmandises, dévorées sans complexes ! Ceci, les enseignes d’épicerie fine l’ont bien compris et rivalisent plus que jamais d’ingéniosité et de gourmandise pour séduire les consommateurs en quête de quelques douceurs à partager. 

C’est notamment le cas de l’enseigne Délices Lamarque, une marque bien connue pour ses confiseries et ses biscuits. À une décoration et un concept délicieusement vintage s’ajoutent une volonté de séduire et un amour affirmé pour la qualité des produits proposés à la vente, des atouts qui font le succès de l’enseigne depuis 2013, soit l’année de son lancement en franchise. Poivre et Miel est également une épicerie à suivre. Ayant fait le choix de mettre la gourmandise à l’honneur, cette dernière propose aussi bien des thés, des cafés que des épices ou encore des confiseries et des chocolats, autant de produits que l’on se fera un plaisir d’acheter ou d’offrir dès l’arrivée des jours d’hiver. Autre incontournable en matière d’épicerie fine : l’enseigne Douceurs de France. Réputée pour la qualité de ses matières premières, la marque propose des produits haut de gamme et des saveurs d’exception qui ont rapidement séduit une clientèle en quête de recettes saines et gourmandes à la fois. Caramels, pâtes de fruits, chocolats : l’enseigne créée en 1975 et lancée en franchise depuis 2015 a véritablement pensé à tous les profils. 

À lire aussi :

    • Ouvrez votre épicerie fine en franchise.

    • Épicerie fine : quelles sont les tendances de 2018.

Vins et alcools pour des repas de fêtes réussis

De la traditionnelle raclette entre amis au repas de réveillon en famille, l’hiver représente l’occasion rêvée de goûter, bien qu’avec modération, aux vins et alcools les plus festifs ! Bien qu’accessibles toute l’année pour les consommateurs les plus curieux et gourmets, les caves à vins rejoignent tout particulièrement le devant de la scène lorsque l’hiver frappe à nos portes. 

Parmi les incontournables du marché, on pourra notamment se tourner vers l’enseigne Inter caves dont le concept, particulièrement séduisant, a déjà fait bien des émules. Forts de leur passion, les franchisés invitent les consommateurs au voyage et leur font découvrir des vignobles aux histoires et aux saveurs variées. Inter caves, c’est également une large gamme de bières, des produits d’épicerie fine et des alcools susceptibles de séduire tous les profils. Vins sur 20 s’adresse elle aussi aux passionnés, soit à ceux et celles qui veulent varier les plaisirs et partir à la découverte de crus venus des quatre coins de la France. L’enseigne se targue en effet de présenter plus de 500 vins différents mais également de très nombreux rhums et whiskies. Sur place, les consommateurs peuvent également déguster les produits de leur choix, un concept particulièrement séduisant qui permet de fidéliser la clientèle en afterwork. Enfin, on peut également considérer Les Caves de Regusse comme une référence implacable dans l’univers des cavistes. L’enseigne a la particularité de posséder une propriété viticole de 200ha de vignes, une caractéristique qui permet aux franchisés de s’impliquer directement dans la création des vins qu’ils commercialisent. 

À lire aussi : 

    • Et si vous deveniez caviste en franchise ? 

    • Ouvrir une cave à vin en franchise : les opportunités à saisir.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top